Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Enquête sur les pratiques et les besoins des chercheurs : un succès inattendu

Texte petit  Texte normal  Texte grand
03/12/2018 - Recherche - Gestion d'archives - Numérisation - Archives générales du Royaume

Open (research) data, open science, open access, data management plans, sécurité des données, protection de la vie privée… autant de questions auxquelles les chercheurs belges en sciences sociales sont de plus en plus confrontés. Le projet SODA a cherché à en apprendre davantage sur les préoccupations des scientifiques à l’heure actuelle en transmettant une enquête à toutes les universités belges.

Que faites-vous des données que vous avez prélevées auprès de la population ou d’entreprises ? Sont-elles conservées dans en lieu sûr, dans des conditions correctes ? Des copies de sécurité sont-elles créées régulièrement ? Vos données sont-elles réutilisées par vos collègues ? Un service prévu à cet effet existe-t-il déjà dans votre institution ? Telles étaient, dans les grandes lignes, les questions qui furent soumises à l’attention des chercheurs et des chercheuses.

Etalée sur trois semaines, l’enquête menée dans le cadre du projet Soda a recueilli plus de 200 réactions ! Ce taux de participation démontre que les chercheurs et les chercheuses belges ont conscience des nouveaux défis qui s’imposent à eux.

Merci à toutes celles et ceux qui ont pris le temps de partager leur ressenti et de formuler des suggestions. Il s’agit désormais de compiler les résultats de l’enquête. L’analyse de données qui en découlera servira de fil conducteur pour la création de la future archive de données belges, qui pourra ainsi répondre au mieux aux besoins et aux doléances exprimées par les chercheurs.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement