Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

La participation belge aux Expositions universelles (1860-1932). La Belgique au cœur des innovations techniques et scientifiques

Texte petit  Texte normal  Texte grand
11/06/2019 - Recherche - Publications - Archives générales du Royaume

Pays à la pointe des progrès technique et scientifique, le Belgique participa avec enthousiasme aux expositions universelles avant d'en organiser plusieurs. Bruxelles en 1897 et 1910, Liège en 1905 ou Gand en 1913 accueillirent ainsi des expositions qui attirèrent des millions de visiteurs venus du monde entier. Les archives des services officiels en charge de promouvoir la participation belge à ces expositions ou de superviser leur organisation en Belgique témoignent de la grande importance que ces vitrines de notre savoir-faire avaient aux yeux des autorités. Les archives inventoriées couvrent la période allant de 1860 à 1932.

La première exposition universelle eut lieu en 1851, à Londres. Elle constitua les prémices d'un mouvement qui vit l'organisation de vastes expositions aux quatre coins de la planète. En lien avec la révolution industrielle, ces événements se voulaient le reflet de l'innovation et des progrès de leur époque. Ils revêtaient un caractère tant culturel que politique, scientifique et commercial. Pays à la pointe des progrès technique et scientifique, le Belgique participa avec enthousiasme à ces expositions avant d'en organiser plusieurs. Bruxelles en 1897 et 1910, Liège en 1905 ou Gand en 1913 accueillirent ainsi des expositions qui attirèrent des millions de visiteurs venus du monde entier.

Les archives des services officiels en charge de promouvoir la participation belge à ces expositions ou de superviser leur organisation en Belgique témoignent de la grande importance que ces vitrines de notre savoir-faire avaient aux yeux des autorités. Le projet BRAIN TIC-BELGIUM - qui était consacré à l'histoire des réseaux de coopération intellectuelle internationaux - a offert l'occasion de dresser un inventaire précis de ces archives relatives aux dizaines d'expositions universelles, internationales ou nationales qui eurent lieu jusqu'en 1932. En plus de centaines de rapports, catalogues ou règlements de concours, le fonds renferme plusieurs milliers de dossiers concernant l'organisation de la participation belge, la construction des pavillons, le déroulement des concours et congrès ou la distribution des prix décernés aux participants les plus inventifs. 

L’inventaire

L’inventaire (sur papier) de ces archives est en vente au prix de 21 € à la boutique des Archives générales du Royaume à Bruxelles ou peut être commandé via publicat@arch.be. Vous pouvez également le télécharger gratuitement au format pdf via le webshop en cliquant ici.

LANNOYE Anne, SURDIACOURT Nicolas et TALLIER Pierre-Alain, Inventaire des archives du Ministère de l’Industrie et du Travail : Expositions universelles, internationales et nationales, foires, congrès et salons : Première partie (1860-1932), série Inventaires Archives générales du Royaume 657, publ. n°5968, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2019, 21 € (+ frais d'envoi éventuels).

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement