Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

3.500 images de l’atlas topographique et historique des Archives générales du Royaume

Texte petit  Texte normal  Texte grand
08/01/2020 - Numérisation - Archives générales du Royaume

Ces dernières années, le centenaire de la Première Guerre avait permis la numérisation et la mise en ligne des collections de photographies, affiches, dessins et médailles conservées aux Archives générales du Royaume. Poursuivant sur cette lignée de nouveaux trésors sont désormais mis à disposition des internautes. Découvrez notre nouvelle offre variée de 3.500 images !

Ces dernières années, le centenaire de la Première Guerre avait permis la numérisation et la mise en ligne des collections de photographies, affiches, dessins et médailles conservées aux Archives générales du Royaume. Poursuivant sur cette lignée et grâce au soutien des ateliers de numérisation des Archives de l’Etat, de nouveaux trésors sont désormais mis à disposition des internautes.

A partir la fin des années 1980, les Archives générales du Royaume entreprirent de rassembler en une collection unique les gravures, estampes, dessins, plans, photographies, cartes postales ou affiches qui ne pouvaient être reliés à des fonds d’archives précis. Baptisée du nom étrange d’« Atlas topographique-historique », cette collection ne cessa de s’enrichir pendant près de 20 ans. Entre 1991 et 2003, plusieurs inventaires décrivent dans le détail les pièces de cette collection unique. Si cela permet aux spécialistes d’avoir accès à ces archives rares, la collection reste malheureusement trop méconnue. La numérisation et le mise en ligne des 3.500 premières pièces de cette collection lui offre désormais une visibilité nouvelle.

Hétéroclite par nature, cette collection contient des illustrations relatives à une multitude de sujets. Depuis des portraits de personnalités à des vues rares de villes ou de villages, en passant par les photographies d’événements joyeux ou malheureux ou des affiches en tous genres, ce matériel iconographique couvre plus de trois siècles d’histoire et est désormais accessible à tous, via quelques clics.   

                   

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement