Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Et comment vont les archives gantoises « en voyage » … ?

Texte petit  Texte normal  Texte grand
05/07/2019 - Restauration - Archives de l'État à Gand - Archives générales du Royaume

En janvier 2019, les Archives de l’État à Gand ont annoncé qu’un premier lot de la collection de chartes des Comtes de Flandre (fonds « Saint-Genois » et « fonds autrichien ») partaient aux Pays-Bas pour une restauration et un reconditionnement. Voici un état de la question.

Six mois plus tard, beaucoup de choses ont déjà été réalisées, comme l’a pu constater une délégation des Archives de l’État à Gand et des Archives générales du Royaume lors d’une visite à Helmond (Brabant du Nord). Une première dizaine de chartes ont déjà été traitées soigneusement : elles ont été nettoyées à sec et aplanies – sous surveillance professionnelle – dans une chambre humide ; les fissures et les trous ont été comblés ou renforcés avec du papier japonais et une colle spéciale ; les sceaux ont été nettoyés et les traces de moisissures ont été examinées et traitées de façon appropriée avec des rayons gamma.

Après cette « cure de beauté », tous les parchemins sont conditionnés sur mesure : les documents de petit format et sans sceaux sont mis dans des enveloppes non acides ; les chartes à sceaux sont fixées sur des cartons muséaux et conditionnées dans des boîtes plates appropriées. Pour certains documents spéciaux, une réflexion et une approche créative s’imposent, comme nous avons pu le constater.

Si tout se passe comme prévu, une première série de chartes rentrera en Belgique au cours du printemps de l’année prochaine. D’abord les documents seront numérisés selon les règles de l’art aux Archives générales du Royaume. Ensuite, ils retourneront définitivement aux Archives de l’État à Gand et le lot suivant (fonds « Gaillard »)  partira pour un traitement similaire.

À suivre !

 

       

       

       

       

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement