Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Publication du second tome de l’inventaire des archives de Wilfried Martens

Texte petit  Texte normal  Texte grand
30/03/2015 - Inventoriage - Publications - Archives générales du Royaume

En 2004, un premier inventaire des archives de Wilfried Martens, relatives à sa jeunesse et à ses débuts en politique, était publié. Ses archives relatives à la période 1978-2009 viennent d’être inventoriées. Elles concernent tant son rôle de Premier ministre que ses activités au niveau européen. Les inventaires des archives de Wilfried Martens donnent une image de la vie et des activités d’un des principaux hommes politiques de l’histoire récente de la Belgique.

Pendant plus de douze ans (1979-1992), Wilfried Martens a été de façon ininterrompue à la tête du gouvernement belge. Durant cette période, il fut l’architecte de la Belgique fédérale, réalisée notamment via deux réformes de l’État. Ses réussites dans ce domaine contrastent fortement avec les crises auxquelles les gouvernements Martens successifs ont été confrontés, notamment dans le domaine des finances publiques ou dans le dossier des missiles nucléaires.
Martens maîtrisait admirablement la politique. Le doigté avec lequel il parvenait à esquiver certains problèmes a souvent été salué. En sa qualité de Premier ministre, Martens noua, par ailleurs, des liens étroits avec le Roi Baudouin.

En 1992, Wilfried Martens abandonne la politique belge pour la Communauté européenne, projet dans lequel il s’investit avec enthousiasme en œuvrant au développement du Parti populaire européen (PPE). Selon Martens, ce parti fut le moteur de l’union économique et monétaire. À l’occasion de son retrait partiel de la vie politique belge (il fut encore sénateur pendant quelques années), il avait – notamment dans une interview publiée dans le magazine Humo du 16 avril 1992 – passé en revue sa carrière, en insistant sur l’importance de ses archives pour établir un bilan définitif de ses activités.

Second tome de l’inventaire des archives Martens

Les archives d’un homme d’État comme Wilfried Martens offrent un large éventail de perspectives de recherche. Le second tome de l’inventaire des archives Martens décrit 7.519 articles représentant 385 mètres linéaires d’archives. Ces documents contiennent évidemment de nombreuses informations sur le rôle du Premier ministre en Belgique. Ils touchent à quasiment tous les aspects de la politique, allant de la formation du gouvernement à l’organisation pratique des cabinets. Les recherches sont assez aisées, le classement des documents relatifs à la politique gouvernementale étant structuré thématiquement. Les archives livrent des informations sur les processus décisionnels, les lobbys, les concertations, les stratégies des partis, etc.

Concernant la carrière européenne de Martens, les archives éclairent le rôle crucial qu’il a joué dans l’essor du PPE, devenu dans les années 1990-2006 le principal parti au niveau européen. Une attention toute particulière est portée notamment à la politique vis-à-vis des pays d’Europe centrale et orientale. Les archives éclairent le rôle et l’importance de Martens dans les prises de décisions au niveau européen.

Une série de documents livrent des informations sur le réseau développé par Martens (voir par exemple, les dossiers concernant les permanences et les nominations ou les cartes de vœux). Le fonds contient également des traces des activités secondaires de Martens (par exemple, son cabinet d’avocat) et de sa vie privée. La consultation de ces documents récents est cependant restreinte, conformément à la législation relative à la protection de la vie privée. Les conditions d’accès sont précisées dans l’introduction de l’inventaire.

Les inventaires

Rédigés en néerlandais, les inventaires sont en vente à la boutique des Archives générales du Royaume ou via publicat@arch.be. Ils sont consultables gratuitement ci-dessous.

Guy COPPIETERS, Inventaris van het archief van Wilfried Martens. Deel 2: Van Belgisch premier tot EVP-voorzitter 1978-2009 (1919), série Inventaires Archives générales du Royaume n°578, publication n°5436, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2015, 20 € (+ frais d’envoi éventuels).

Marc THERRY, Inventaris van het archief Wilfried Martens. Deel 1: Van de jeugdjaren tot de verkiezingen van 1978, série Inventaires Archives générales du Royaume n°351, publication n°4371, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2004, 19 € (+ frais d’envoi éventuels).

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement