Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les Archives de l'État, fer de lance de la préservation à long terme

Texte petit  Texte normal  Texte grand
24/02/2017 - Numérisation - Archives générales du Royaume

Les Archives de l’État, de par leur mission de conservation des informations, se sont fortement impliquées dans la préservation à long terme des collections numérisées. Un système est opérationnel depuis le 15 janvier 2017.

Depuis plus de dix ans, le programme Digit, piloté conjointement par Belspo et les établissements scientifiques fédéraux, est dédié à la numérisation des collections détenues dans ces établissements. Il se décline en trois parties :

  • la numérisation ;
  • la valorisation, projet à l’état embryonnaire, destiné au développement d’outils communs de mise en valeur des collections digitalisées ;
  • et le programme Long Term Preservation, destiné à la conservation à très long terme des versions numérisées des collections.

Les Archives de l’État, de par leur mission de conservation des informations, se sont fortement impliquées dans cette dernière partie du programme. Elles sont ainsi l’un des moteurs pour la mise en place d’un système qui garantit la préservation à long terme, l’authenticité et l’interprétabilité des données brutes. A cette fin, les Archives de l’État ont inclus dans la sauvegarde, toutes les informations permettant de les interpréter, c'est-à-dire les métadonnées. Après une année 2016 consacrée à la mise en place, aux tests et à la validation, le système est opérationnel depuis le 15 janvier 2017.

Le but des Archives de l’État est d’y placer peu à peu les versions numériques de référence des collections numérisées  dans le cadre du programme Digit ainsi que les collections ou parties de collections produites numériquement c'est-à-dire n’existant que sous forme digitale. Afin de garantir leur accessibilité à long terme, un important travail est effectué non seulement pour documenter ces collections, mais également pour normaliser les formats utilisés. Les Archives de l’État utilisent uniquement des formats ouverts et documentés.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement