Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Histoire et archives de la Cour des Comptes

Texte petit  Texte normal  Texte grand
29/08/2016 - Publications - Archives générales du Royaume

Instaurée en décembre 1830, la Cour des Comptes est l’une des institutions les plus anciennes de Belgique. Elle occupe une position unique au croisement des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire. Une thèse de doctorat sur l’histoire et les archives de la Cour des Comptes dans les années 1814-1939, soutenue en 2013 à l'université de Gand par Geert Leloup, archiviste aux Archives de l'État, vient d'être publiée par les Archives générales du Royaume, légèrement adaptée.

L'histoire de la Cour des Comptes se reflète à travers celle de la Belgique. On y découvre quelques développements marquants, tels la résistance contre Guillaume Ier, le combat pour l’indépendance de la Belgique, l’introduction de dispositions constitutionnelles assez progressistes pour l’époque, l’application laborieuse de ces grands principes au cours des décennies suivantes, l’émergence des partis politiques organisés et leur lutte pour le pouvoir, la paralysie et la complaisance croissantes des élites politiques et administratives à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, le combat social ouvriers et des fonctionnaires inférieurs, l’émergence du parti socialiste, la lutte linguistique flamande, l’extension et le fractionnement des pouvoirs publics, les modifications de l’équilibre entre les pouvoirs législatif et exécutif.

La publication

La publication est en vente à la boutique des Archives générales du Royaume ou via publicat@arch.be.

LELOUP Geert, Non pas un pouvoir illusoire: Ontstaan, rol en (on)macht van het Belgische Rekenhof (1814-1939), série Studies on Belgian History n°2, publication n°5619, Archives générales du Royaume, 2016, 29,95 € (+ frais d'envoi éventuels).

À lire également

LELOUP Geert., “Fait accompli”, de controversiële controle van de Congolese financiën (1885-1914), paru l’an dernier dans la Revue Belge de Philologie et d’Histoire 

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement