Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Restauration d’une carte murale du pays d’Alost

Texte petit  Texte normal  Texte grand
28/01/2019 - Restauration - Numérisation - Archives générales du Royaume

Une carte du pays d’Alost, conservée aux Archives générales du Royaume et vieille de près de quatre siècles, a été restaurée. Cette grande carte murale (127 x 160,5 cm) relativement inconnue date de 1626 et est attribuée au cartographe Philips De Dijn, originaire d’Aspelare (Ninove). Le document est conservé au sein du fonds Arenberg.

La restauration avait été commandée par le cercle historique du pays d’Alost, qui voulait, à l’occasion de son 70e anniversaire,  consacrer un numéro spécial de sa revue à ce trésor cartographique et à la figure de Philips De Dijn. La restauration a été soutenue par des subsides des pouvoirs publics flamands.  

On ne sait exactement comment la carte est arrivée au sein du fonds Arenberg, conservé aux Archives générales du Royaume. La carte est orientée vers le sud et couvre le territoire de la châtellenie d’Alost (région entre l’Escaut et la Dendre). Elle contient des plans figuratifs des villes d’Alost, Grammont, Renaix et Zottegem ainsi que des plans de villes se situant en dehors du territoire, notamment Termonde, Gand, Lessines, Ninove et Audenarde. Les églises paroissiales, l’infrastructure routière, les cours d’eau, les forêts et les bâtiments importants se situant sur les frontières ou à leur proximité, sont également représentés. En dehors de la partie cartographiée, figure une construction architectonique avec cinq piliers, qui représentent cinq autres entités : les pays de Rode, Gavere, Zottegem, Boelare et Schorisse.

À lire également

Pour plus d'informations sur cette carte et sur Philips De Dijn, vous pouvez consulter le numéro hors-série du Het Land van Aalst, doté de 50 illustrations en couleur, essentiellement du matériel cartographique des Archives de l’État. Si vous souhaitez commander cette publication, vous pouvez contacter par mail le cercle historique du Pays d’Alost.

  • VANDE WINKEL Georges (red.), Philips De Dijn (†1665). Cartograaf, landmeter, mathematicus, Jubileumuitgave 70 jaar Het Land van Aast, LXX, 2018, vol. 4.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement