Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Du nouveau dans Cartesius : la collection cartographique des Archives de l’État à Mons

Texte petit  Texte normal  Texte grand
05/11/2019 - Numérisation - Archives de l'État à Mons - Archives générales du Royaume

Le 14 mai 1940, le bâtiment des Archives de l’État à Mons a été touché par des bombes incendiaires allemandes qui visaient la gare ferroviaire. Les deux tiers des archives ont été détruites par les flammes, surtout des documents d’Ancien Régime. Un des rares fonds ayant échappé à la catastrophe est la collection cartographique. Si la numérisation de ces cartes et plans est finalisée depuis quelque temps, ils sont maintenant aussi disponibles via Cartesius où ils peuvent être consultés en ligne.

Découvrez, par exemple, ce détail de la ville de  Braine-le-Comte en 1587 (Archives de l’État à Mons, cartes et plans,  II, 1043), extrait d’une carte dressée dans le cadre d’un procès entre le chapitre de Sainte-Waudru de Mons et le chapitre de la Salle-le-Comte à Valenciennes, concernant des dîmes pour le Conseil du Hainaut.  Les archives du Conseil sont perdues, mais les cartes extraites des dossiers ont été conservées.  

Via Cartesius, vous pouvez consulter des cartes célèbres ou non. Récemment, les Archives de l’État ont téléchargé, outre la collection des cartes et plans des AE Mons, les collections suivantes :  

- une grande partie des cartes et plans de la série II des Archives générales du Royaume
- les cartes de vente de biens nationaux
- les cartes du notariat général du Brabant  
- les atlas de l’abbaye Ter Duinen (dont les originaux sont conservés au Grand Séminaire de Bruges).

État de la question : pour l’instant, les Archives de l’État ont mis via Cartesius un peu plus 40.000 cartes en ligne, dont environ 23.000 plans du cadastre. Cliquez ici pour les consulter

En savoir plus

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement