Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

38.000 moulages de sceaux à consulter en ligne !

Texte petit  Texte normal  Texte grand
21/09/2015 - Numérisation - Archives générales du Royaume

Les Archives générales du Royaume possèdent l’une des plus importante collection de moulages de sceaux au monde. Jusqu’il y a peu, les quelques 38.000 moulages et leurs descriptions étaient uniquement consultables dans la salle de lecture des Archives générales du Royaume. Aujourd’hui, vous pouvez consulter la collection entière sur notre site internet.

La mise en ligne des 7.000 premiers moulages de sceaux a été effectuée en avril 2011. L’offre augmenta progressivement au fil des mois jusqu’à l’été 2015, date de clôture du projet de numérisation des moulages de sceaux. Dorénavant, 37.862 moulages sont accessibles sur notre site internet http://search.arch.be !

Les premiers moulages ont été réalisés en 1864, sur base de sceaux conservés dans de nombreux dépôts d’archives belges et étrangers. Cette collection avait été constituée avec la double intention de préserver les sceaux originaux et de mieux diffuser le patrimoine sigillographique conservé en Belgique.

Les sceaux sont fragiles. Réaliser des copies a permis de mieux les conserver. On évalue en effet à environ 10 % la proportion de moulages dont les sceaux originaux ont été perdus et à environ 10 % ceux dont les moulages sont dans un meilleur état que les sceaux originaux. La collection est ainsi devenue une source primaire et sa préservation en devint d’autant plus importante. Afin de ne plus devoir donner les moulages en consultation et pour améliorer leur accessibilité aux chercheurs, un projet de numérisation a donc été mis sur pied en 2008. Son objectif principal était de rendre la collection entièrement consultable sur internet.

Le projet de numérisation des moulages de sceaux comportait plusieurs étapes :

  • Nettoyage des moulages, entretien de la collection et enregistrement des lacunes par l’atelier de restauration.

  • Encodage et vérification des fiches descriptives.

  • Numérisation photographique de la collection par le photographe de l’institution

  • Intégration des images numériques dans le moteur de recherche par le service de numérisation des Archives générales du Royaume.

Le projet a été intégralement réalisé au sein des Archives de l’État, ce qui a représenté une économie budgétaire considérable. En juin 2008, ce projet avait été planifié pour être terminé en huit ans, mais il a pu être mené à son terme neuf mois plus tôt.


Remerciements…
Ce projet ample et complexe a été réalisé par la section Archives d’Ancien Régime (archivistes, techniciens, restaurateurs et photographe) et le service DIGI-P@T (Préservation et accès numérique) des Archives générales du Royaume ainsi qu'un bénévole, archiviste de l’État à la retraite et sigillographe patenté. Remerciements à Bart Boon, Marc Carnier, Annelies Coenen, Lieve De Mecheleer, Baudouin D’hoore, Benoît Jacquet, Yves Lardinois, René Laurent, Dirk Leyder, Marc Libert, Annemie Mahieu, Anja Marginet, Francis Meert, Bénédicte Muls, Dorothée Schneider, Catherine Thomas, Frank Van Laethem et Lucie Verachten.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement