Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Un fonds d'archives unique sur la Résistance durant la Première Guerre mondiale

Texte petit  Texte normal  Texte grand
07/04/2015 - Inventoriage - Numérisation - Publications - Archives de l'État à Mons - Archives générales du Royaume

Conservé aux Archives générales du Royaume, le fonds de la Commission des Archives des Services patriotiques traite des différents réseaux de résistance actifs durant la Première Guerre mondiale en Belgique et dans le Nord de la France. 

Le 2 mars 1916, Arthur Pollet, un ancien gendarme de Manage, écrivait à sa femme : « Aie bien soin de notre cher Robert, aie bon courage. Pense souvent à moi. Et vous, toute la famille, ne m’oubliez pas. J’ai reçu les sacrements. Bon courage à tous. J’en ai aussi. Je ne sais en dire plus. Adieu… ». Quelques minutes plus tard, il était fusillé par un peloton d’exécution allemand sur la plaine de Casteau.

Ce témoignage d’un résistant de la Grande Guerre se trouve auprès de milliers d’autres dans les archives de la Commission des Archives des Services patriotiques. Dès 1919, celle-ci rassembla des milliers de lettres, rapports ou témoignages destinés à garder une trace de l’action menée par les milliers de patriotes qui durant la Grande Guerre se lancèrent dans des activités d’espionnage, distribuèrent des journaux clandestins ou du courrier, cachèrent des soldats alliés ou aidèrent des jeunes hommes à quitter la Belgique.

Jusqu’il y a peu, ce fonds unique sur la résistance en Belgique et dans le Nord de la France (30,5 mètres linéaires) ne disposait que de liste sommaires qui rendaient les recherches très compliquées. Désormais, il est doté d’un inventaire détaillé. En outre, grâce au soutien du Commissariat général à la Commémoration de la Première Guerre mondiale et de la Loterie nationale, d’importantes parties du fonds seront numérisées prochainement. Elles permettront d’assurer la sauvegarde d’un fonds extraordinaire sur la vie dans les territoires occupés durant la Première Guerre mondiale.

Les archives décrites dans l’inventaire sont librement consultables aux Archives générales du Royaume, à Bruxelles. Toutefois en raison de leur mauvais état, quelques dossiers ne peuvent être communiqués en salle de lecture sous leur forme papier.

L'inventaire

L'inventaire sera en vente dans les prochains jours à la boutique des Archives générales du Royaume ou via publicat@arch.be. Il est également téléchargeable gratuitement ci-dessous au format pdf.

LANNOYE Anne, avec la collaboration de DEBRUYNE Emmanuel, TALLIER Pierre-Alain, BAILLY Hippolyte et FUNCK Quentin, Inventaire des archives de la Commission des Archives des Services patriotiques établis en Territoire occupé au Front de l’Ouest (1914-1930), série Inventaires Archives générales du Royaume n°581, publ. n°5454, Archives générales du Royaume, 2015, 20 € (sous presse) (+frais d'envoi éventuels).

La Première Guerre mondiale vous intéresse ?

Consultez notre dossier en ligne répertoriant les archives de la Première Guerre mondiale conservées aux Archives de l’État, les publications, les projets et les événements des Archives de l’État sur la Première Guerre mondiale.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement