Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Première Guerre mondiale : archives de Victor Vanden Abbeelen consultables

Texte petit  Texte normal  Texte grand
15/01/2016 - Inventoriage - Publications - Archives générales du Royaume

Impliqué dans un réseau clandestin de passage d'hommes à la frontière néerlandaise, le Bruxellois Victor Vanden Abbeelen est arrêté par l'occupant en janvier 1915. Condamné par les Allemands, il est envoyé en captivité en Allemagne où il fréquente plusieurs camps de prisonniers (Soltau, Holzminden, etc.). Affaibli par des conditions d'emprisonnement difficiles, il est ensuite envoyé en Suisse en mai 1916, où il reste interné jusqu'à la fin de la guerre. A son retour en Belgique, il décrit son expérience dans de petits cahiers et commence à collectionner des archives relatives à la guerre.

Ses archives sont donc divisées en deux ensembles. Le premier renferme plusieurs dizaines de cahiers manuscrits relatant dans le détail son action de résistant, son emprisonnement en Allemagne et son internement en Suisse. Il s'y livre sans fard et offre un témoignage rare et sans concession. Le deuxième ensemble est composé des archives qu'il rassembla après-guerre. On y trouve notamment les photographies de membres du personnel du célèbre Hôpital de L'Océan à La Panne et de nombreux tracts diffusés en Belgique durant l'occupation.

Ces archives sont publiques. Leur consultation aux Archives générales du Royaume est libre, hormis un document.

L'inventaire

L'inventaire de 37 pages, qui comprend notamment une biographie de Victor Vanden Abbeelen, est en vente à la boutique des Archives générales du Royaume ou via publicat@arch.be au prix de 3 € (+ frais d'envoi éventuels). Il est téléchargeable gratuitement au format pdf ou consultable via le moteur de recherche.

BAILLY Hippolyte, Inventaire des archives de Victor Vanden Abbeelen relatives à la Première Guerre mondiale (1914-1934), série Inventaires Archives générales du Royaume n°592, publ. n°5553, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2015, 3 € (+ frais d'envoi éventuels). 

La Première Guerre mondiale vous intéresse ?

Consultez notre dossier en ligne relatif aux archives de la Première Guerre mondiale conservées aux Archives de l’État ainsi que nos publications, projets et événements sur la Première Guerre mondiale.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement