Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les archives des Cabinets des ministres du Ravitaillement inventoriées

Texte petit  Texte normal  Texte grand
10/08/2016 - Inventoriage - Publications - Archives générales du Royaume

Durant la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement belge exilé à Londres veille à organiser le ravitaillement de la population restée au pays. Conservés aux Archives générales du Royaume, 74 mètres linéaires d'archives des Cabinets des ministres du Ravitaillement  (Léon Delsinne, Edgar Lalmand, Georges Moens de Fernig) et du secrétariat général du département (Georges Mathieu) sont désormais ouverts à la recherche.

Durant la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement belge exilé à Londres va rapidement organiser un ravitaillement de guerre à destination du pays occupé. Cet approvisionnement rencontre rapidement l'objection des Britanniques, opposés à toute levée du blocus maritime, et capote avec l’entrée en guerre des États-Unis au mois de décembre 1941. Le gouvernement belge à Londres se recentre dès lors sur un ravitaillement à la fois individuel et collectif de moindre ampleur à partir du Portugal, à l’intérieur même du blocus allié. Il prépare également le redressement économique d’après-guerre.

En dépit de la cherté des approvisionnements extérieurs – et la régulation par les Alliés puis les Nations unies de la pénurie au niveau mondial – les gouvernements belges, qui se succèdent depuis la Libération, s’attacheront à améliorer le niveau de vie d’une population affaiblie par l’Occupation. Aux yeux des élites, édifées par la première sortie de guerre (1918-1921), la restauration des forces de travail est un corollaire indispensable à la reprise de l’activité économique et à la reconstruction du pays mais aussi au maintien de l’ordre établi et à la normalisation politique.

Les archives

Inventoriés dans le cadre d'un doctorat consacré à la politique alimentaire du second immédiat après-guerre, les quelque 74 mètres linéaires d'archives des Cabinets des ministres du Ravitaillement (Léon Delsinne, Edgar Lalmand, Georges Moens de Fernig) et secrétariat général du département (Georges Mathieu) sont conservés depuis 1980 aux Archives générales du Royaume. Datant des années 1940 à 1950, principalement 1944-1948, le fonds se compose de cinq grandes catégories de documents :

1. Les articles liés au fonctionnement interne du Cabinet des ministres respectifs.
2. Les correspondances générales.
3. Les notes de service adressées respectivement au ministre, aux membres de son Cabinet, au secrétaire général et aux fonctionnaires dirigeants du département ou émanant de ceux-ci.
4. Les documents ayant trait aux stratégies politiques déployées par l’homme politique et son Cabinet afin d’assurer sa réélection et/ou son maintien au pouvoir.
5. Les documents produits dans le cadre de l’exercice des compétences internes et spécifiques du département.

On retrouve ainsi des dossiers relatifs aux aliments pour la population (café, conserves de légumes, poisson, etc.) et pour le bétail, aux organisations professionnelles (producteurs d'alcool et de levure, meuniers, etc.). Le fonds comprend également plusieurs dossiers liés à la répression des infractions aux réglementations concernant le ravitaillement et les prix ou encore un dossier relatif à l’achat de 200.000 tonnes de céréales canadiennes en 1942 par le gouvernement belge à Londres. De nombreuses coupures de presse et dépêches de l'agence Belga illustrent les stratégies politiques des hommes poliques successifs.

Les archives sont librement consultables à l’exception du fichier et des dossiers individuels relatifs aux individus ayant fait l’objet de mesures économiques, soumise à l’autorisation écrite préalable délivrée par l’Archiviste général du Royaume après l’examen d’une demande motivée.

L'inventaire

L'inventaire est en vente à la boutique des Archives générales du Royaume, via publicat@arch.be ou est consultable gratuitement via http://webshop.arch.be.

BERNARDO Y GARCIA Luis Angel, Inventaire des archives des cabinets des ministres du Ravitaillement (Léon Delsinne, Edgar Lalmand, Georges Moens de Fernig) et secrétariat général du département (Georges Mathieu) (1940-1950 (principalement 1944-1948)), série Inventaires Archives générales du Royaume n°604, publ. n°5617, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2016 (7 € + frais d'envoi éventuels).

La thèse et la publication

Réalisée au sein des Archives de l'État, la thèse de doctorat a été présentée en 2015. En 2017, elle a été publiée par les Archives générales du Royaume au sein de la collection Studies in Belgian History.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement