Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

La révolution belge a 185 ans !

Texte petit  Texte normal  Texte grand
25/09/2015 - Inventoriage - Archives générales du Royaume

Il y a plus de 185 ans, la révolution belge était en marche ! Dans la nuit du 26 au 27 septembre 1830, les troupes hollandaises quittaient le parc de Bruxelles. Un gouvernement provisoire est ensuite formé. La révolution belge conduira à l'indépendance de notre pays. Les Archives générales du Royaume conservent de nombreuses archives sur cette période palpitante.

Il y a plus de 200 ans, en 1815, lors du Congrès de Vienne, les alliés décidaient de créer un Etat tampon au nord de la France. Les Pays-Bas du nord et du sud ainsi que la principauté de Liège, sont réunis en un seul Etat : le Royaume-Uni des Pays-Bas. Guillaume Ier d'Orange en devient le souverain.

Il y a plus de 185 ans, le 25 août 1830, des heurts éclatent à Bruxelles suite à la représentation de La Muette de Portici au théâtre de La Monnaie. Durant le mois de septembre, l'insurrection s'étend aux grandes villes belges.

A la nouvelle des événements révolutionnaires de Bruxelles Charles Rogier devint un des chefs du mouvement insurrectionnel liégeois. Le 4 septembre 1830, il part pour Bruxelles à la tête d'une colonne de volontaires qui, le 7, pénétrait dans la ville. Dans la nuit du 9 au 10 septembre 1830, des patriotes d’Ath emmènent une vieille pièce d'artillerie, "le canon du Mont Sarah". Ils arrivent à Bruxelles le 11 dans l'après-midi… D'autres patriotes viennent de Namur, Louvain, etc. Des tracts sont distribués.

Le 23 septembre 1830, les troupes hollandaises entrent à Bruxelles. Elles quittent la ville dans la nuit du 26 au 27 septembre.

Retrouvez sur notre page Facebook une liste de 68 patriotes morts ou blessés durant ces 4 jours de 1830, qui ont été transportés à l’ambulance Chapelle et à la rue de la Madeleine. Ce document est conservé aux Archives générales du Royaume à Bruxelles (Archives du Gouvernement provisoire et de la Régence).

Très vite, un Gouvernement provisoire de la Belgique est constitué. Un Comité central est formé en son sein le 28 septembre 1830.
Le 29 septembre 1830, les Etats-Généraux (le « Parlement » des provinces septentrionales et méridionales) se prononcent, par 55 voix contre 43, pour la séparation administrative des deux parties de l’État.
Le même jour à Bruxelles, le Comité central, composé notamment de Sylvain van de Weyer, Charles Rogier et Louis De Potter, « ordonne de faire rétablir sur le champ toutes les barricades de la ville et invite tous les bons patriotes à se tenir dans un état de défense permanent ».

Le 4 octobre 1830, le Gouvernement provisoire proclame par décret l’indépendance de la Belgique.

Fin octobre, les Belges ont conquis l’essentiel des provinces méridionales à l’exclusion des citadelles d’Anvers, de Maëstricht et de Luxembourg.

Le traité définitif de paix entre la Belgique et les Pays-Bas sera signé à Londres le 19 avril 1839 puis ratifié par le Roi Léopold Ier le 28 mai 1839 à Bruxelles…

Fête nationale

Le 27 septembre sera pendant plusieurs années la date de notre fête nationale. En 1890, la fête nationale sera fixée au 21 juillet. En 1991, la date du 27 septembre est choisie pour célébrer la fête de la Communauté française de Belgique (actuelle Fédération Wallonie-Bruxelles).

Les archives

Les Archives générales du Royaume conservent, à Bruxelles, de nombreuses archives sur cette période palpitante. Découvrez les inventaires de quelques fonds en cliquant sur les titres ci-dessous. Ces inventaires sont en vente à la boutique des Archives générales du Royaume et via publicat@arch.be (sauf si l’édition papier est épuisée).

COSEMANS A., Inventaire des archives du Gouvernement provisoire et de la Régence (1830-1831), Archives générales du Royaume, Bruxelles, 1988 (édition papier épuisée).

BOUMANS R., Inventaire des papiers de Charles Rogier, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 1958 (édition papier épuisée).

WELLENS R., Inventaire des papiers de Joseph Vander Linden, membre du gouvernement provisoire, série Instruments de recherche à tirage limité Archives générales du Royaume n°239, publ. n°2132, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 1995, 2,5 €.

VAN MEERBEECK L., Inventaire des papiers de Sylvain Van De Weyer, série Inventaires Archives générales du Royaume n°129, publication n°193, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 1960, 2,5 €.

LOGIE J., Inventaire des papiers Schuermans, dans Inventaires de papiers personnels, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 1980, p. 19-21. (édition papier épuisée).

Les Archives générales du Royaume ont, par ailleurs, notamment prêté quelques-uns de ces documents pour une exposition qui s'est déroulée du 28 août 2015 au 17 juillet 2016 aux Archives nationales à La Haye (Pays-Bas). Cette exposition avait pour titre 24h avec Guillaume, roi des Pays-Bas et de Belgique.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement