Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Aperçu des archives de la Monnaie royale de Belgique

Texte petit  Texte normal  Texte grand
27/04/2018 - Acquisitions - Archives générales du Royaume

Les Archives générales du Royaume acquerront prochainement les archives de la Monnaie royale de Belgique des années 1830 à 2007, soit plus de 100 mètres linéaires d’archives. Grâce à une excellente collaboration avec la Monnaie, la Trésorerie et le SPF Finances dans le cadre du projet Saturn, cette source primordiale pour l’histoire de la frappe de monnaies en Belgique est désormais préservée. Les archives sont actuellement conditionnées et ne peuvent être consultées. Découvrez cependant un aperçu de ce fonds...

L’année 2017 a marqué un tournant décisif dans l’histoire de la frappe de monnaies en Belgique. En octobre 2017, la Monnaie royale de Belgique a cessé de frapper des pièces en euro et médailles commémoratives. Cette production est depuis janvier 2018 assumée par une entreprise privée, ce qui permet, selon le calcul  du Conseil des Ministres, de réaliser des économies structurelles de 2,1 millions d’euros. La Monnaie royale de Belgique reste cependant responsable de la conception et de la commandes des pièces ainsi que de la lutte contre le faux-monnayage.

La Monnaie royale de Belgique entame donc un nouveau chapitre dans sa longue et riche histoire, sans pour autant perdre de vue son passé. L’arrêt de la production et l’évacuation du bâtiment au boulevard Pacheco ont été de pair avec l'engagement d'archivistes du projet Saturn. Ceux-ci ont rédigé un nouveau tableau de tri des archives et un dossier d’étude, en étroite collaboration avec la Monnaie royale de Belgique et la Trésorerie. Ils ont ensuite trié et inventorié les documents à valeur historique, au total un volume de plus de 100 mètres linéaires de documents de la période 1830-2007. Les archives papier sont actuellement conditionnées et ne peuvent être, par conséquent, consultées dans l'immédiat.

Le fonds contient de nombreuses informations sur les infrastructures de la Monnaie. La première Monnaie à Bruxelles a été établie sur la Place de la Monnaie au Moyen Âge. En 1880, l'institution a déménagé à Saint-Gilles. Les archives comprennent notamment un dessin spectaculaire de la façade du bâtiment ; ce plan extrêmement détaillé a une longueur de 2,4 mètres ! Les archives contiennent également quelques avant-projets du bâtiment actuel, situé au boulevard Pacheco à Bruxelles, typiques des années soixante.

Les archives de la Monnaie royale de Belgique fournissent également des renseignements sur la participation de l’établissement à plusieurs événements. On y retrouve des documents relatifs au stand de la Monnaie lors de l’Exposition universelle à Liège en 1905, notamment un avant-projet de stand, des dessins et une photo du stand sélectionné.

De nombreux documents traitent, en outre, de la frappe de monnaie. Le dossier sur la pièce de 50 francs belges, émise en 1980, contient par exemple une note demandant au ministre des Finances de faire un choix entre deux variantes du projet.

La collection de monnaies et médailles (cachets), quant à elle, a été transférée au sein du Cabinet des Médailles de la Bibliothèque royale.

   

   

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement