Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les Archives de l’Etat sur la scène européenne en 2019

Texte petit  Texte normal  Texte grand
10/12/2019 - Recherche - Événements - Archives générales du Royaume

Comme les années précédentes, les Archives de l’Etat ont participé en 2019 à plusieurs initiatives et événements européens, tant pour représenter le secteur archivistique belge que pour apprendre les « bonnes pratiques » d’autres établissements européens afin de les transposer dans la politique et la gestion archivistiques belges.

En 2019, les réunions semestrielles du European Archives Group (EAG) – un groupe d’experts composé des archivistes nationaux (ou leurs représentants) et des pays associés de l’UE  - ont eu lieu à Bucarest et à Helsinki. L’agenda a été dominé par les besoins et les possibilités de l’archivage numérique (e-archiving, archiving by design) et par les implications des législations européennes récentes, comme celles relatives à protection des données à caractère personnel, aux droits d’auteur et droits voisins, à l’open data ou à la réutilisation des informations des pouvoirs publics.  

Donner aux utilisateurs européens et mondiaux un accès maximal au patrimoine documentaire numérique est la mission clé d’initiatives européennes comme Archives Portal Europe (APE) et DARIAH, Digital Research Infrastructure for the Arts and Humanities. Les archivistes des Archives de l’Etat sont étroitement associés à ces projets, tant en leur qualité de membres des organes de pilotage que lors de la réalisation effective de ces projets. Archives Portal Europe cherche toujours de nouveaux contenus et des partenaires, à savoir des établissements d’archives  souhaitant donner accès à leurs documents d’archives via le portail multilingue. Le site internet est en cours de modernisation pour en augmenter la convivialité et le nombre de fonctionnalités. Le lancement est prévu pour le printemps de 2020.

APE collabore aussi avec Europeana afin de développer une infrastructure numérique commune pour le patrimoine culturel européen.

Les établissements d’archives qui souhaitent s’informer à ce sujet sont invités à contacter les  ‘country managers’ belges d’APE.

L’attention qui est portée sur les possibilités et les difficultés numériques ne doit pas suggérer que les archivistes ne s’occupent plus des autres aspects de leurs missions.  Ainsi, le thème central du Symposium archivistique international qui s’est tenu cette année aux Archives de l’Etat à Louvain était « les archives et la recherche scientifique ». La Conférence Internationale Supérieure d’Archivistique 2019, organisée annuellement par le Service Interministériel des Archives de France (SIAF) était entièrement à l’enseigne d’un sujet délicat et actuel, à savoir « Des archives coloniales à une mémoire partagée/From Colonial Archives to a Shared Heritage ». Les contributions à ces deux conférences seront publiées (en ligne) dans le courant de  2020.

Les Archives de l’Etat sont aussi le représentant officiel belge au sein de l’International Commission for the International Tracing Service (ICITS), le principal centre d’archives et de recherche relatif aux victimes et aux survivants des persécutions nazies. Annuellement, un archiviste de la section « Archives contemporaines » participe aux réunions plénière et budgétaire.  

Les Archivistes de l’Etat ne sont pas seulement partis en mission, mais ils ont également accueilli aux dépôts wallons, flamands et bruxellois des collègues d’autres pays européens et au-delà. Plusieurs occasions se sont présentées, comme par exemple des journées d’étude, des ateliers, des réunions, des visites guidées, des concertations à propos de projets collaboratifs futurs, etc. Dans le contexte de ce dernier type de rencontres, l’archiviste général du Royaume ou ses représentants ont accueilli entre autres les ambassadeurs de la Pologne et du Kazakhstan et le  ‘Haut-Commissaire aux Anciens Résistants et Anciens Membres de l'Armée de Libération du Royaume du Maroc’.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement