Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

La Paix de Fexhe (1316) et les révoltes dans la Principauté de Liège et dans les Pays-Bas méridionaux

Texte petit  Texte normal  Texte grand
05/10/2018 - Recherche - Publications - Archives de l'État à Liège - Archives générales du Royaume

Dans toute l’Europe, la fin du XIIIe siècle et la première moitié du XIVe siècle sont marquées par l’explosion d’importantes révoltes, souvent urbaines, dont les meneurs exigeaient une meilleure répartition du pouvoir. A cela s'ajoute la terrible famine des années 1315-1317. Publié par les Archives générales du Royaume, l'ouvrage sur La Paix de Fexhe (1316) et les révoltes dans la Principauté de Liège et dans les Pays-Bas méridionaux entend améliorer notre connaissance des luttes socio-politiques qui furent livrées à Liège autour de la Paix de Fexhe.

Dans toute l’Europe, la fin du XIIIe siècle et la première moitié du XIVe siècle sont marquées par l’explosion d’importantes révoltes, souvent urbaines, dont les meneurs exigeaient une meilleure répartition du pouvoir. Comme pour accentuer le caractère dramatique de la situation et exacerber les tensions, c’est de 10 à 15% de la population du nord de l’Europe qui disparaît au cours de la famine de 1315-1317. Toutefois, loin d’afficher une homogénéité de profil, ces révoltes se singularisent par la personnalité de leurs acteurs, la nature des revendications exposées, l’aspect de la contestation et l’issue de l’affrontement.

Suite au colloque organisé en 2016 sur la paix de Fexhe, les Archives générales du Royaume viennent de publier l'ouvrage sur La Paix de Fexhe (1316) et les révoltes dans la Principauté de Liège et dans les Pays-Bas méridionaux. Comme on pourra le découvrir tout au long des pages, le programme politique des rebelles était bien plus complexe qu’une simple réaction conservatrice ou qu’une volonté de réforme totale de la société, de révolution. Les structures et réseaux – politiques, sociaux ou familiaux – des partis en présence se révèlent dans leur variété et leur complexité tandis que les modalités de la rébellion sont analysées sous les angles complémentaires de la violence, du dialogue, de la concertation et de la négociation. Plus largement, on découvrira la façon dont la situation économique et les famines servirent de ferment à la contestation.

Grâce aux contributions d’experts de ces questions, historiens comme juristes, l'ouvrage entend améliorer notre connaissance des luttes socio-politiques qui furent livrées à Liège autour de la Paix de Fexhe, non seulement en retournant aux sources, trop souvent négligées au profit d’une lecture partisane de l’histoire, mais également en mettant les événements en perspective avec ce qui, à la même époque, se déroule dans les anciens Pays-Bas et en Europe.

L'ouvrage

L'ouvrage est en vente au prix de 19,95 € à la boutique des Archives générales du Royaume ou via Amazon. Vous pouvez également le commander via publicat@arch.be

  • MASSON Christophe en DEMOULIN Bruno (sous la direction de), La Paix de Fexhe (1316) et les révoltes dans la Principauté de Liège et dans les Pays-Bas méridionaux : Actes du colloque tenu à Liège les 15 & 16 septembre 2016, série Studies in Belgian History vol. 5, publication n°5895, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2018, 19,95 € (+ frais d'envoi éventuels).

Dans la même collection

En 2015, les Archives de l’État ont lancé la série Studies in Belgian History (SBH), consacrée à des publications scientifiques sur l’histoire de la Belgique. La série reprend des monographies historiques de qualité (principalement des livres tirés de thèses de doctorat) ainsi que des ouvrages collectifs relatifs à l’histoire de Belgique, depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours. La collection SBH applique une procédure de double blind peer review (les auteurs comme les rapporteurs sont anonymisés). N'hésitez pas à nous envoyer par email tout projet (manuscrit ou idée de livre) si vous souhaitez être publié dans cette série.

A paraître

  • PLISNIER Flore, Une histoire de la Radiodiffusion-télévision belge de 1960 à 1977. Entre pluralisme, autonomie culturelle et tutelle politique.
  • VERDOOT Jérôme, Pour les siècles des siècles. L’abbaye Saint-Pierre de Lobbes au Moyen Âge (VIIe-XVe siècles).
  • VAN DER EYCKEN Johan, Ridders aan de Maas. Adel in het graafschap Loon (1300-1520).
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement