Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

L'explorateur Adrien de Gerlache de Gomery au service des orphelins de guerre

Texte petit  Texte normal  Texte grand
29/07/2016 - Inventoriage - Publications - Archives générales du Royaume

Il y a 130 ans, le 2 août 1866, naissait Adrien de Gerlache de Gomery. Marin et explorateur en Antarctique, celui-ci est ensuite envoyé par le gouvernement belge de par le monde pour défendre les intérêts et l’image de la Belgique martyre durant la Première Guerre mondiale. Il patronne également la section scandinave du Belgian Orphan Fund. Conservées aux Archives générales du Royaume, ses archives contiennent notamment les fiches de placement et d'identification ainsi que les photographies et lettres d'orphelins de guerre belges.

Il y a 130 ans, le 2 août 1866, naissait Adrien Victor Joseph de Gerlache de Gomery. Adrien de Gerlache de Gomery acquiert sa notoriété suite à son expédition avec la Belgica, premier navire à avoir hiverné en Antarctique (1897-1899).

Durant la Première Guerre mondiale, il figure parmi les nombreuses personnalités envoyées par le gouvernement belge de par le monde pour défendre les intérêts et l’image de la Belgique martyre. Le commandant Adrien de Gerlache de Gomery exerce ses activités de propagande pour le compte du gouvernement belge en Suède, en Norvège et au Danemark.

Le commandant Adrien de Gerlache de Gomery met également à profit la notoriété, acquise lors de ses voyages avec la Belgica, pour sensibiliser les donateurs potentiels au sort des orphelins de guerre belges. Il patronne ainsi la section scandinave du Belgian Orphan Fund.

Le Belgian Orphan Fund est fondé à Londres en 1914 par Madame E. Pollet, femme du Consul général de Belgique. L'objet de cette œuvre était de récolter des dons destinés à la création d'institutions pour venir en aide aux orphelins de guerre belges. La guerre perdurant, des dons sont effectués directement à l'Œuvre nationale des orphelins de la guerre à Bruxelles.

Les archives

Conservées aux Archives générales du Royaume, les archives du Belgian Orphan Fund, produites entre 1916 et 1922, couvrent une partie des activités de l'œuvre. A côté de quelques documents généraux relatifs au fonctionnement du Belgian Orphan fund et de sa section scandinave, on trouve la correspondance reçue par Adrien de Gerlache de Gomery, les extraits de relevés bancaires et informations relatives aux souscripteurs ainsi que les fiches de placement et d'identification des orphelins belges.
Les lettres de remerciements des orphelins belges (souvent dictées par des adultes), et les portraits (photographies) qui y sont joints, offrent un témoignage poignant et permettent de mieux appréhender leurs conditions d'existence souvent difficiles. Ces documents sont d'un grand intérêt pour les recherches sur le thème des enfants et des noyaux familiaux durant la Première Guerre mondiale. Découvrez quelques photos sur la page Facebook des Archives de l'État.

Les archives d'Adrien de Gerlache de Gomery, relatives à ses activités en Scandinavie (1914-1919), sont également consultables aux Archives générales du Royaume. On y trouve de la correspondance reçue et échangée par Adrien de Gerlache de Gomery avec plusieurs personnalités et institutions (ministres de Belgique à Stockholm et Copenhague, Henri Davignon, Bureau documentaire belge, Office belge de propagande, poète suédois K. G. Ossiannilsson), des journaux et coupures de presse, de la documentation, etc.

Adrien de Gerlache de Gomery décèdera à Bruxelles le 4 décembre 1934.

 

Les inventaires

Les inventaires sont en vente à la boutique des Archives générales du Royaume, via publicat@arch.be ou sont consultables gratuitement via http://webshop.arch.be.

TALLIER Pierre-Alain, Inventaire des archives d’Adrien de Gerlache de Gomery concernant ses activités d’information et de propagande en Scandinavie pour le compte du gouvernement belge durant la Première Guerre mondiale 1914-1919, série Inventaires Archives générales du Royaume n°564, publ. n°5322, Archives générales du Royaume, 2014 (2€+ frais d’envoi éventuels).

TALLIER Pierre-Alain, Inventaire des archives de la Section scandinave du Belgian Orphan Fund (remises par Adrien de Gerlache de Gomery) 1916-1922, série Inventaires Archives générales du Royaume n°557, publ. 5306, Archives générales du Royaume, 2014 (2€+ frais d’envoi éventuels).

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement