Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Appel aux bénévoles pour une meilleure ouverture à la recherche des archives du Service des Cultes

Texte petit  Texte normal  Texte grand
04/05/2017 - Inventoriage - Archives générales du Royaume

Les Archives générales du Royaume conservent plus de 400 mètres d’archives provenant du Service des Cultes de l’ancien Ministère de la Justice. Ce fonds extraordinaire éclaire les relations politiques, financières et juridiques entre les autorités religieuses et publiques pendant une période de presque deux siècles. Afin d'offrir un meilleur accès à ces archives, les Archives générales du Royaume sont actuellement à la recherche de bénévoles.

Les archives provenant du Service des Cultes de l’ancien Ministère de la Justice sont, pour la plupart, composées de séries de dossiers difficilement consultables, faute de répertoires performants. Les registres manuscrits sont lacunaires ou n'offrent qu’un accès chronologique aux dossiers. Parmi les séries qui souffrent de l'absence d’instrument de recherche figurent :

  • les dossiers relatifs aux aliénations (4.000 à 5.000 dossiers, classés chronologiquement) relatifs aux actes civils de fabriques d’églises et de séminaires tels que la vente de terres, bâtiments ou biens mobiliers appartenant au patrimoine ecclésiastique.
  • les dossiers relatifs aux dons et legs aux fabriques d’églises et aux institutions religieuses ; cette série, d’abord structurée par province, est composée de quelques milliers de dossiers relatifs aux donations de terres, biens ou sommes d’argent aux fabriques d’églises.
  • la série Affaires diverses, qui concerne tant des plaintes et des réclamations que des dossiers juridiques relatifs au droit de propriété et aux objets d’art ainsi qu’à leur restauration.

   

 

Un inventaire détaillé de ces dossiers offrirait plusieurs avantages :

  • les recherches dans les séries de dossiers se feraient rapidement et efficacement.
  • des instruments de recherche précis permettraient de donner un coup de pouce à la recherche historique, notamment en ce qui concerne l’étude de l’évolution (régionale) du patrimoine ecclésiastique.

Dans ce cadre, les Archives générales du Royaume (rue de Ruysbroeck 2 à 1000 Bruxelles) sont à la recherche de bénévoles disposant du profil suivant :

  • s’intéresser au patrimoine archivistique et à l’histoire (religieuse).
  • savoir lire et traduire l’écriture française du 19ème siècle.
  • avoir une connaissance de base du logiciel Word.
  • consacrer au moins un jour par semaine à l’ouverture à la recherche des séries de dossiers. L’équipement sera fourni par les Archives de l’État.
  • être précis et consciencieux, en s’attachant aux détails et en traitant les documents de façon respectueuse.
  • avoir une expérience dans le secteur des archives est un atout.

Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec la section Archives contemporaines des Archives générales du Royaume (M. Amara ou F. Strubbe).

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement