Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les archives de Beliris : une mine d’or pour l’histoire récente de l’architecture et du patrimoine à Bruxelles

Texte petit  Texte normal  Texte grand
25/10/2017 - Gestion d'archives - Archives de l'État à Bruxelles - Archives générales du Royaume

En 2017, Beliris a déménagé pour rejoinder les autres directions du SPF Mobilité et Transports à Saint-Josse. A cette occasion, les Archives de l’État ont été chargées de procéder au tri, à la sélection, au transfert et à l’élimination de archives, soit près de 1.200 mètres linéaires de documents à traiter répartis sur les deux sites occupés précédemment par Beliris.

Ces derniers mois, les Archives de l’État ont transféré dans leurs dépôts environ 100 mètres linéaires d'archives de Beliris. Elles ont également procédé à l’élimination de plusieurs centaines de mètres de documents, principalement des documents comptables et des dossiers de crédits de fonctionnement et d'exploitation.
Parmi les archives conservées figurent de nombreux plans et dossiers d’études architecturaux et patrimoniaux, des photographies, des brochures de communication destinées au grand public ou encore des coupures de presse sur les grands chantiers et transformations urbaines majeures qu’a connu la Région bruxelloise depuis le début des années 1990. On retrouve ainsi des documents sur la rénovation du stade du Heysel, les travaux de restauration du Parc Royal, la construction de différents tunnels dont celui du Cortenberg.

Depuis plus de 20 ans, Beliris occupe une place centrale dans la politique de rénovation urbaine à Bruxelles. Beliris est, en effet, chargée de l’étude, de l’exécution et du contrôle de chaque projet urbain ou architectural, en vertu de l'accord de coopération entre l’État Fédéral et la Région de Bruxelles-Capitale. Signé le 15 septembre 1993, cet accord prévoit la mise sur pied de projets destinés à favoriser et promouvoir le rôle de Bruxelles en tant que capitale de la Belgique et de l'Europe.

Certains documents de Beliris, transférés aux Archives de l’État, ne se rapportent cependant pas à l’Accord de Coopération. C'est notamment d'archives des années 1970-1980 relatives à l'aménagement et la construction du pont Teichman ou aux ponts qui enjambent le canal à Sainctelette.

Les archives de Beliris constituent une mine d’informations pour toute personne qui s’intéresse à l’histoire architecturale et urbaine de Bruxelles. Ces archives seront numérisées prochainement afin de les conserver durablement et les ouvrir à la recherche.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement