Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Archives de l’Administration en charge de la Bienfaisance ouvertes à la recherche

Texte petit  Texte normal  Texte grand
29/01/2015 - Inventoriage - Publications - Archives générales du Royaume

Conservées aux Archives générales du Royaume, les archives de l’Administration en charge de la Bienfaisance, au sein de du Ministère de la Justice, sont désormais ouvertes à la recherche. On y trouve notamment les archives des enquêtes et statistiques relatives à l'indigence et à la bienfaisance au XIXe siècle ou encore quelques dossiers concernant l’émigration d’indigents et d’anciens détenus vers les États-Unis.

Inaccessibles jusqu’à aujourd’hui, les archives produites entre 1831 et 1881 par l’Administration en charge de la Bienfaisance, fonctionnant au sein de du Ministère de la Justice, sont désormais ouvertes à la recherche. Conservées aux Archives générales du Royaume, ces archives renferment, entre autres, les résultats de la vaste enquête sur la pauvreté, entreprise en 1858. A cette occasion, de longs questionnaires avaient été envoyés à toute les communes de Belgique : combien de pauvres comptaient la commune, quelle était la raison de leur indigence, quels moyens étaient mis en œuvre pour leur venir en aide, etc. Les réponses à toutes ces questions offrent un panorama complet de la situation sociale de centaines de communes belges, petites ou grandes.

Au sein de ce fonds de 14 mètres d'archives, on retrouve également les dossiers d’émigration de tous ces pauvres encouragés par les autorités belges, vers 1850, à aller vivre aux Etats-Unis pour peupler les plaines du Far-West. Le fonds comprend, en outre, quelques dossiers individuels relatifs à la situation et à l’expulsion éventuelle d’indigents français et néerlandais entretenus en Belgique ou, à l'inverse, quelques dossiers individuels relatifs à la situation et au rapatriement d’indigents belges entretenus en France et aux Pays-Bas. Autant de singuliers destins qui ne demandent qu’à être redécouverts…

L'inventaire

L'inventaire est en vente sous format papier à la boutique des Archives générales du Royaume. Il est également téléchargeable gratuitement au format pdf.

BAILLY Hippolyte, Inventaire des archives du Ministère de la Justice : Direction des cultes et établissements de bienfaisance: Bienfaisance (1831-1881), série Inventaires Archives générales du Royaume 574, publ. n°5413, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2014, 4 € (+ frais d'envoi éventuels).
 

A lire également : Archives des Bureaux de Bienfaisance et des Commissions d'Assistance publique des entités d'Hensies inventoriées

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement