Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Archives de la famille Carton de Wiart

Texte petit  Texte normal  Texte grand
10/11/2017 - Inventoriage - Publications - Archives générales du Royaume

Une partie des archives de la famille Carton de Wiart était consultable aux Archives générales du Royaume depuis près de 35 ans. Grâce à un généreux don, ce fonds a été largement enrichi en 2016. L’inventaire de ce précieux complément est désormais disponible.

D’origine hennuyère, la famille Carton de Wiart s'installe à Bruxelles dès le 18e siècle. A partir de ce moment, elle comptera dans ses rangs plusieurs grands serviteurs de l’État.

Une partie du fonds concerne l’histoire ancienne de la famille Carton de Wiart et des familles apparentées. On y trouve des recherches généalogiques remontant au 16e siècle, des documents relatifs aux démarches entreprises par la famille concernant son changement de nom et à la reconnaissance de noblesse, au début du 20e siècle ou encore des documents relatifs à la gestion des biens depuis le 16e siècle.

L'autre partie comprend principalement les papiers de la branche d’Henry Carton de Wiart (1869-1951), ancien Premier ministre et ministre catholique. Outre les archives de l’homme politique et de son épouse, on y retrouve celles de son fils aîné Xavier Carton de Wiart (1899-1955) et de sa belle-fille Georgine van Wassenhove (1906- 1997). Les archives d’Edmond Carton de Wiart (1876-1959), secrétaire personnel du roi Léopold II puis grand Maréchal de la Cour sous le règne du roi Baudouin, éclairent sa longue carrière au sein de la Société Générale de Belgique. Une partie des archives est exclusivement consacrée aux liens très forts que la famille a toujours entretenu avec le village d’Hastière.  Enfin, une collection de photographies concernant l’ensemble de la famille tout au long du 20e siècle vient illustrer cette histoire familiale qui se confond souvent avec celle de notre pays.

Le fonds transmis par la baronne Ghislaine Houtart en 1972 se compose, quant à lui, essentiellement, de papiers de famille anciens et d’une partie des archives d'Henry Carton de Wiart et son épouse Juliette Verhaegen. Ces documents couvrent la période 1408-1977.
En 2017, un troisième ensemble d’archives a été confié aux Archives générales du Royaume. Il sera inventorié prochainement. De quoi éclairer de nouveaux pans de cette histoire familiale rare.

Les archives de la famille Carton de Wiart sont consultables aux Archives générales du Royaume.

Les inventaires

Les inventaires sont en vente à la boutique des Archives générales du Royaume. L'inventaire publié cette année est également téléchargeable au format pdf tandis que celui de 1982 est disponible via le moteur de recherche des Archives de l'État.

DUBOIS Marie-Laurence et HENDRICK Annette, Inventaire des archives de la famille Carton de Wiart : 2e versement (16e siècle-2004 (principalement 1890-1959)), série Inventaires Archives générales du Royaume 632, publ. 5786, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2017, 6 € (+ frais d'envoi éventuels).

PAGNOUL A.-M., Inventaire des papiers Carton de Wiart, série Inventaires Archives générales du Royaume 223, publ. 541, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 1982, 5 € (+ frais d'envoi éventuels).

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement