Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les archives de l'homme d'État Patrice de Neny sont inventoriées

Texte petit  Texte normal  Texte grand
26/09/2018 - Recherche - Inventoriage - Publications - Archives générales du Royaume

Depuis 1877, les archives de Patrice de Neny, descendant de la noblesse irlandaise, se trouvent aux Archives générales du Royaume. Elles sont cependant restées relativement méconnues, rassemblées au sein de la collection de manuscrits. Grâce à un inventaire récemment publié, de Neny sort de l’anonymat.

Né en Irlande, homme d'État des Pays-Bas autrichiens, Patrice de Neny (1716-1784) gravit successivement les échelons avant d'accéder, en 1758, à la fonction de chef et président du Conseil privé.  

Outre sa correspondance, les archives de Patrice de Neny contiennent essentiellement des notes sur divers thèmes, notamment les rapports entre l’Église et l’État, les finances (ex : Mémoire sur l'état des finances en Hainaut et des états de cette province) et le commerce des Pays-Bas, le statut international de nos contrées et leurs frontières avec les pays limitrophes, l’organisation de l’enseignement universitaire. Ce fonctionnaire a également écrit ses Mémoires historiques et politiques sur les Pays-Bas autrichiens, dont plusieurs versions se trouvent au sein de ses archives.

Conservées aux Archives générales du Royaume, ces archives s'étalent du XVIe au XVIIIe siècle et sont librement consultables.

L’inventaire

Rédigé en néerlandais, l'inventaire est consultable via le moteur de recheche des Archives de l'État et est téléchargeable gratuitement en pdf via le webshop. Il n'existe pas en version imprimée.

DE MECHELEER Lieve, Inventaris van het archief van Patrice de Neny (16e-18e eeuw), série Inventaires Archives générales du Royaume n°643, publ. 5850, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2018.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement