Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Du neuf dans la commande de documents en salle de lecture

Texte petit  Texte normal  Texte grand
14/02/2018 - Nos bâtiments et salles de lecture

A partir de mi-mars 2018, un nouveau logiciel vous permettra de commander les documents en salle de lecture. Plus simple et convivial, il permettra également aux collaborateurs des Archives de l'État de mieux gérer les collections.

En mars 2018, les Archives de l’État renouvelleront l’application avec laquelle elles gèrent leurs collections. Après 23 ans de bons et loyaux services, le logiciel Archeion cèdera la place à un nouveau logiciel dénommé SAM (State Archives Management). Développé par l'équipe d’experts informatiques des Archives de l'État, ce projet a mobilisé, durant un an et demi, un ingénieur, trois développeurs, une webdesigner et plusieurs archivistes.

Le nouveau logiciel SAM garantit la traçabilité des documents depuis leur transfert dans les bâtiments des Archives de l'État. Il enregistre l’emplacement des collections, les règles de consultation qui s’y appliquent, l’existence de copies numériques ou réalisées sur d’autres supports.

Quels changements pour vous ?

Dès le 13 mars 2018, à votre arrivée dans l'une des salles de lecture des Archives de l'État, vous serez enregistré dans l’application, comme vous l’étiez auparavant dans Archeion. A l'aide du logiciel SAM, vous pourrez commander les documents que vous souhaitez consulter en salle de lecture. Via ce logiciel, vous pourrez également suivre vos commandes en cours ainsi que l'historique des commandes effectuées. Toutes les commandes de documents que vous auriez introduites avant le changement d’application resteront évidemment enregistrées et actives. Le logiciel SAM enregistrera tous les prêts de documents au public. Il s'agit d’un outil convivial, simple et intuitif.

Le logiciel sera installé dans toutes les salles de lecture, excepté celles du CegeSoma, du Service Archives des Victimes de la Guerre et du Palais royal.

Afin de mettre cet outil en place l’outil, les salles de lecture des Archives de l'État (excepté celle du CegeSoma) seront fermées du 5 au 10 mars 2018.  Veuillez accepter nos excuses pour ces désagréments.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement