Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les archives de Joseph Pholien aux Archives générales du Royaume

Texte petit  Texte normal  Texte grand
09/10/2015 - Inventoriage - Archives du Palais royal - Archives générales du Royaume

Les Archives générales du Royaume conservent les archives de pas moins de 16 Premiers ministres belges. De Jean-Baptiste Nothomb à Wilfried Martens, ces documents couvrent plus de 150 ans de notre histoire politique.

Depuis septembre 2015, les archives d'un 17e chef du gouvernement belge ont intégré les collections des Archives générales du Royaume. Il s'agit des archives de Joseph Pholien, né à Liège en 1884 et décédé à Bruxelles en 1968. Conservées jusqu'il y a peu aux Archives du Palais royal, ces archives sont d'une très grande richesse et couvrent toute la carrière de cet homme politique de premier plan.
Depuis ce mois d'octobre, grâce aux archivistes du Palais Royal et à ses descendants, l'accès aux archives de Joseph Pholien est considérablement facilité.

Début de cette année 2015, ce sont les archives de Wilfried Martens qui étaient ouvertes à la recherche.

En 2016, les archives d'Hubert Pierlot ont été complétées de documents essentiels qui ont fait l'objet d'un inventaire précis et détaillé.

On le voit, les Archives générales du Royaume ne cessent d'œuvrer à préserver les archives qui permettent d'écrire l'histoire politique de la Belgique !

L'inventaire

L'inventaire des archives de Joseph Pholien est en vente à la boutique des Archives générales du Royaume, via publicat@arch.be au prix de 11 € (+ frais d'envoi éventuels). Il est consultable gratuitement via notre site http://search.arch.be.

CARTON DE TOURNAI F. et JANSSENS G., Inventaire des archives de Joseph Pholien (1884-1968), série Inventaires Palais Royaux n°4, publication n°4338, Archives générales du Royaume, 2004.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement