Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les archives de Prosper, Alphonse et Eric de Haulleville sont consultables

Texte petit  Texte normal  Texte grand
12/02/2016 - Inventoriage - Publications - Archives générales du Royaume

Homme de presse parmi les plus influents de son temps, Prosper de Haulleville (1830-1898) participa à la création de la Revue Générale - qui vient de fêter ses 150 ans d'existence  - et dirigea le Journal de Bruxelles, de 1878 à 1890. En 1891, il est nommé conservateur en chef des Musées du Cinquantenaire et de la Porte de Hal. Membre éminent de l'élite intellectuelle catholique de son époque, il devint le chantre d'idées progressistes qui le mirent en contact avec une multitude d'hommes politiques, penseurs, écrivains ou scientifiques avec qui il entretint une très riche correspondance. 

Alphonse de Haulleville, fils de Prosper de Haulleville, est né en 1860. Il fut l’auteur en 1898 d’un ouvrage vantant l’oeuvre coloniale intitulé Les Aptitudes colonisatrices des Belges et la Question coloniale en Belgique. Il fut directeur du Musée colonial de Tervuren de 1910 à 1927 et directeur du compte-rendu analytique du Sénat. Il disparut en 1938.

Beau-frère du célèbre écrivain Aldous Huxley, Eric de Haulleville (1900-1941), petit-fils de Prosper et fils d'Alphonse, devient quant à lui un des écrivains belges francophones les plus prometteurs de l'entre-deux-guerres. Moins volumineuses, ses archives n'en contiennent pas moins quelques manuscrits inédits.

Grâce au geste d'un généreux donateur, ces papiers sont désormais librement consultables par chacun, aux Archives générales du Royaume.

L'inventaire

L'inventaire est disponible uniquement en version électronique. Il est téléchargeable gratuitement sur notre site internet. Il contient notamment un index des noms des personnes présents dans la correspondance de Prosper et Alphonse de Haulleville.

FUNCK Quentin, Inventaire des archives de Prosper, Alphonse et Eric de Haulleville (1812-1941), série Inventaires Archives générales du Royaume n°594, publ. n°5555, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2016.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement