Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Une histoire de la radiodiffusion-télévision francophone belge de 1960 à 1977

Texte petit  Texte normal  Texte grand
31/01/2019 - Recherche - Publications - Archives générales du Royaume

Les Archives générales du Royaume viennent de publier un ouvrage retraçant la naissance et les développements de la RTB. Fruit de la thèse de doctorat défendue par l’archiviste Flore Plisnier, il nous plonge dans les années 1960 à 1977.

Depuis plus de 80 ans, l’institution en charge de la radio puis de la télévision de service public marque de son empreinte le paysage audiovisuel belge. Loin d’être une structure isolée de la société dans laquelle elle s’inscrit, son évolution est révélatrice des différents enjeux qui traversent la Belgique francophone.

De 1960 à 1977, la RTB s’est structurée et développée en fonction d’axes et d’équilibres à maintenir. Miroir de la société, reflet des aspirations politiques, thermomètre des remises en cause étatiques et des enjeux sociétaux, le secteur audiovisuel public est façonné et évolue en fonction des tensions et des aspirations qui traversent la société.

Si le cadre statutaire est un facteur évident de structuration, le développement de la RTB est aussi la résultante de pressions externes qui s’expriment à travers trois éléments principaux: le pluralisme, l’autonomie culturelle et la tutelle politique.

La tutelle politique est inhérente au service public : c’est le pouvoir politique qui institue l’organisme et qui lui donne sa forme structurelle. Le pluralisme est, quant à lui, entendu comme l’expression des différentes tendances idéologiques, que ce soit à travers les structures de l’institut ou dans ses émissions. Quant à l’autonomie culturelle, elle constitue une revendication récurrente : au nord et au sud du pays, des voix s’élèvent demandant une décentralisation du pouvoir vers les entités régionales et communautaires ainsi qu’une plus grande prise en compte de la dualité culturelle.

L'ouvrage

Publié par les Archives générales du Royaume, l'ouvrage de 430 pages sur la RTB est en vente au prix de 29,95 € à la boutique des Archives générales du Royaume. Vous pouvez le commander via publicat@arch.be. L'ouvrage est également en vente via Amazon, Bol et dans toutes les bonnes librairies. 

PLISNIER Flore, Une histoire de la radiodiffusion-télévision francophone belge de 1960 à 1977 : Entre pluralisme, autonomie culturelle et tutelle politique, série Studies in Belgian History vol. 7, publication n°5940, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2018, 29,95 € (+ frais d'envoi éventuels).

 

Archives

Les Archives générales du Royaume conservent près de 700 mètres linéaires d’archives papier de la RTB. Ouverts à la recherche depuis 2017, 420 mètres linéaires d’archives des années 1928 à 1985 permettent d’appréhender la radio et la télévision francophone sous ses divers aspects. Près de 250 mètres d’archives restent à inventorier.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement