Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Entrée du Fonds Héraldique aux Archives générales du Royaume

Texte petit  Texte normal  Texte grand
28/05/2018 - Acquisitions - Archives générales du Royaume

La section des archives d’Ancien Régime des Archives générales du Royaume vient d’enregistrer l’entrée du Fonds Héraldique dans ses collections. Ce fonds était jusqu’à présent conservé aux archives du SPF Affaires étrangères. Il s’agit d’un des derniers fonds d’archives publiques de l’Ancien Régime qui n’avait pas encore été versé aux Archives de l’État, car il avait encore une utilité administrative.

Le fonds se compose d’une part de documents authentiques et probants provenant de la Chambre héraldique, du collège des experts (hérauts) chargé des affaires nobiliaires et héraldiques (registres liés à l’exercice de leurs compétences, à la fois gracieuses et contentieuses), mais aussi des pièces (attestations de noblesse, d’armoiries, d’état civil, etc.) et de travaux de recherches rédigés dans ce cadre, comme des déductions généalogiques.

   

Ce fonds, constitué au XVIIIe siècle, a été transmis au Conseil héraldique (actuellement Conseil de noblesse au SPF Affaires étrangères), successeur en droit, afin de lui permettre, d’une part de vérifier les droits à la reconnaissance de noblesse ancienne, revendiqués par de nombreuses familles à partir du régime hollandais et d’autre part de se constituer une jurisprudence nobiliaire propre au royaume de Belgique, toujours en vigueur.

Cette double préoccupation explique l’enrichissement du fonds par l’acquisition de nombreuses études manuscrites d’héraldique, de droit nobiliaire et de généalogie d’origine privée, au cours de ces deux derniers siècles.

Conservé aux Archives générales du Royaume, ce fonds d’une richesse considérable est accessible sur demande par email

La bibliothèque spécialisée qui était associée au fonds a été versée à la Bibliothèque royale de Belgique.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement