Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Jalon de recherche sur les archives de la marine marchande

Texte petit  Texte normal  Texte grand
20/03/2017 - Publications - Archives générales du Royaume

Lors de l’indépendance de la Belgique, en 1830, la jeune nation décide de développer rapidement sa propre flotte marchande. Dans le courant des XIXe et XXe siècles, cette flotte connaît une expansion fulgurante : les voiliers sont remplacés par des bateaux à vapeur et parmi les navires battant pavillon belge apparaissent également les paquebots de la Red Star Line ainsi que ceux qui effectuent des voyages au Congo. Les Archives de l’État conservent des sources très intéressantes sur l’histoire de la marine marchande belge, comme par exemple les archives de la Gestion de la Navigation d’Anvers, celles de l’Administration de la Marine, les rôles d’équipage des navires marchands, des listes de passagers, et les rapports de migrations des transports transatlantiques.

Rédigé en néerlandais (la version en français paraîtra prochainement), le jalon de recherche donne un aperçu très complet des sources en la matière, notamment des photos issues des collections du CegeSoma. 

Le jalon de recherche

Le jalon de recherche est en vente à la boutique des Archives générales du Royaume au prix de 5 € ou peut être commandé via publicat@arch.be.

HEYNSSENS Sarah en WILLEMS Bart, Zoekwijzer Belgische koopvaardij (1830-1980), série Zoekwijzers n°43, publication n°5680, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2016, 5 € (+ frais d'envoi éventuels).

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement