Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Portail européen des archives. Participez au projet APEx-APEF !

Texte petit  Texte normal  Texte grand
10/05/2015 - Gestion d'archives - Numérisation

“The Archives Portal Europe network of excellence -APEx - is a European-based Best Practice Network project aiming at
expanding, enriching, enhancing and sustaining the Archives Portal Europe.”

En janvier 2009, 12 services d’archives nationaux européens, dont les Archives de l’État en Belgique, lançait le projet APEnet en vue de réaliser le Portail européen des archives (APE). En mars 2012, le projet APEx (Archives Portal Europe network of eXcellence) succédait à APEnet. En 2015, 29 établissements d’archives européens continuent à développer ce Portail européen des archives

À partir d’octobre 2015, une nouvelle fondation (APEF) reprendra les résultats de ces deux projets et leur conférera le soutien et le développement nécessaires. 

Le rôle des Archives de l’État

Les Archives de l’État coordonnent la contribution belge à APEx (et à APEF par la suite). Début 2015, le portail européen des archives comprenait déjà pour la Belgique/les Archives de l’État :           
                - 5.705 inventaires (et autres instruments de recherche) publiés
                - 1.893.170 descriptions d’unités archivistiques encodées.
                - 21.962.000 images numériques avaient été liées à ces unités archivistiques.

Lien entre APEx et Europeana

Le projet APEx veut non seulement permettre à tous les citoyens européens d’avoir un accès convivial à la mémoire collective constituée par les archives  - l’objectif principal du projet – mais également de créer des liens avec le portail Europeana. Europeana est l'un des grands projets de l’Union européenne, destiné à donner à tout citoyen un accès en ligne aux collections numériques, quel que soit leur domaine culturel (collections bibliothécaires, archivistiques, muséales, audiovisuelles, etc.). L’objectif est donc de faire du Portail européen des archives le fournisseur d’Europeana pour tout ce qui concernera le domaine des archives.

Participez !

Votre institution d’archives souhaite rejoindre le portail européen des archives, rien de plus simple : veuillez prendre contact avec les country-managers pour la Belgique Sébastien Soyez ou Johan Van der Eycken. Ils vous indiqueront les démarches administratives à suivre.

Si vous ou votre institution êtes affilié(e) à une association professionnelle (AAFB, VVBAD), à un regroupement d’associations et forum (Forum des Archivistes Fédéraux, ArchiefBank Vlaanderen, etc.), vous pouvez solliciter une réunion collective. Lors de ces sessions, des informations pratiques et techniques peuvent vous être présentées. Pour plus d'infos, contactez Sébastien Soyez ou Johan Van der Eycken.

Vous pouvez aussi contribuer au développement de ce portail européen des archives…. et en plus, c’est entièrement gratuit !

Offre d'emploi de l'APEF

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement