Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Nouvelle version du tableau de tri des archives des villes et communes flamandes

Texte petit  Texte normal  Texte grand
20/10/2017 - Gestion d'archives - Archives de l'État à Hasselt - Archives de l'État à Gand - Archives de l'État à Courtrai - Archives de l'État à Bruges - Archives de l'État à Louvain - Archives de l'État à Anvers - Archives de l'État à Anvers-Beveren - Archives générales du Royaume

Combien de temps devons-nous conserver ces documents ? Voici la question la plus fréquemment posée aux archivistes et aux gestionnaires d'informations. La réponse varie en fonction des critères administratifs, juridiques, historiques et scientifiques qui sont rassemblés dans un tableau de tri des archives. Depuis peu, les villes et communes flamandes peuvent disposer d’une nouvelle version du tableau de tri concernant leurs archives.

En 2005, un groupe de travail  du VVBAD (association flamande pour les bibliothèques, les archives et les centres de documentation) a commencé à rédiger un tableau de tri pour les villes et communes, sur base des directives de tri des Archives de l’État. Une première version de ce tableau de tri est parue en 2010. Des compléments ont été ajoutés en 2014 et septembre 2016, donnant ainsi l’aval à des directives de tri pour des sujets tels que le bien-être sociétal et les bibliothèques publiques.

Ce 12 octobre 2017, les Archives de l'État ont approuvé une toute nouvelle version du tableau de tri, qui inclut des directives de tri relatives à l'Environnement et l'Économie locale. Ce nouveau tableau comprend plus de 1.800 descriptions de séries d'archives.

Le travail se poursuit. Actuellement, le groupe de travail élabore les directives de tri concernant le Développement urbain et la Santé publique.

Vous pouvez contribuer à l'élaboration du tableau de tri en donnant vos suggestions au groupe de travail Selectielijst Gemeenten van VVBAD, sur base de vos expériences de terrain. Vous pouvez également vous impliquer activement dans le travaux sur une des thématiques du tableau de tri. Toutes vos réactions sont les bienvenues et seront partagées au sein du secteur. Pour plus d’informations.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement