Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Lessines dans la Grande Guerre

Texte petit  Texte normal  Texte grand
30/06/2015 - Nos bâtiments et salles de lecture - Archives de l'État à Tournai - Archives générales du Royaume

Durant l'année scolaire qui vient de s'écouler, cinq élèves de 5e et 6e de l’Athénée René Magritte de Lessines ont réalisé, avec leur professeur d'histoire, une brochure, plusieurs balades contées et un site internet présentant l’histoire de Lessines durant la Première Guerre mondiale. Ils ont ainsi visité et ont consulté, aux Archives générales du Royaume, les archives disponible sur le sujet. Leur projet vient de remporter le Prix de la recherche historique du concours Eustory !

Durant l'année scolaire qui vient de s'écouler, cinq élèves de 5e et 6e de l’Athénée René Magritte de Lessines (Adélie, Guillaume, Jolan, Marion et Robin) et leur professeur Alexandra Leroy ont réalisé un projet ambitieux dans le cadre du cours d’option en histoire. En collaboration avec les Archives de l’État et grâce aux subsides de la Communauté Française et de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines, ils ont réalisé une brochure, plusieurs balades contées et un site internet présentant l’histoire de Lessines durant la Première Guerre mondiale.

Ce projet avait pour but de faire prendre conscience aux élèves qu’avant de se trouver dans les livres, l’Histoire se construit. L’objectif était également de leur apprendre les bases de la recherche et de la critique historique afin de pouvoir produire un discours cohérent sur un événement historique.

Durant l’année qui vient de s’écouler, les élèves se sont penchés sur les déportations de la population lessinoise, qui ont eu lieu depuis le site de leur école. En collaboration avec le cercle généalogique, les élèves ont dressé une liste quasi-complète des déportés lessinois, dans le but de faire découvrir l’histoire locale aux habitants. Les jeunes adultes sont ainsi venus visiter le dépôt des Archives générales du Royaume et ont consulté les archives disponibles sur le sujet. Ils ont été encadrés par Arnaud Charon, doctorant aux Archives générales du Royaume dont le sujet de thèse concerne les déportations de la population belge en 14-18

Ce qu’ils retiennent des Archives générales du Royaume ? Une image très éloignée mais plus réaliste de celle que l’on peut voir sur les services d’archives dans les films. Ils ont également été impressionnés par la quantité d’archives disponibles et par le travail abattu par les archivistes pour les ouvrir à la recherche.

Le projet vient de remporter le Prix de la recherche historique du concours Eustory ! Nous les félicitons pour leur travail, pour leur enthousiasme, et espérons les revoir très prochainement dans l'une de nos salles de lecture !

Site internet : Lessines dans la Grande Guerre

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement