Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Une octogénaire sud-africaine découvre pour la première fois une photo de son père

Texte petit  Texte normal  Texte grand
24/03/2016 - Divers - Archives générales du Royaume

Après cinq années de recherches, Hendrik Reynecke, un habitant du Cap (Afrique du Sud) a trouvé récemment des informations sur son arrière-grand-père aux Archives générales du Royaume. Cet arrière-grand-père, qui avait résidé à Bruxelles dans les années 1920, était décédé alors que sa fille – la grand-mère d'Hendrik – avait à peine deux ans ! À la grande surprise de la famille, le dossier contenait une photo d’identité de Joseph, l'arrière-grand-père d'Hendrik. Découvrez cette histoire émouvante…  

« Il y a cinq ans, ma grand-mère Joan me confia qu’elle n’avait jamais connu son père. Il était en effet décédé lorsqu’elle était encore toute petite. Le peu d’informations dont elle disposait se résumait à son nom, sa profession et le fait qu’il était né en Belgique. Quand elle était petite fille, elle avait une fois cru reconnaître son père sur une photo d’une équipe de football, mais elle n’avait jamais pu se faire une idée très claire de lui. Ma grand-mère avait 15 ans quand sa mère décéda à son tour et beaucoup de questions sur son histoire familiale restaient donc à jamais sans réponse. Quand ma grand-mère m’a raconté tout cela, j’ai décidé de faire des recherches pour en savoir davantage sur l'histoire de notre famille.

J’ai ainsi découvert que mon arrière-grand-père, Joseph, était né à Anvers et que la famille émigra vers Londres quand Joseph avait six ans. Il partit pour les États-Unis pour y faire des études d’optométrie et il retourna ensuite en Angleterre pour y exercer sa profession. Dans un premier temps, je n’ai donc pas exploré davantage la piste belge.

Une annonce dans un ancien journal sud-africain allait cependant me conduire vers la Belgique. L’annonce – dans laquelle mon arrière-grand-père offrait ses services comme optométriste – faisait en effet référence à une école d’optique à Bruxelles. J’ai  pris contact avec le service d’archives de la ville de Bruxelles, qui m’a envoyé quelques extraits du registre de la population. Les collaborateurs de ce service d’archives m'ont également vivement conseillé de consulter le dossier de la Police des étrangers relatif à mon arrière-grand-père, conservé aux Archives générales du Royaume. J’ai alors demandé une copie numérique du dossier aux Archives générales du Royaume et quelle ne fut ma surprise lorsque fin janvier j’ai reçu le fichier électronique : le dossier de mon arrière-grand-père contenait sa photo de passeport ! J’ai envoyé cette photo par e-mail à tous les membres de la famille et j’ai annoncé par téléphone la découverte à ma grand-mère, qui en est restée sans voix. J’ai ensuite imprimé la photo et, après deux heures de route, j’ai pu la remettre à ma grand-mère, tout émue de voir pour la première fois le visage de son père.

Le dossier m’a appris que mon arrière-grand-père a déménagé en 1921 de Londres à Bruxelles. Mes prochaines recherches viseront à établir à quel moment il déménagea vers l’Afrique du Sud. Cette date est antérieure à 1930, l’année de naissance de ma grand-mère. Mon arrière-grand-père Joseph est décédé le 4 octobre 1932 à Mafikent, en Afrique du Sud. Je suis également en train de rechercher des informations sur les deux demi-frères de ma grand-mère ».

Voilà donc un bel exemple de ce que peuvent vous réserver les recherches généalogiques…

Depuis, la photo de Joseph a été placée à un endroit privilégié dans le salon de Joan.

   

À lire également

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement