Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Le marché de l'art sous surveillance

Texte petit  Texte normal  Texte grand
03/11/2014 - Inventoriage - Publications - Archives générales du Royaume

À partir de 1945, le gouvernement belge a davantage surveillé le marché de l’art. À cet effet, des contrôles ont été effectués sur les importations, sur la circulation et sur les exportations de peintures, de sculptures, de tapis, d’ouvrages en cuivre et de meubles antérieurs à 1801. Cette mission fut confiée au Service du Contrôle de la Circulation, de l'Importation et de l'Exportation de certaines œuvres d'art.

Les archives de ce service (1945-1955) comprennent principalement les dossiers du contrôle du commerce d’œuvres d’art et offrent ainsi un bel aperçu du marché de l’après-guerre. L’inventaire du fonds d’archives a pu être réalisé grâce à une bonne collaboration entre les Musées royaux d’Art et d’Histoire (où les archives étaient conservées jusqu’en 2013) et les Archives générales du Royaume.

L’inventaire est en vente, au format papier, à la boutique des Archives générales du Royaume ou via publicat@arch.be. Il peut également être téléchargé gratuitement au format PDF via le webshop.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement