Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

15 nouveaux scanners pour répondre aux commandes de reproduction !

Texte petit  Texte normal  Texte grand
26/09/2017 - Numérisation - Nos bâtiments et salles de lecture - Archives générales du Royaume

Chaque salle de lecture des Archives de l'État est désormais équipée d’un scanner pour numériser, sur demande du public, les documents les plus variés. Les machines installées en janvier 2005 ont rendu de bons et loyaux services mais donnaient des signes de fatigue. Quinze d’entre elles ont été remplacées grâce à un financement exceptionnel de près de 435.000 € accordé par la ministre de la Politique scientifique. Le service Préservation et Accès numériques des Archives de l'État a dressé un cahier des charges détaillé et géré le marché public.

Les scanners numérisent des documents jusqu’au format A2, en couleur ou en niveaux de gris ou en noir et blanc. Ils sont munis d’un plateau à balancier pour ménager les reliures des registres. La qualité des images produites, la vitesse du processus, la robustesse du matériel mais aussi l’ergonomie ont été, entre autres critères, prises en compte pour choisir le modèle répondant le mieux aux besoins des Archives de l’État.

Les nouvelles machines ont été livrées et installées dans 15 services au cours du premier semestre de l'année 2017. Le budget dépensé couvre également la maintenance des appareils pendant 6 ans au-delà de la durée de garantie

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement