Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

La vie mouvementée de Jean Triest dévoilée grâce à Demogen

Texte petit  Texte normal  Texte grand
06/12/2017 - Divers - Archives de l'État à Bruxelles - Archives générales du Royaume

Le 17 juillet 1800, Théodore Pierre Triest et Anne Catherine Van Campenhout donnent naissance à un fils, Jean. Les parents sont originaires de Bruxelles mais résident à Anvers pour affaires. Les bénévoles des Archives de l'État ont pu retracer l’histoire de famille de Jean Triest, 217 ans après sa naissance...

Le 28 messidor an VIII (17 juillet 1800), Théodore Pierre Triest et Anne Catherine Van Campenhout donnent naissance à un fils, Jean Triest. Les parents sont originaires de Bruxelles, où ils se sont mariés en janvier 1795, mais résident à Anvers pour affaires. La naissance est déclarée par la sage-femme Marie Helene Wisseleer, Jean Everaerts et Jeanne Marie Josephe Van Aerden, tous Anversois.

Qu’ils aient été indigents, malades ou trop occupés, les parents n’étaient vraisemblablement pas à même d’élever l’enfant. Ils le confient à son oncle Van Campenhout à Bruxelles. Mais, le 16 fructidor an IX (3 septembre 1801), cet oncle abandonne l'enfant à l’hospice des enfants de Bruxelles. Le petit garçon - présumé avoir deux ans - y reçoit le nom de Gilles Lejeune.

‘‘acte de naissance de Gilles le Jeune, trouvé exposé, posté le seizieme jour du dit mois de fructidor à dix heures du soir à l’hospice des enfans de la patrie, agé de deux ans, il était vetu d’une camisole de chamoise bleu et blanc, d’une locque de mouchoir de coton bleu et blanc, d’une paire de savattes et un morceau de carte avec un mot: Egidius’’

Les années passent. Le 18 septembre 1828, Egidius Le Jeune, boulanger et fils de parents inconnus, se marie à Uccle avec Petronilla Joanna Kempen. L’acte de naissance d’Egidius est daté du 3 septembre 1799, soit deux ans jour pour jour avant d'avoir été abandonné. Le 12 juillet 1829 naît sa fille Marie Elisabeth, qui portera également le nom de famille Lejeune.

Cependant Gilles alias Egidius Lejeune entame des recherches pour savoir qui étaient réellement ses parents. Après les avoir trouvés, il saisit le tribunal pour faire changer son nom de famille et celui de sa fille. Il doit avoir eu suffisamment de preuves car, le 19 octobre 1833, un juge ordonne que le nom de Gilles Lejeune soit modifié, aux frais de l’État, en Jean Triest dans tous les actes où il apparaît. Le nom de famille de sa fille est également modifié.

Reste la question de savoir si Jean Triest a connu sa sœur Cecilia Joanna Triest (née à Bruxelles le 22 septembre 1795 et décédée à Anvers le 17 novembre 1873). En effet, les histoires de familles ne sont jamais clôturées définitivement…

Demogen

Demogen est une plateforme numérique qui met à la disposition du public des millions d’actes (sources généalogiques). La base de données Demogen est alimentée via le logiciel Demogen Visu. Avec ce programme, des chercheurs et des bénévoles peuvent encoder de façon structurée des actes dans la base de données Demogen.  

Devenir bénévole

L’histoire et/ou la généalogie vous passionnent ? Vous êtes à la recherche d’un loisir utile ? Vous souhaitez nous aider à conserver et à ouvrir à la recherche un patrimoine unique ? Devenez bénévole aux Archives de l’État !  Plus d’informations

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement