Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Entre fastes et drames : lumière sur trois siècles de souvenirs royaux

Texte petit  Texte normal  Texte grand
18/10/2017 - Publications - Archives générales du Royaume

Richement illustré, un nouvel ouvrage offre une plongée dans l’intimité des plus grandes familles royales d’Europe. Il dévoile les archives du Fonds Vendôme-Nemours, conservées aux Archives générales du Royaume à Bruxelles.

Les Archives générales du Royaume recèlent de vrais trésors, parfois méconnus. Les archives rassemblées au sein du Fonds Vendôme-Nemours en font partie. Patiemment rassemblées et classées par Henriette de Belgique, la sœur du Roi Albert, ces archives se composent de documents d’une valeur inestimable sur l’histoire d’à peu près toutes les familles royales d’Europe. Arrivé en Belgique après un long voyage à travers la France, l’Angleterre et la Suisse, ce Fonds fait désormais partie de notre patrimoine. Manuscrits inédits et collections de lettres côtoient photographies, gravures, dessins et aquarelles rares. Le temps était venu de lever le voile sur ces trésors.

Grâce au soutien du Fonds Baillet Latour, un ouvrage richement illustré vient d’être publié pour faire connaître ce patrimoine au grand public. Il offre une plongée dans l’intimité des plus grandes familles royales d’Europe (Bourbon, Orléans, Saxe-Cobourg-Gotha, etc). Des chasses du Roi Louis XV à la mort tragique du Roi des Français, en passant par l’exil de la Reine de Naples, les déconvenues de la sœur de l’Impératrice Sissi ou les voyages des princes d’Orléans à travers le monde, l’ouvrage est conçu comme un album de souvenirs et permet de revivre de hauts faits d’armes, de mieux comprendre les relations familiales et enjeux de pouvoirs de familles qui ont façonné l’histoire de l’Europe.

A la croisée des chemins entre grande et petite histoire, l’ouvrage évoque des événements se déroulant sur plus de trois siècles. Les nombreuses illustrations sont accompagnées d’un court texte permettant de les replacer dans leur contexte historique. Il ravira curieux ou passionnés d’histoire et d’archives. Ils y verront autant de témoignages d’un passé révolu désormais mis à la portée de tous.

Où se procurer l'ouvrage ?

Rédigé par Joffrey Liénart et Michaël Amara, à la fois historiens et archivistes, l’ouvrage en vente à la boutique des Archives générales du Royaume, via l'e-bookshop des Archives de l'État, via publicat@arch.be et dans toutes les bonnes librairies.  

  • LIENART J., AMARA M., Entre fastes et drames. Lumière sur trois siècles de souvenirs royaux. Promenade dans l'intimité des monarques, princes et princesses d'Europe, Editions Avant-Propos, Bruxelles, 2017, 144 pages, ISBN 978-2-39000-043-3.
  • Les archives du Fonds Vendôme-Nemours
Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement