Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Lancement d’un nouveau groupe de travail Dariah

Texte petit  Texte normal  Texte grand
21/10/2016 - Gestion d'archives - Numérisation - Archives générales du Royaume

Le projet Dariah (Digital Research Infrastructure for the Arts and Humanities) est une infrastructure européenne de recherche numérique pour les arts et les sciences humaines. Ce projet a pour mission de développer et de soutenir la recherche numérique dans toutes les disciplines des sciences humaines et des arts. Depuis octobre 2016, les Archives de l’État y assurent, avec la Kazerne Dossin et l'Internationaal Instituut voor Sociale Geschiedenis, la coordination du groupe de travail Sustainable Publishing of Archival Catalogues.

Tout comme les autres établissements scientifiques fédéraux belges, les Archives de l’État font partie du projet Dariah.

Le projet Dariah (Digital Research Infrastructure for the Arts and Humanities) est une infrastructure européenne de recherche numérique pour les arts et les sciences humaines. Ce projet a pour mission de développer et de soutenir la recherche numérique dans toutes les disciplines des sciences humaines et des arts. Depuis octobre 2016, les Archives de l’État, la Kazerne Dossin et l'Internationaal Instituut voor Sociale Geschiedenis aux Pays-Bas assurent, au sein de ce projet, la coordination du groupe de travail Sustainable Publishing of Archival Catalogues.

Composé de chercheurs et d’établissements de 17 pays européens, le réseau Dariah entretient également des relations étroites avec des projets de recherche encore non intégrés dans Dariah. Dariah soutient tant la recherche que l’enseignement de méthodes de recherche numériques, en mettant notamment à disposition des outils et des données et en partageant les connaissances, l’expertise et l’organisation de toutes sortes de formations.

La collaboration au sein de la communauté Dariah est réalisée via des groupes de travail. Ceux-ci s’occupent chacun d’un aspect spécifique des humanités numériques, comme par exemple le développement d’outils, la définition de normes ou la mise à disposition à long terme de matériaux de recherche.

Le nouveau groupe de travail Sustainable Publishing of Archival Catalogues poursuit les activités de l’atelier Open History: Sustainable digital publishing of archival catalogues of twentieth-century history archives (atelier organisé fin 2015 par le CegeSoma et Dariah).

Les activités du nouveau groupe de travail se concentreront sur la communication de connaissances, d’expertise et d’outils dans le domaine de la mise à disposition durable d’instruments de recherche archivistique numériques ainsi que sur l’optimalisation du dialogue avec le chercheur. Ces domaines correspondent à plusieurs projets auxquels les Archives de l’État sont déjà associées, comme par exemple le portail européen des archives Archives Portal Europe et le projet Maddlain.

La collaboration au sein du projet Dariah offre aux Archives de l’État l’opportunité de partager son expertise avec d’autres établissements européens. Ce partenariat permet également aux Archives de l’État de bénéficier du savoir-faire de la communauté Dariah et d’améliorer ainsi son propre fonctionnement.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement