Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les archives de la Croix-Rouge en 14-18 numérisées

Texte petit  Texte normal  Texte grand
04/10/2017 - Inventoriage - Numérisation - Publications - Archives générales du Royaume

Conservées aux Archives générales du Royaume, les archives sur l'activité de la Croix-Rouge de Belgique durant la Première Guerre mondiale sont désormais ouvertes à la recherche. Les fiches de renseignements des soldats belges blessés et soignés dans les hôpitaux belges ainsi que plusieurs centaines de photos ont été numérisées et sont consultables dans toutes les salles de lecture numériques des Archives de l'État.

Les archives sur l'activité de la Croix-Rouge de Belgique durant la Première Guerre mondiale sont capitales pour comprendre le fonctionnement des Services de Santé. Conservées aux Archives générales du Royaume, ces archives sont désormais ouvertes à la recherche. On y trouve à la fois des éléments sur l'activité de la Croix-Rouge durant l'invasion de 1914, en Belgique occupée, sur le front et à l'étranger.

Le fonds contient plusieurs milliers de fiches renfermant des renseignements sur les soldats belges blessés et soignés dans les hôpitaux belges. Une partie d'entre elles (n° 176-242) a été numérisée et est consultable dans les salles de lecture numériques des Archives de l'État. Il s'agit des fiches classées par domicile des soldats. En quelques clics, il est désormais possible de connaître le sort des soldats belges de la Grande Guerre de sa commune ou de son quartier qui ont été pris en charge par la Croix-Rouge.

Le fonds renferme également plusieurs centaines de photos. Elles illustrent la vie dans les hôpitaux du front, l'activité des infirmières ou des médecins et la vie quotidienne dans les zones proches du front. En outre, une collection de photos issues de la Croix-Rouge américaine donne une idée de la situation en Belgique, en 1918. Ces images sont elles aussi consultables dans nos salles de lecture, avant d'être mises en ligne sur internet à la fin de l'année.

L'inventaire

Rédigé en néerlandais, l'inventaire est en vente à la boutique des Archives générales du Royaume ou via publicat@arch.be. Il est téléchargeable gratuitement au format pdf et consultable via le moteur de recherche.

CORNEL Bart, (en coll avec) AMARA Michaël, STRUBBE Filip et TALLIER Pierre-Alain, Inventaris van het archief van het Belgische Rode Kruis (Eerste Wereldoorlog) (1914-1922), série Inventaires Archives générales du Royaume 629, publ. 5760, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 6 €.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement