Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les Archives de l’État, un partenaire actif du European Holocaust Research Infrastructure

Texte petit  Texte normal  Texte grand
03/03/2015 - Numérisation - Publications - Événements - Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier - Archives générales du Royaume

Ce jeudi 26 mars 2015, le site internet European Holocaust Research Infrastructure (EHRI) sera officiellement présenté au Berlin-Brandenburg Academy of Sciences and Humanities. L’EHRI est un consortium de vingt organisations (services d’archives, centres de recherche, musées) de treize pays. Ce projet ambitieux vise à soutenir la recherche sur la Shoah, notamment au moyen d’une base de données en ligne contenant des informations sur les milliers de fonds d’archives et de collections pouvant être utiles dans ce domaine de recherche.

Dès le début, il a paru logique de développer une collaboration entre le projet Sources pour l'histoire des populations juives et du judaïsme en Belgique (19-20e siècles) des Archives générales du Royaume, d’une part, et le site internet European Holocaust Research Infrastructure (EHRI), d’autre part. En effet, le produit final du projet de recherche des Archives de l’État (un volumineux guide des sources) contient une mine d’informations sur la Shoah en Belgique. Afin d'éviter de faire deux fois le travail en ces temps de restrictions budgétaires, les deux établissements ont conclu une convention, aux termes de laquelle les Archives de l’État sont désormais l’une des cooperating institutions and projects de l’EHRI.

La coopération internationale entre les deux projets est un exemple-type d’un partenariat win-win. De septembre 2011 à décembre 2014, Gertjan Desmet et Pascale Falek-Alhadeff, collaborateurs scientifiques en charge du projet aux Archives de l’État, ont sillonné le pays, à la recherche d’archives concernant le thème du guide. En concertation avec les responsables belges de l’EHRI (Veerle Vanden Daelen et Dirk Luyten, du CEGESOMA), des descriptions détaillées des fonds d’archives ayant un rapport avec la Shoah ont été sélectionnées pour être encodées dans la base de données de l’EHRI. Les collections des Archives de l’État contiennent notamment les archives de la Brüsseler Treuhandgesellschaft et de la Verwaltung des Jüdischen Grundbesitzes in Belgien, deux organismes responsables de la spoliation des biens juifs dans notre pays.

Via le prestigieux site portail de l’EHRI, les Archives de l’État pourront s’adresser à un public international plus large. Grâce à cette collaboration, l’EHRI, quant à lui, pourra fournir un aperçu très exhaustif des archives belges sur la Shoah. La Belgique deviendra ainsi un des pays les mieux documentés au monde dans ce domaine de recherche ! La plus-value de la collaboration réside également dans un échange de savoir-faire en ICT, de méthodologies, de bonnes pratiques, etc.

Le guide Bronnen voor de geschiedenis van de Joden in België (19de-20ste eeuw) - Sources pour l'histoire des populations juives et du judaïsme en Belgique  (19-20e siècles) paraîtra prochainement. Nous ne manquerons évidemment pas de vous informer de sa parution via notre site internet, le bulletin d’informations et la page Facebook des Archives de l’État.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement