Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Nouvel aperçu des instruments de recherche disponibles à la salle de lecture des Archives générales du Royaume

Texte petit  Texte normal  Texte grand
11/07/2016 - Inventoriage - Publications - Nos bâtiments et salles de lecture - Archives générales du Royaume

L'aperçu des instruments de recherche disponibles à la salle de lecture des Archives générales du Royaume vient d'être mis à jour. Un outil incontournable pour tous les visiteurs de la salle de lecture à Bruxelles !

Les visiteurs de la salle de lecture des Archives générales du Royaume disposent dorénavant d’un outil actualisé pour retrouver aisément et efficacement l’inventaire d’un des fonds d’archives conservés au sein de ce dépôt d'archives.

Le précédent aperçu des instruments de recherche disponibles à la salle de lecture des Archives générales du Royaume datait de 2008. Depuis, environ 200 nouveaux instruments de recherche des archives conservées aux Archives générales du Royaume ont été publiés. De plus, quelques fonds volumineux ont été transférés dans d’autres dépôts des Archives de l'État. C'est notamment le cas pour les archives sur le Brabant wallon, qui ont été transférées dans le dépôt des Archives de l’État à Louvain-la-Neuve. Depuis 2008, les archives d'entreprises sont également consultables aux Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier.

Rédigé en néerlandais, l’aperçu actualisé comprend cinq chapitres :

  1. Les institutions publiques centrales jusque 1795
  2. Les institutions publiques centrales à partir de 1795
  3. Les institutions publiques régionales
  4. Les institutions publiques étrangères
  5. Les institutions de droit privé, les familles, les particuliers et les collections

L’aperçu mentionne, pour chaque producteur d’archives, les instruments de recherche disponibles en salle de lecture. Les sous-fonds ou les blocs d’archives d’un même producteur sont traités séparément.
Chaque fonds d’archives est présenté par une courte notice, permettant au lecteur de juger si le fonds en question est pertinent pour ses recherches.
Un index facilite la recherche des différents instruments de recherche.

La plupart des inventaires publiés peuvent être consultés en ligne (au format pdf) via le  webshop ou via http://search.arch.be/. Ils sont également en vente au format papier à la boutique des Archives générales du Royaume ou via publicat@arch.be.  

La publication

L'aperçu des instruments de recherche disponibles à la salle de lecture des Archives générales du Royaume est uniquement consultable dans la salle de lecture des Archives générales du Royaume.

DE MECHELEER L. (avec la collaboration de Amara M. e.a.), Overzicht van de archieftoegangen in de leeszaal van het Algemeen Rijksarchief. Toestand op 15 juni 2016, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2016, 261 pages.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement