Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Nouvelle acquisition : les archives de la Direction générale Transport aérien

Texte petit  Texte normal  Texte grand
07/12/2017 - Inventoriage - Gestion d'archives - Acquisitions - Archives générales du Royaume

Depuis 2014, quelque 145 mètres linéaires d’archives de la Direction générale Transport aérien ont été transférés aux Archives de l’État. Récemment, environ cinq mètres d’archives ont été acquis de l’Institut Von Karman, un ancien laboratoire aérotechnique belge. Le fonds contient notamment une belle collection photographique sur la construction et le fonctionnement du laboratoire, sur les recherches en matière d’accidents aéronautiques, sur les recherches relatives à de nouveaux types d’avions et hélicoptères et sur le développement de l’aéroport de Melsbroek.

Depuis quelque mois, les archivistes des Archives générales du Royaume effectuent le transfert, le classement et la description des archives de la Direction générale Transport aérien, ce qui permet de combler une lacune importante dans les collections des Archives de l’État. Si la DG Transport aérien célébrera son centenaire en 2019, elle n’a en effet jamais auparavant fait transférer ses archives aux Archives de l’État. Une opération de rattrapage s’imposait donc, d’autant plus que la matière intéresse tant les chercheurs spécialisés que le grand public. Il s’agit cependant d’un travail de longue haleine…

Le premier transfert d'archives a eu lieu en 2014, suite au déménagement de bureaux de l’administration du transport aérien à Haren. Par la suite, les séries d’archives susceptibles d’être transférées ont été examinées au siège central, l’objectif étant de constituer un seul fonds complet et cohérent qui serait ouvert à la recherche suite à la parution d'un inventaire. Les transferts d'archives ont eu lieu en 2015, 2016 et 2017. Parallèlement, les dossiers et documents prêtés à des associations ou des musées ont été récupérés. Enfin, en 2017, des contacts ont été noués avec une série d’organismes faisant jadis partie de l’administration concernée, notamment la CAE Oxford Aviation Academy Brussels (jusque 1990, École d'Aviation Civile) et l’Institut Von Karman (jusque 1956, laboratoire aérotechnique).

Trésor photographique

Fin novembre 2017, l’Institut Von Karman a transféré environ cinq mètres d’archives, dont une série d’albums, de photos et de plaques de verre des années 1940 et 1950. Quasi tous les aspects de l’aéronautique y figurent : la construction du laboratoire aérotechnique, les tests effectués en laboratoire, les recherches sur les accidents du transport aérien, les recherches sur de nouveaux types d’avions et hélicoptères, le développement de l’aéroport de Melsbroek, etc.
Dans les semaines et mois à venir, ces nouvelles acquisitions seront intégrées au fonds de la DG Transport aérien, inventoriées puis étiquetées et conditionnées. Parallèlement, les Archives de l'État examineront les possibilités de numérisation de ces archives photographiques. L’opération finalisée, les Archives de l'État pourront offrir une mine d’informations à tous les passionnés de histoire aéronautique.

Le fonds de la DG Transport aérien présente néanmoins encore quelques lacunes. Vous pouvez nous transmettre par email toute information sur des lieux de conservation de documents.

   
   

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement