Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Archives de l'État à Mons

Texte petit  Texte normal  Texte grand

Contact :

Avenue des Bassins, 66
7000 Mons
  Comment s'y rendre ?

T : +32 (0)65 400 460
F : +32 (0)65 400 461
archives.mons@arch.be

Heures d'ouverture :

  • En juillet et en août, du mardi au vendredi : de 9h à 12h et de 13h à 16h30. Fermé entre 12h et 13h.
  • De septembre à juin, du mardi au vendredi : de 9h à 16h30 (Les documents commandés en salle de lecture sont distribués à 9h15, 10h15, 11h15, 13h15, 14h15 et 15h15).
  • Fermé les lundis, samedis, dimanches et jours fériés.
  • Fermé du lundi 16 au vendredi 20 octobre 2023 en raison du récolement des archives.

Nous vous demandons de réserver votre place en salle de lecture par email au moins 2 jours ouvrables à l’avance.

  Consultez ici la liste complète des jours de fermeture

18/03/2024 - Événements - Mons - Tournai
Exposition – Dommages de guerre 1940-1945. L’ampleur des dégâts dans cinq villes du Hainaut

Entre 1940 et 1945, près de 47 000 biens immobiliers ont été détruits ou endommagés dans la province de Hainaut, soit un peu moins de 10 % du total des immeubles existants en 1939. Dès l’été 1940, mais surtout après la Libération en septembre 1944, les citoyens belges ayant subi des dommages peuvent introduire une demande de réparation. Les procédures mises en place donnent lieu à la production d’une énorme quantité de dossiers. L’exposition se propose d’illustrer la grande richesse de ces dossiers et l’intérêt qu’ils présentent pour de nombreux domaines de l’histoire. Cinq villes du Hainaut et leurs environs ont été étudiés plus particulièrement : Charleroi, La Louvière, Mons, Saint-Ghislain et Tournai. Ce choix est justifié par l’ampleur des dégâts qu’ont subis ces localités, principalement en mai 1940 et au printemps 1944.

05/02/2024

Le lundi 5 février, au cours d'une séance académique festive, les Archives de l'État ont dit adieu à l'Archiviste général du Royaume Karel Velle, qui a exercé cette fonction pendant plus de 18 ans. Les collaborateurs de tous les services des Archives de l'État ainsi que de nombreux représentants de la Politique scientifique fédérale et des institutions partenaires belges et étrangères, des amis et sa famille étaient présents et lui ont prodigué des adieux très chaleureux.

Les archives de la s.a. Entreprises Robert Delbrassinne, conservées aux Archives de l'État à Mons, offrent un aperçu passionnant et unique des chantiers de construction d'ouvrages d'art (ponts, châteaux d'eau, stations de pompage) et du réseau autoroutier en Wallonie au XXe siècle.

Conservées jusqu’en 2016 dans les locaux de l’administration communale à Tertre, les archives de la Ville de Saint-Ghislain ont été déposées aux Archives de l’État à Mons, où elles ont été inventoriées et où elles sont désormais consultables. Ces archives donnent accès à un grand nombre de données inédites sur l’histoire de Saint-Ghislain aux XIXe et XXe siècles. Quelques pièces remontent à l’ancien régime.

Fermetures pour récolement dans les prochaines semaines

Attention : dans le courant des mois de septembre, octobre et novembre, 9 de nos salles de lecture (AGR2 – Archives de l'État à Liège – Archives de l'État à Mons – Archives de l'État à Tournai – Archives de l'État à Anvers – Archives de l'État à Beveren – Archives de l'État à Bruges – Archives de l'État à Courtrai – CegeSoma) fermeront leurs portes pendant une semaine pour récolement annuel. Lors des opérations de récolement des fonds, dont le calendrier diffère d’un dépôt à l’autre, nous contrôlons systématiquement nos magasins d’archives pour vérifier l'absence de lacunes depuis le récolement précédent. Du temps est également prévu pour le traitement matériel d'archives nouvellement acquises.

Depuis quelques mois, le Service des Archives de la Ville de Mons s’est installé dans le bâtiment des Archives de l’État à Mons. L’inauguration officielle de cette installation a eu lieu le vendredi 8 septembre, en présence des autorités communales, de l’Archiviste général du Royaume et du président du Comité de direction de la Politique scientifique fédérale.

Au lendemain l’annexion française, de nombreux biens ecclésiastiques ont été mis en vente en tant que biens nationaux. Conservées aux Archives de l'État à Mons, 467 affiches de ces ventes publiques aux enchères ont été numérisées et sont désormais consultables en ligne. Les 22 mètres linéaires d'archives de l'Administration des biens nationaux sont ouverts à la recherche.

23/06/2023 - Divers
Ce 17 juillet 2023, mise hors ligne des inventaires des registres paroissiaux et de l'état civil numérisés sur le site search

En janvier 2023, les Archives de l'État ont lancé leur nouveau site des sources généalogiques. Comme annoncé il y a 6 mois, les inventaires - classés par province et par commune - des registres paroissiaux et des registres de l'état civil seront mis hors ligne sur l'ancien site internet. À partir du 17 juillet 2023, les registres paroissiaux et les registres de l'état civil ne seront plus que consultables que via le nouveau site des sources généalogiques. Concrètement, cela signifie que les URL contenant https://search.arch.be/... pour la généalogie disparaîtront.

09/06/2023 - Événements
Journée Internationale des Archives : Pourquoi les Archives de l’État ne numérisent-elles pas tout ?

Ce vendredi 9 juin 2023, c’est la Journée Internationale des Archives ! Le moment idéal pour réfléchir à une question qui nous est souvent posée : Pourquoi les Archives de l’État ne numérisent-elles pas tout ? Découvrez la réponse dans cette vidéo de 2 minutes 15 secondes.

23/05/2023 - Publications
Rapport annuel 2022 : réalisations et défis des Archives de l'État, mémoire collective de la Belgique

Nul ne peut l'ignorer : l'importance sociale des archives s'accroît. En témoigne notamment l'augmentation du nombre de questions parlementaires sur nos activités. Découvrez dans le rapport annuel de l'année 2022 un aperçu des diverses tâches des Archives de l'État qui ont toutes pour but ultime la mise à disposition du plus grand nombre d'informations fiables. Cet objectif est mené par 272 collaborateurs qui travaillent tant en salle de lecture qu'en coulisses. En 2022, les Archives de l'État ont acquis quelque 12 km linéaires d'archives, portant le total des archives gérées à plus de 385 km linéaires d'archives. Plus de 5,5 km linéaires d'archives ont été rendus accessibles par le biais d'inventaires et d'autres accès aux archives. Plus de 100 millions de pages ont été consultées lors de plus de 2 millions de visites en ligne. Mais 2022 a également apporté de (nouveaux) défis et préoccupations.

Ce 8 mai marque le 78e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Les Archives de l’État organisent une collecte d’archives privées pour sauvegarder la Mémoire des années 1940-45.

Ce jeudi 4 mai 2023, les Archives de l’État ont remis à la commune de Gerpinnes l’arrêté royal original du 1er mars 1962 octroyant ses armoiries à l’ancienne commune de Villers-Poterie. Le document avait été acquis par un particulier sur une brocante en région anversoise.

Face au coût des études, des fondations octroient un coup de pouce financier à certains étudiants. Il s'agit là d'une tradition philanthropique fort ancienne. Certaines de ces fondations remontent au XVIe siècle, comme en témoigne le fonds d'archives récemment ouvert à la recherche aux Archives de l'État à Mons. Ces 80 mètres linéaires d'archives relatives à la gestion de bourses d'études fondées à partir du XVIe siècle jusqu'à nos jours sont d’un grand intérêt tant pour l’histoire de l'enseignement, du genre, des familles en Hainaut que pour l'histoire locale. Outre les informations relatives aux fondations et bénéficiaires, ce fonds contient de nombreuses notes et crayons généalogiques ainsi que des documents d’Ancien Régime.

Les 10,7 mètres linéaires d'archives du bureau de bienfaisance et de la commission des hospices civils de Soignies sont désormais inventoriés et consultables aux Archives de l'État à Mons. Ces archives donnent un aperçu des actions menées à partir de la fin du XVIIIe siècle jusqu'en 1925 en faveur des plus pauvres. En 1925, le bureau de bienfaisance et la commission des hospices civils fusionnent pour former la commission d’assistance publique, prédécesseur en droit du CPAS.

17/01/2023 - Numérisation - Divers

Bonne nouvelle pour les généalogistes aguerris et pour toute personne désireuse de partir sur les traces de ses ancêtres : le nouveau site des sources généalogiques des Archives de l’État est en ligne ! Ce site internet comprend plus de 38,6 millions d’actes de naissance, baptême, mariage, décès, sépulture ainsi que les tables décennales de toute la Belgique, consultables gratuitement. Très attendu, ce nouveau site, nous l’espérons, vous ravira !

21/12/2022 - Recherche - Inventoriage - Mons

Les règles de bienséance sont le reflet d’une époque. Découvrez quelques extraits d'un manuscrit de l'écrivaine Coraly Pirmez (1833-1888), parente de Marguerite Yourcenar, trouvé dans des archives familiales en cours de classement aux Archives de l’État à Mons. Intitulé « Souvenirs des politesses et impolitesses », ce florilège de conseils à l’attention des jeunes filles « de bonnes familles » a été rédigé vers 1885-1886.

29/11/2022 - Inventoriage - Publications - Mons

Conservés aux Archives de l'État à Mons, les 12 mètres linéaires d'archives des institutions de bienfaisance à Soignies sous l’Ancien Régime viennent d'être réinventoriés. Vous y trouverez des documents sur la maladrerie, l'hôpital Saint-Jacques, le nouvel hôpital, l'orphelinat et la Table des pauvres. Des documents produits par l'Office du bailliage de Soignies, institution judiciaire locale, ont également été identifiés et se trouvent en fin d'inventaire.

08/11/2022 - Recherche - Numérisation - Tournai - Mons

La collection tournaisienne des cartulaires et obituaires est désormais numérisée et disponible sur le site des Archives de l’État. Parmi les cartulaires consultables en ligne, retrouvez ceux de l'évêché de Tournai, de l'abbaye de Saint-Martin à Tournai, de l'hôpital de Notre-Dame à la Rose à Lessines ou encore de l'abbaye de Ghislenghien. Les cartulaires et obituaires conservés aux Archives de l'État à Mons sont, quant à eux, consultables en ligne depuis quelques mois.

27/10/2022 - Numérisation - Louvain - Beveren - Mons

Tout récemment, l’organisation américaine sans but lucratif Familysearch a commencé aux Archives de l’État à Mons et à Louvain à numériser les registres d’état civil de la période 1910-1950. Un troisième atelier de numérisation sera installé dans quelques semaines à Beveren.

Les soeurs franciscaines ont joué un rôle social et pédagogique majeur dans l’histoire de Soignies. Durant cinq siècles, elles ont été présentes et ont fait preuve de résilience puisque la communauté a traversé la période révolutionnaire et s’est redéployée avec beaucoup de succès au XIXe, en renforçant même sa présence dans le domaine de l’éducation des filles et des garçons au XXe siècle. En 2008, la congrégation a fait don de ses archives. Celles-ci sont désormais consultables aux Archives de l'État à Mons.

05/09/2022 - Divers
Changement en vue concernant la consultation des sources généalogiques

En vue de la mise en ligne du site généalogique cet automne, certains registres paroissiaux ou registres de l'état civil numérisés seront temporairement indisponibles. Nous vous remercions pour votre compréhension et nous excusons pour le désagrément occasionné ! Six mois après le lancement de ce nouveau site, les inventaires actuels du moteur de recherche - classés par province et par commune - seront mis hors ligne. Les registres numérisés seront alors uniquement consultables via le site généalogique. Concrètement, cela signifie que les URL actuelles vont disparaître. Si vous avez effectué un lien vers ces registres - dans un arbre généalogique ou sur un site internet-, celui-ci devra être adapté après le lancement du site internet.

31/08/2022 - Événements - Mons
Histoire du couvent des Visitandines à Mons

Ce mardi 4 octobre 2022, l'archiviste Laurent Honnoré retracera l'histoire des Archives de l’État à Mons dans l’ancien couvent des Visitandines tandis que l'archiviste Pierre-Jean Niebes parlera des communautés religieuses féminines, actrices et témoins de la vie à Mons sous l’Ancien Régime lors d'une journée d'étude organisée à Mons sur le Monastère des Visitandines. Cette journée d'étude reviendra sur l'histoire du monastère depuis sa fondation au XVIIe siècle, sur ses différentes affectations au cours du temps et sur sa récente rénovation.

13/06/2022 - Recherche - Namur - Liège - Mons

Lancé fin 2021, le projet FREE analyse l’attitude des institutions politiques et religieuses face aux crises alimentaires de la fin du Moyen Âge dans le sud des anciens Pays-Bas. Une base de données est actuellement en cours d’élaboration pour la ville de Liège avec un relevé systématique des revenus et des dépenses de nombreuses institutions religieuses et charitables participant au réseau commercial alimentant le marché céréalier liégeois et ce, pendant trois périodes de crise particulièrement violentes dans le courant du XVe siècle.

Ce 8 mai 2022 marquera le 77e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. A partir de cette date, les dossiers de dommages de guerre aux biens privés de la Seconde Guerre mondiale relatifs au Hainaut seront consultables aux Archives de l’État à Mons. Leur volume représente près de 900 mètres linéaires d’archives !

Les Archives de l'État étaient présentes au Salon Municipalia 2022 !

Cette année encore, les Archives de l'État ont participé au Salon des Mandataires Municipalia qui se déroulait les jeudi 21 et vendredi 22 avril 2022 au WEX à Marche-en-Famenne. Présents dans le Village des associations, nos archivistes ont pu présenter aux mandataires publics les différentes missions des Archives de l'État ainsi que le projet Archives locales de Wallonie en faveur des pouvoirs locaux.

11/03/2022 - Divers

Ce jeudi 10 mars 2022, le Conseil international des Archives (ICA), dont les Archives de l'État sont membre fondateur, a décidé de suspendre ses relations avec les quatre institutions publiques russes et biélorusse qui sont actuellement membres de l’ICA.

07/03/2022 - Divers
Solidarité avec la communauté scientifique ukrainienne

Les Archives d'État s’associent à la position du SPP Politique scientifique (Belspo) concernant la situation actuelle en Ukraine. Toutes les institutions scientifiques fédérales souhaitent exprimer collectivement leur pleine et entière solidarité envers la communauté scientifique et culturelle ukrainienne.
En tant que membre fondateur, les Archives d'État approuvent également la déclaration de soutien du Conseil international des archives (ICA) aux professionnels des archives ukrainiens.

14/02/2022 - Divers
Vous êtes 10.000 à nous suivre sur Facebook !

Ce 14 février 2022, le cap symbolique des 10.000 abonnés vient d'être franchi sur la page Facebook des Archives de l'État ! Merci à vous d'être chaque jour plus nombreux à nous suivre ! Si vous n'êtes pas encore abonné.e, rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur « J’aime » sur notre page Facebook pour ne rien rater de l'actualité des Archives de l'État. Et si vous êtes déjà abonné.e, ditez-nous ce que vous aimez le plus sur celle-ci !

03/02/2022 - Divers

Fin janvier 2022, nous avons appris le décès du Dr Ernest Persoons, Archiviste général du Royaume honoraire, en poste de 1987 à 2002. Les Archives de l'État se souviennent et lui rendent hommage.

Depuis 2013, les équipes des archivistes du projet SATURN ont déjà traité plus de 30 kilomètres d'archives du SPF Finances. Suite à ce succès, la convention entre les Archives de l'État et le SPF Finances pour le tri, l'inventoriage et le transfert des archives est prolongée jusqu'en 2025. Le nombre d'équipes en charge du projet est, par ailleurs, porté de trois à quatre : une équipe en Wallonie, une en Flandre, et deux à Bruxelles.

Initié en 2010, le projet Archives locales en Wallonie porte chaque jour davantage ses fruits. Plus de 100 partenaires - administrations communales, CPAS et provinces - ont déjà fait appel aux Archives de l’État pour obtenir des conseils ou organiser le transfert d’archives historiques aux Archives de l’État. Des archivistes itinérants aident les producteurs d’archives lors du tri d’archives et donnent des formations ou aident à la gestion des flux documentaires.

17/01/2022 - Gestion d'archives - Divers
Retard de livraison concernant le matériel de conservation

En raison de la crise sanitaire ainsi qu'au marché tendu au niveau du papier nous rencontrons actuellement des retards de livraison anormalement longs pour les boîtes et des chemises d’archives non acides. Nous mettons tout en œuvre afin de servir nos clients le plus vite possible. Veuillez nous excuser pour ces désagréments.

03/12/2021 - Événements - Namur - Mons - AGR

De décembre 2021 à mars 2022, une exposition d'envergure internationale met à l'honneur trois personnages de l'histoire de la Bourgogne médiévale : les ducs de Bourgogne Philippe le Bon et Charles le Téméraire, et le chancelier Nicolas Rolin. Les Archives de l'État ont prêté plusieurs documents d'archives pour l'occasion.

16/11/2021 - Publications - Événements - Mons
Les Archives de l'État participent au Salon du Livre de Wallonie

Ces samedi 27 et le dimanche 28 novembre 2021, les Archives de l'État à Mons ont participé au Salon du Livre de Wallonie. 125 exposants et près de 350 auteurs étaient réunis à Mons pour le plaisir de tous. Chaque année, les Archives de l’État publient plus d’une centaine d’ouvrages destinés à faciliter vos recherches dans les archives. 

13/10/2021 - Publications - Mons

La chronique inédite du bedeau de la collégiale Saint-Germain à Mons et celles des couvents montois des Annonciades, Carmélites et Visitandines nous plongent dans les événements qui ont marqué Mons aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ces manuscrits ont été retranscrits, édités et contextualisés dans un ouvrage actuellement en souscription, à paraître ce 1er décembre 2021.

Si les dépôts des Archives de l’État ont fort heureusement été complètement épargnés, la catastrophe a frappé les archives conservées ailleurs. Les Archives de l’État ont en effet une mission de surveillance des archives des services publics. Cette mission consiste, entre autres, à fournir des recommandations en matière de conservation et de restauration, notamment les mesures à appliquer en cas de dégâts des eaux. Les Archives de l’État se sont préparées dès le 14 juillet à intervenir.

01/07/2021 - Recherche - Mons

En 1889, Sally Kappel quitte l’Allemagne et s’installe à Mons où il ouvre un commerce de bonnets, gants et corsets. Lorsqu’éclate la Première Guerre mondiale, sa nationalité allemande lui cause des soucis. Il demande à en être déchu et devient apatride. Né à Mons en 1906, son fils Yvon Kappel obtiendra la nationalité belge en 1938. Il est cependant arrêté à son domicile montois en 1942 « pour motif racial et ses sentiments anti-allemands », puis déporté. Pierre-Jean Niebes, archiviste aux Archives de l’État à Mons, nous retrace le destin tragique de la famille Kappel, à partir de documents conservés aux Archives de l'État. Durant la Seconde Guerre mondiale, 41 Montois d’origine juive ont été déportés en Allemagne.

18/06/2021 - Divers - Liège - Mons - AGR
75 ans de l'immigration italienne

Il y a 75 ans, le 23 juin 1946, l’Italie et la Belgique signaient un accord pour l’envoi de mineurs en Belgique en échange de charbon. Les Archives générales du Royaume conservent - dans les archives de la Police des étrangers - de très nombreux dossiers sur ces Italiens qui ont quitté leur village natal à la recherche d’une vie meilleure... Vous trouverez également des documents évoquant l’arrivée des Italiens en Belgique dans les archives communales de différents dépôts des Archives de l’État. Les Archives de l’État conservent, par ailleurs, notamment à Mons et à Liège, des archives sur les sociétés de charbonnage.

28/05/2021 - Inventoriage - Tournai - Mons

Les dossiers criminels d’Ancien Régime sont rares en Hainaut, en raison de leur destruction lors du bombardement du dépôt des Archives de l’État à Mons par l’aviation allemande en mai 1940. Ils nous apportent cependant de précieux renseignements tant historiques que généalogiques, judiciaires ou sociologiques. Découvrez l’histoire édifiante d’Anne Domont et de ses comparses, extraite du procès qui s'est tenu devant l’office de bailliage de Venize-lez-Mevergnies en 1600...

Les archives du Comité provincial du Secours d’hiver de la province de Hainaut (et de ses sections locales) constituent une source de la première importance pour l’étude de la vie quotidienne et de la condition sociale de la population hainuyère durant la Seconde Guerre mondiale. Désormais inventoriées, ces archives offrent de multiples possibilités de recherche.

06/04/2021 - Inventoriage - Mons

Les archives révèlent des histoires surprenantes. Née en région liégeoise, partie garder les vaches dans le bois de Maubeuge (France), Marie Meurchin y rencontre un certain Henry... Neuf mois plus tard, elle accouche par hasard à Soignies. Le recoupement entre deux sources d'archives conservées aux Archives de l'État à Mons a permis de retracer cet épisode de vie. Le registre paroissial des baptêmes confirme ainsi des informations trouvées dans l'office du bailliage de Soignies. L'inventaire du fonds des institutions de bienfaisance à Soignies sous l'Ancien Régime (d'où est tiré le document du bailliage) paraîtra prochainement.

01/04/2021 - Numérisation

L’assouplissement de l’accès aux registres de l’état civil (loi du 21 décembre 2018) est très positif pour la recherche généalogique. Le délai de 100 ans a été réduit à 75 ans pour les actes de mariage et à 50 ans pour les actes de décès. Ces derniers mois, il y a eu beaucoup de questions concernant la publication retardée d’un arrêté d’exécution relatif (1)  aux copies et aux extraits des actes de l’état civil et (2) à la consultation à des fins généalogiques, historiques ou scientifiques. L’arrêté royal tant attendu a finalement été publié au Moniteur belge ce 31 mars 2021. Découvrez un aperçu de ses implications pratiques. Mettre en ligne des millions d’actes de l’état civil de la période 1920-1970 demandera cependant du temps.

11/03/2021 - Divers
Les Archives d'État en 2020 : les chiffres annuels d'une année exceptionnelle

Il va sans dire que 2020 ne fut pas une année normale pour les Archives de l’État. Dans le courant du mois de mars, tous les services d’archives d’Europe ont fermé, l’un après l’autre, leurs portes pour le public. Après une période de service public minimal, une réouverture a été organisée en plusieurs phases. À l’automne, une nouvelle fermeture des salles de lecture est intervenue. Toutefois, chaque dépôt des Archives de l’État a toujours pu être contacté. Dans les coulisses, l’établissement s’est occupé plus que jamais de l’ouverture à la recherche des archives et la rétroconversion  s’est accélérée en 2020. En outre, de plus en plus d’archives numérisées ont été mises en ligne. La situation exceptionnelle a évidemment laissé des traces dans les statistiques annuelles : moins de visites dans les salles de lecture, fort peu d’événements publics, moins d’archives transférées aux Archives de l’État… mais une meilleure accessibilité numérique.

Les Archives de l’État sont très attentives à la situation des archives dans les administrations locales. Grâce au projet « Archives locales de Wallonie », de nombreux nouveaux outils ont été lancés ces derniers temps, comme par exemple le tableau de tri révisé des archives communales, une brochure de conseils et de nouveaux inventaires.

16/10/2020 - Divers

Ce jeudi 15 octobre, Thomas Dermine, le nouveau secrétaire d’État à la Politique scientifique, et des collaborateurs de son cabinet ont rendu visite aux Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier. Le staff des Archives de l’État lui a d’abord donné un briefing approfondi sur le fonctionnement actuel de l’établissement, les défis et les attentes de l’avenir. Ensuite, durant une visite guidée aux locaux d’archives, le secrétaire d’Etat a pu découvrir quelques grandes séries d’archives contemporaines, comme par exemple les archives dites « africaines » dont le transfert depuis le SPF Affaires étrangères vers les Archives de l’État est en cours, ou les archives des juridictions militaires (relatives entre autres à la répression), des centaines de milliers de dossiers « dommages de la Seconde Guerre mondiale », des archives d’entreprises, etc.

Les archives  du contrôle du cadastre de Mons, transférées en 2011 aux Archives de l’Etat à Mons, comprenaient de nombreux plans qui n’étaient pas encore intégrés dans l’inventaire paru en 2013 car une description précise, pièce par pièce s’imposait. Grâce à une bénévole, Mme Arlette Dendal, ce travail titanesque est maintenant achevé et les plans peuvent donc être consultés.

La série des inventaires des comités d’acquisition, responsables de l’acquisition et de l’expropriation de biens immobiliers pour le compte de l’État belge, s’enrichit de celui du comité d’acquisition de Charleroi. Ce fonds d’archives compte 1.376 articles et mesure 33 mètres linéaires.

30/09/2020 - Divers

La semaine dernière, de nombreux citoyens et organismes ont attendu avec impatience le texte de l’accord que les sept partis politiques ont conclu pour former un nouveau gouvernement fédéral. Le 30 septembre, le texte a été diffusé largement. Entre-temps, la composition du nouveau gouvernement est également connue. La tutelle sur les Archives de l’État sera assurée par le Secrétaire d’État à la Politique scientifique, Monsieur Thomas Dermine, ingénieur commercial âgé de 34 ans et originaire de Charleroi. Etant donné les nombreux défis dans le domaine de la modernisation et de l’extension de l’infrastructure, la fonction de Monsieur Mathieu Michel, Secrétaire d’État compétent pour la Régie des Bâtiments, est également très importante. Concrètement, quelles parties de l’accord de gouvernement concernent les Archives de l’État ? La réponse à cette question comporte deux volets.

Fermeture temporaire les premiers samedis du mois aux Archives de l'État à Arlon, Liège, Mons et Namur

En raison de la crise sanitaire actuelle, les Archives de l'État se voient contraintes d'adapter temporairement leurs prestations de services du samedi. Jusqu'à présent, quatre salles de lecture étaient ouvertes au public le premier samedi du mois : à Mons, Namur, Liège et Arlon. Durant les quatre prochains mois, les salles de lecture des Archives de l'État susmentionnées seront également fermées le premier samedi du mois, c’est-à-dire concrètement aux dates suivantes : le 5 septembre, le 3 octobre, le 7 novembre et le 5 décembre.
Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant en temps utile d’une éventuelle réouverture au début de l'année 2021. Nous vous remercions pour votre compréhension.

03/05/2020 - Divers

Le "service minimal" en vigueur aux Archives de l'État depuis la mi-mars n'empêche pas un travail acharné en coulisses, notamment de nos bénévoles ! C'est avec regret que nous leur avons demandé de ne pas venir dans les dépôts pour le moment. Depuis chez eux, ils continuent plus que jamais à contribuer à la recherche généalogique en Belgique. Pour cela, nous tenons une fois de plus à remercier nos bénévoles ! Outre le suivi des projets existants (DemoGen, DemoGenVisu, etc.), un certain nombre de nouvelles bases de données ont été reçues ces dernières semaines. Voici un aperçu.

23/04/2020 - Recherche - Numérisation - Divers
Le Top 10 d'ArchPoll est d’ores et déjà en ligne !

Du 30 mars au 9 avril, nous avons organisé l’enquête ArchPoll sur les archives que notre public aimerait consulter en ligne. 2.888 personnes ont répondu à l’enquête, un nombre qui a dépassé toutes nos espérances ! Merci à tous les participants pour leur participation. L’expérience mérite certainement d’être répétée. Le top 10 des résultats d’ArchPoll se trouve en ligne !

  1. Les Laissez-passer des réfugiés de la Première Guerre mondiale (n° 414-607)
  2. Les Recensements de la population du Brabant (XVIIe et XVIIIe siècles) (n° 314-405)
  3. Les Registres aux sentences du Conseil de Flandre (XIVe-XVIIIe siècles) (n° 164-170, 2327-2605 en 8557-8596)
  4. Les Registres aux sentences du Grand Conseil de Malines (1475-1794) (n° 977-1045)
  5. Les Archives du Conseil des Troubles (1567-1576) (n° 1-400)
  6. Les Cahiers de perception des deniers dans les archives de l'Audience (1569-1574) (n° 618/1-39)
  7. Les Registres des bourgeois de Courtrai (1413-1796) (n° 1-5)
  8. Les Archives de l'ancienne université de Louvain (XVe - XVIIIe siècles) (n° 3, 22-29, 51-88, 99, 273-286, 288, 298-306, 387-391, 502-511, 689, 710-725, 812-815, 4751-4755)
  9. Les Registres de la chambre pupillaire de Courtrai (1403-1796) (n° 1-179)
  10. Les Répertoires des archives des notaires de Mons (XIXe - XXe siècles) (n° 1-57)
21/04/2020 - Divers

Dans le courant du mois de mars, les services d’archives européens ont l’un après l’autre fermé leur portes au public. En Belgique, cette mesure a été prise le 13 mars 2020, suite à une décision du Conseil national de sécurité (CNS) du 12 mars. Les Archives de l’Etat ont fermé leurs salles de lecture et ont mis en place un service minimal. Mais dans les coulisses, l’établissement s’occupe plus que jamais de l’ouverture des archives à la recherche.

Chartrier de la Trésorerie des comtes de Hainaut temporairement indisponible

Le chartrier de la Trésorerie des comtes de Hainaut conservé aux Archives de l'Etat à Mons est momentanément indisponible pour consultation. Le fonds fait en effet l'objet d'une étude préalable à un projet de restauration des 1800 chartes qui le composent.

05/11/2019 - Numérisation - Mons - AGR

Le 14 mai 1940, le bâtiment des Archives de l’État à Mons a été touché par des bombes incendiaires allemandes qui visaient la gare ferroviaire. Les deux tiers des archives ont été détruites par les flammes, surtout des documents d’Ancien Régime. Un des rares fonds ayant échappé à la catastrophe est la collection cartographique. Si la numérisation de ces cartes et plans est finalisée depuis quelque temps, ils sont maintenant aussi disponibles via Cartesius où ils peuvent être consultés en ligne.

Les administrations communales wallonnes disposent dès maintenant du nouveau tableau de tri des archives qu’elles avaient tant attendu. Le tableau constitue une révision et une adaptation, sur le fond et sur la forme, du précédent instrument qui n’avait plus été revu depuis 2005. Du côté flamand, les communes disposent également d’un tableau de tri actualisé et validé le 1 juin 2019.

Rapport annuel 2018 de la Surveillance archivistique

Les Archives de l’État exercent la surveillance sur la gestion archivistique et documentaire des pouvoirs publics fédéraux. Dans ce contexte, elles publient des directives et des conseils, elles effectuent des visites d’inspection et elles rédigent des tableaux de tri des archives. Ces derniers sont des aperçus des documents d’archives indiquant quels documents peuvent à terme être éliminés et quels autres doivent être transférés aux Archives de l’État. Les Archives de l’État organisent également des formations pour les agents et elles donnent des conseils pour la construction et l’aménagement de locaux d’archives.  Le rapport annuel 2018 sur la Surveillance archivistique qui peut être consulté en ligne présente les actions qui ont été menées pour concrétiser ces missions. En conclusion, les Archives de l’État demandent davantage de personnel et de moyens pour pouvoir exercer convenablement leurs fonctions de surveillance et d’avis...

Transférées en 2017 aux Archives de l'État à Mons, les archives de l’Église protestante de Dour viennent d’être ouvertes à la recherche. Elles constituent un patrimoine exceptionnel à plus d’un titre.

23/05/2019
Rapport annuel 2018

269 membres du personnel, plus de 8 km d'acquisitions d’archives (ce qui porte le total des archives gérées à 345 km), 656 visites d’inspection, 135 publications... Les statistiques annuelles sont essentielles à tout établissement. Elles expriment la façon dont l’organisme a rempli ses missions au cours de l’année écoulée. Ces données chiffrées permettent également à tout établissement de se justifier vis-à-vis des organes de gestion et peuvent être utilisées pour orienter la politique à mener. Dans quels domaines avançons-nous ou reculons-nous? Découvrez-le dans le rapport annuel 2018 !

01/03/2019 - Numérisation

Bonne nouvelle !  Les Archives de l'État viennent d'effectuer une mise à jour des archives en ligne ! Via le site internet des Archives de l'État, vous pouvez désormais accéder gratuitement à près de 34,6 millions de pages de registres paroissiaux et de l’état civil !

Ce 13 février 2019, les Archives de l’État ont, avec beaucoup d’intérêt, pris connaissance du texte du Mémorandum 2019-2024 que l’Association des Archivistes francophones de Belgique (AAFB) a préparé en vue des élections du 26 mai 2019. Ce texte est le fruit d’une vaste réflexion et distingue les actions pouvant être réalisées aux différents niveaux de pouvoir (fédéral, régional, communautaire, local). La liste synthétique des revendications est suivie d’un argumentaire étayé.

01/03/2019 - Recherche

« Dans mon arbre généalogique, j’ai pu remonter jusque 1600, c’est-à-dire l’époque des registres paroissiaux les plus anciens. Est-il possible de trouver des données encore plus anciennes, et dans l’affirmative, comment ? » Découvrez jusqu'à quelle année il est possible de remonter...

23/02/2019 - Inventoriage - Publications

Les Archives de l'État conservent de nombreuses lettres de conscrits ainsi que des milliers d'extraits mortuaires des soldats napoléoniens. Un ouvrage publié en 2019 reprend 150 lettres écrites de 1800 à 1814 par des conscrits de l’armée napoléonienne. Les données reprises dans les extraits mortuaires des soldats des départements français sont, par ailleurs, consultables en ligne.

13/02/2019 - Inventoriage - Événements - Mons
Conférence sur les protestants du Borinage à travers leurs lieux de culte

Ce jeudi 21 février 2019, Laurence Druez, docteur en histoire de l’ULg, chef de travaux aux Archives de l’État de Liège, donnait une conférence à Saint-Ghislain intitulée De Dour à Baudour : les protestants du Borinage à travers leurs lieux de culte. Laurence Druez a co-écrit en 2017 un ouvrage sur le patrimoine protestant de Wallonie. Son inventaire des archives de l'Église protestante de Dour, conservées aux Archives de l'État à Mons, paraîtra prochainement.

06/02/2019 - Recherche - Numérisation - Mons

Quatre cartulaires de la ville de Chièvres ont été numérisés et sont consultables en ligne depuis début 2019 ainsi que dans toutes les salles de lecture numériques des Archives de l'État. Il s’agit de registres fiscaux, ancêtres de notre cadastre, qui datent de 1424, 1540, 1574 et 1600 !

25/01/2019 - Recherche - Publications - Mons - AGR

Fondée au VIIe siècle et dotée d'atouts aussi nombreux que remarquables, l'abbaye bénédictine Saint-Pierre de Lobbes avait tout pour traverser les siècles avec bonheur. Publié par les Archives générales du Royaume, un récent ouvrage se penche sur son histoire du VIIe au XVe siècle.

21/01/2019 - Événements - Mons
Colloque sur les historiens et chroniqueurs du Hainaut du moyen âge à nos jours

Le colloque Historiens et chroniqueurs du Hainaut du moyen âge à nos jours se déroulait ces mardi 22 et mercredi 23 janvier 2019 aux Archives de l'État à Mons. Ce colloque fut l'occasion de dresser un bilan historiographique général. Une quinzaine de spécialistes de l’histoire du Hainaut sont intervenus au travers de thématiques définies. Le Hainaut a été envisagé dans son acception la plus large, c’est-à-dire aussi bien le Hainaut médiéval que le Hainaut contemporain.

18/12/2018 - Publications
Science Connection : le n°59 vient de paraître

Edité par la Politique scientifique fédérale, le dernier numéro du magazine Science Connection se penche notamment sur l'archivage fédéral du web (p.32-34), sur la plateforme de connaissance Temas (p.39-42) et sur le centenaire de la Première Guerre mondiale (2014-2018, Les commémorations se terminent mais la recherche continue, p.43-46). Bonne lecture !

Les Archives de l'État ont fait de la sauvegarde des archives paroissiales l'une de leurs priorités. En Hainaut, les Archives de l'État collaborent depuis de nombreuses années avec la section Archives et recherche historique au sein du Service diocésain Art, Culture et Foi. Une rencontre rassemblant les responsables des fabriques d'église du diocèse aura lieu aux Archives de l’État de Tournai le samedi 15 décembre à 14h et des visites seront organisées dans les paroisses à partir de janvier 2019.

Transférés en 2014 aux Archives de l’État à Mons, les 107 mètres linéaires d'archives du comité d’acquisition d'immeubles de Mons (responsable de l’acquisition et de l’expropriation de biens immobiliers pour le compte de l’État) viennent d'être inventoriés. Couvrant essentiellement les années 1938 à 1976, ils concernent toutes les communes de la province de Hainaut. Ce fonds contient notamment les minutes des actes passés par le comité, de la correspondance avec les personnes expropriées, des plans et extraits cadastraux, des plans d’emprise, des photos, des rapports d’expertises, des certificats hypothécaires, etc.

11/11/2018 - Événements - Divers - Recherche
Centenaire de la Première Guerre mondiale : quelques archives sur Facebook

Alors que les commémorations du centenaire de l'Armistice sont clôturées, retrouvez sur notre page Facebook des Archives de l'État plusieurs aspects de ce terrible conflit. Les Archives de l'État conservent de nombreux fonds d'archives sur la Première Guerre mondiale dans leurs différentes implantations.

30/10/2018 - Numérisation

Les Archives de l'État conservent d'importantes collections de cartes et plans. Plus de 112.000 cartes et plans ont déjà été numérisés et environ 78.000 d'entre eux sont consultables au sein des différentes salles numériques des Archives de l'État. Certains plans numérisés ont plus de 500 ans ! Parmi les derniers ajouts figurent 500 plans cadastraux conservés aux Archives de l’État à Namur.

27/09/2018 - Gestion d'archives

Depuis ce 25 mai 2018, le Règlement général sur la protection des données, mieux connu sous l'acronyme RGPD (ou GDPR), est en vigueur dans l’Union européenne, donc également en Belgique.  Qu’est-ce qui change pour les Archives de l’État et leurs utilisateurs ?

26/09/2018 - Recherche - Numérisation - Mons

En 2018, les Archives de l’État ont mis en ligne sur le site Cartesius plus de 1.000 cartes et plans conservés aux Archives de l’État à Mons. Il s'agit d'archives sauvées lors de l’incendie survenu en 1940 aux Archives de l’État à Mons.

14/09/2018 - Inventoriage - Publications - Mons

Depuis cinq ans, le projet Saturn engrange de beaux résultats en Wallonie, pour le plus grand bénéfice du SPF Finances, des Archives de l’État et des chercheurs. Editée fin août 2018, la publication qui rassemble 17 inventaires d’archives de bureaux de l’Enregistrement de l’ancien arrondissement judiciaire de Mons en témoigne. Elle constitue un instrument de recherche indispensable pour toute personne désireuse de trouver une déclaration de succession, un procès-verbal de cession de mitoyenneté ou un acte sous seing privé !

14/09/2018 - Inventoriage - Mons

L’histoire et/ou la généalogie vous passionnent ? Vous êtes à la recherche d’un loisir utile ? Vous souhaitez nous aider à conserver et à ouvrir à la recherche un patrimoine unique ? Devenez bénévole aux Archives de l’État ! Situées aux Grands Prés, les Archives de l'État à Mons recherchent actuellement une ou plusieurs personnes bénévoles pour répertorier les dossiers de déclarations de faillites de l'ancien arrondissement de Charleroi, des années 1802 à 1970.

Accès gratuit aux salles de lecture : reportages aux Archives de l'État à Liège et à Louvain-la-Neuve

Depuis ce 1er juin 2018, l’accès aux 19 salles de lecture des Archives de l’État est gratuit ! Cette mesure vise à garantir l’accessibilité des archives à tous les citoyens. On y trouve des documents provenant des cours et tribunaux, des registres paroissiaux, des administrations publiques, des notaires mais aussi du secteur privé et des particuliers. Un véritable trésor pour ceux qui veulent mener des recherches généalogiques ou historiques. Découvrez les reportages réalisés aux Archives de l'État à Liège et aux Archives de l'État à Louvain-la-Neuve.

18/06/2018 - Événements - Mons
Comment retracer l’histoire de sa maison ?

Après Liège et Namur, l'exposition des Archives de l'État Chaque maison a son histoire a fait une halte à Mons ! Organisée du 26 avril au 17 juin 2018 à la salle du Bélian, elle invitait à découvrir les sources permettant de retracer l’évolution d’un bien immobilier privé, en mettant l'accent sur la région montoise. L'exposition est à présent clôturée. Dans la prologation de l'exposition, un atelier Comment retracer l’histoire de sa maison ? est organisé le 6 octobre 2018 aux Archives de l'État à Mons (nombre de places limité !).

12/06/2018 - Numérisation - Mons

Datant de l'an 1609, le relevé des recettes et dépenses de Charles III de Croÿ (1560-1612) vient d'être numérisé et est consultable dans toutes les salles de lecture numériques. Y sont mentionnées les recettes du comté de Beaumont et de la principauté de Chimay, ses dépenses de cuisine, les gages des domestiques et officiers de maison, les frais d’entretien des pages et du nain, les menus plaisirs et dépenses de la chambre de Monseigneur ou encore ses voyages.

Conservées aux Archives de l'État à Mons, les archives de l’Auditorat militaire du Hainaut et du Conseil de guerre du Hainaut sont désormais inventoriées. Les archives de plus de 100 ans sont librement consultables. Celles de moins de 100 ans sont soumises à l'autorisation du Collège des procureurs généraux.

La carte de lecteur gratuite pour toutes et tous !

Depuis ce 1er juin 2018, l’accès aux 19 salles de lecture des Archives de l’État est gratuit ! Cette nouvelle mesure vise à garantir l’accessibilité des archives à tous les citoyens. L’accès aux archives en ligne, dont les registres paroissiaux et de l’état civil de plus de 100 ans, reste également gratuit. Le tarif des frais de recherche et de copie pour les personnes qui effectuent des commandes à distance a, quant à lui, été sensiblement augmenté. Le nouveau tarif des prestations des Archives de l’État a été signé ce 25 mai 2018 par la Secrétaire d’État à la Politique scientifique et publié au Moniteur belge le 5 juin 2018. Ce tarif n’avait plus été adapté ni indexé depuis 2011. Il était donc indispensable de le réviser afin de mieux répondre aux coûts réels.

25/05/2018 - Divers
Règlement général sur la protection de données

Ce 25 mai 2018, le Règlement général sur la protection de données est entré en vigueur. Cette nouvelle législation européenne, mieux connue sous son acronyme anglais GDPR, assure une meilleure protection de vos données à caractère personnel et vous permet de mieux les surveiller. Nous garantissons à tous les abonnés du bulletin d’informations des Archives de l’État que notre base de données contient uniquement leur adresse e-mail, que cette adresse n’est pas utilisée à d’autres finalités et qu’elle n’est pas transmise à des tiers. Si vous voulez toujours recevoir notre bulletin, vous ne devez rien faire. Pour modifier vos options personnelles ou pour vous désabonner, vous pouvez cliquez ici.

Plusieurs milliers de registres paroissiaux viennent d’être mis en ligne

Bonne nouvelle ! Plusieurs milliers de registres paroissiaux ont été mis en ligne en mars 2018 sur notre site. Cette nouvelle mise à jour concerne les registres de Waimes, Angleur, Donceel, Menin, Renaix, Izegem, Meulebeke, Tielt, Werken, Audenarde, Roulers, Wervicq, Hérinnes, Saint-Pierre-Capelle, Zele, Herfelingen, Denderleeuw, Hergenrath et Gand. Les erreurs signalées ces deux dernières années ont également été corrigées. Pas moins de 27.803 registres – soit 5.705.858 pages – sont ainsi déjà disponibles en ligne. La mise à jour de l’état civil a été effectuée au mois d’avril 2018. Bonnes recherches !

22/02/2018 - Publications - Recherche - Mons

Les actes de la journée d’étude "De Napoléon Ier à Guillaume Ier, de l’Empire français au Royaume des Pays-Bas, du Département de Jemappes à la Province de Hainaut (1814-1815)" sont disponibles.

A partir de mi-mars 2018, un nouveau logiciel vous permettra de commander les documents en salle de lecture. Plus simple et convivial, il permettra également aux collaborateurs des Archives de l'État de mieux gérer les collections.

09/02/2018 - Inventoriage - Publications - Mons

Transférés aux Archives de l'État à Mons entre 2011 et 2015, plus de 120 mètres linéaires d'archives des tribunaux du travail de Mons et Charleroi viennent d'être inventoriés. Ils ont trait aux années 1970-1986.

Le protestantisme à Mons et dans le Borinage à travers ses temples

Ce samedi 3 mars 2018 à 13h30, Laurence Druez, chef de travaux aux Archives de l’État de Liège, donnait à la Salle Saint-Georges à Mons une conférence intitulée Le protestantisme à Mons et dans le Borinage à travers ses temples. Coup d’œil sur l’identité d’une minorité religieuse complexe. Elle y dédicaca également son livre sur le patrimoine protestant de Wallonie ces 3 et 4 mars, de 12h45 à 18h, dans le cadre du Salon des auteurs du Hainaut Hai’nos livres.

08/02/2018 - Inventoriage - Publications - Mons

Conservés aux Archives de l'État à Mons, les 650 mètres linéaires d'archives du tribunal correctionnel de Charleroi (1800-1994) viennent d'être inventoriés. L'inventaire des archives du tribunal correctionnel de Mons est, quant à lui, disponible depuis 2011.

Via leurs moteurs de recherche en ligne, les Archives de l’État offrent un accès gratuit à des millions de documents numérisés, dont des sources généalogiques, des archives sur la Première Guerre mondiale, 38.000 moulages de sceaux, des plans historiques du cadastre., etc. Il faut cependant bien garder à l’esprit que de nombreuses archives ne sont pas encore disponibles en ligne. En limitant vos recherches à l’offre en ligne, vous perdrez de vue de très larges pans de la collection de plus de 330 km de documents qui sont conservés aux Archives de l’État.

Les Archives de l'État au Salon des Mandataires

Ces jeudi 8 et vendredi 9 février 2018, les Archives de l’État participaient au Salon des Mandataires à Marche-en-Famenne, le rendez-vous incontournable du secteur public en Wallonie. L'événement a permis aux Archives de l'État de présenter leur savoir-faire en matière de sauvegarde et valorisation du patrimoine archivistique local, dans le cadre du projet Archives locales de Wallonie

Conservées aux Archives de l'État à Mons, les archives de la Cour d'Assises du Hainaut et de ses prédécesseurs en droit sont désormais inventoriées. Elles ont trait à des affaires de meurtres, assassinats, détournements de deniers publics, banqueroutes frauduleuses, contrefaçons de monnaies, etc.

En 2017 avait lieu le 500e anniversaire de la Réforme protestante. Fruit d’un partenariat entre les Archives générales du Royaume et l’Institut du Patrimoine wallon, un ouvrage sur le patrimoine protestant de Wallonie est en vente depuis ce 18 décembre 2017.

09/10/2017 - Restauration - Mons

Le dessin du jubé de Sainte-Waudru, conservé aux Archives de l’État à Mons, a été classé, avec la qualification de trésor, par un arrêté du 5 septembre 2017 de la Ministre de la Culture de la Communauté française. Cette reconnaissance souligne le caractère exceptionnel du document et lui confère une protection particulière.

20/09/2017 - Inventoriage - Acquisitions - Mons

L'Église protestante de Dour, une des plus anciennes de Belgique, a déposé ses archives fin août 2017 aux Archives de l'État à Mons. En cours de classement, ce fonds d'archives exceptionnel sera ouvert à la recherche dans les meilleurs délais.

20/09/2017 - Inventoriage - Publications - Mons

Les archives du château de Roisin et celles du château de Fontaine l'Evêque viennent d'être réinventoriées. Datant du XVe au XIXe siècle, elles sont consultables aux Archives de l'État à Mons.

25/08/2017 - Gestion d'archives

Le site internet des Archives de l’État contient une version actualisée du tableau de tri des archives de la police locale. Le nouveau tableau a été réalisé grâce à la collaboration de nombreux membres de la police et avec le soutien apprécié de la Commission permanente de la Police locale, qui a officiellement approuvé le document.

03/08/2017 - Recherche - Mons - AGR

Ces derniers mois, une historienne des Archives de l’État s’est penchée sur les archives de Chièvres pour venir en appui aux fouilles archéologiques sur le terrain. Son constat est implacable : les archives continuent de dévoiler des informations inédites sur cette ville ! Au Moyen-Age, par exemple, Chièvres comptait 3 prisons ! Deux nouvelles cartes de Chièvres en 1424 et 1600 ont été réalisées dans la foulée.

09/06/2017 - Gestion d'archives

Fin mars 2017, une modification de la loi organique des services de renseignement et de sécurité a été approuvée. Le nouveau texte législatif comprend plusieurs dispositions relatives aux archives de ces services et prévoit notamment une extension du délai dans lequel la Sûreté de l’État doit transférer ses archives aux Archives de l’État, ce que celles-ci regrettent. D'un point de vue archivistique, ce dossier a néanmoins quelques aspects positifs.

16/05/2017 - Numérisation

Depuis ce 16 mai 2017, quelques 85.000 images numériques du cadastre (1800-1844), couvrant la totalité du territoire belge, sont consultables en ligne. La mise en ligne s'est déroulée en présence du Ministre des Finances et de la Secrétaire d'État à la Politique scientifique. Le premier cadastre, ou cadastre primitif, a été entériné en 1834, à l’exception de celui des provinces du Limbourg et du Luxembourg.

04/05/2017 - Divers

En 2017, six nouveaux projets de recherche, dans lesquels les Archives de l'État s'insèrent, ont été sélectionnés par le SPP Politique scientifique fédérale, dans le cadre du programme BRAIN. Une bonne nouvelle en cette période de restriction budgétaire. La participation aux projets BRAIN est en effet l'une des rares possibilités pour les Archives de l'État d'obtenir des fonds supplémentaires pour le développement de ses activités scientifiques. Découvrez les six nouveaux projets approuvés.

04/04/2017 - Inventoriage - Divers - Mons

Les archives judiciaires sont une source intarissable d'informations. Parmi les dossiers de la Cour d'assises du Hainaut, conservés aux Archives de l'État à Mons, figure celui de l'affaire dite "des boulettes de Wasmes", bien connue dans le Borinage. L'occasion de rétablir certaines vérités dans cette affaire et de présenter les divers fonds consultables par le public au sein du dépôt.

17/03/2017 - Événements - Mons - AGR
Conférence à Mons : Les déportations durant la Première Guerre mondiale

La fin de l'année 2016 fut marquée par de nombreuses commémorations liées au centenaire des déportations de travailleurs civils vers l’Allemagne. Plusieurs archives, conservées aux Archives de l'État, éclairent également le destin de milliers de déportés belges. Ce mercredi 22 mars 2017 à 19h,  Arnaud Charon, doctorant chargé de projets aux Archives générales du Royaume, était au Muséum régional des Sciences naturelles à Mons (rue des Gaillers 7 à 7000 Mons) pour y donner une conférence sur Les déportations durant la Première Guerre mondiale.

Depuis 2010, plus de 80 administrations locales wallonnes sont devenues partenaires du projet Archives locales de Wallonie. Les Archives de l’État mettent des archivistes itinérants à la disposition des communes et des CPAS pour les aider à gérer leurs archives et leurs flux documentaires toujours croissants.

17/02/2017 - Événements - Mons
Conférence sur les archives musicales de la collégiale Saint-Vincent de Soignies

Ce samedi 18 février 2017 à 15h, Fabien Guilloux, musicologue, faisait découvrir deux siècles d’histoire musicale de la ville de Soignies et de sa collégiale. La conférence était organisée à l'Hôtel de Ville de Soignies, à deux pas de la collégiale. Les archives musicales de la collégiale Saint-Vincent de Soignies sont, quant à elle, consultables aux Archives de l'État à Mons.

Les Archives de l'État au Salon des Mandataires

Ces jeudi 16 et vendredi 17 février 2017, les Archives de l’État participaient au Salon des Mandataires à Marche-en-Famenne, le rendez-vous incontournable des pouvoirs locaux. 
Les Archives de l’État veillent à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine archivistique local. Dans le cadre du projet Archives locales de Wallonie, nos archivistes trient et classent les archives des communes et CPAS, aident le personnel à une meilleure gestion des flux documentaires, organisent le transfert des archives historiques aux Archives de l’État, etc.

08/02/2017 - Événements - Mons
Conférence : Le Carmel de Mons à travers ses archives

Ce mercredi 15 février 2017 à 20h, Pierre-Jean Niebes, archiviste aux Archives de l'État à Mons et auteur de l'inventaire sur les archives du Carmel de Mons, donnait une conférence sur Le Carmel de Mons à travers ses archives. Déposées aux Archives de l'État à Mons en juin 2013, les archives des Carmels ou monastères des Carmélites déchaussées de Brugelette, Mons, Mont-sur-Marchienne et Soignies sont inventoriées et ouvertes à la recherche.

Electricité rétablie aux Archives de l'État à Mons

L'électricité est rétablie ce mardi 31 janvier 2017 aux Archives de l'État à Mons, situées sur le site des Grands Prés. La salle de lecture est à nouveau ouverte au public et ce, jusque 16h30.

21/12/2016 - Gestion d'archives

Ce 21 décembre 2016, un arrêté ministériel relatif aux locaux d'archives a été publié au Moniteur belge. Cet arrêté détaille les prescriptions techniques et normes auxquelles doivent satisfaire les locaux d’archives de certains services et établissements publics. Pour les Archives de l’État, la publication de cet arrêté ministériel marque un nouveau pas important vers un cadre réglementaire clair ayant pour objectif de stimuler les services publics à mener une politique archivistique rationnelle, visant à garantir une conservation durable des informations sociétales pertinentes.

13/12/2016 - Événements - CegeSoma - Mons
Présentation de l'ouvrage "La Wallonie dans la Grande Guerre"

Ce jeudi 15 décembre 2016, les historiens Mélanie Bost et Alain Colignon présentaient leur ouvrage La Wallonie dans la Grande Guerre au Mons Memorial Museum à Mons. L'événement était organisé par les Archives de l'État à Mons et le CegeSoma. Abondamment illustré, l'ouvrage nous plonge au coeur de la Première Guerre mondiale.

01/12/2016 - Événements - Mons
Exposition sur les grandes étapes de l’évolution de la législation du comté de Hainaut durant l’Ancien Régime

Vous souhaitez en savoir davantage sur les grandes étapes de l'évolution de l'ancienne législation hennuyère sous l'Ancien Régime et découvrir, par des documents caractéristiques, un certain nombre d'aspects pratiques de cette législation ? Organisée en partenariat avec les Archives de l'État à Mons, l'exposition sur les 750 ans de droit hennuyer se déroulera à la Maison Losseau du 27 octobre au 23 décembre 2016. Vous y découvrirez quelques-uns des plus beaux et des plus anciens documents qui ont échappé à l'incendie des Archives de l'État à Mons en 1940.

25/11/2016 - Numérisation

En 1934, le gouvernement des Pays-Bas a transmis à notre pays quelques centaines de cartes et plans, essentiellement des plans de fortifications de villes ayant fait partie des Pays-Bas méridionaux. Outre depuis les ordinateurs de nos salles de lecture, ces cartes sont désormais consultables en ligne via le site Cartesius !

16/11/2016 - Inventoriage - Publications - Mons

A partir de 1825, des travaux de canalisation de la Sambre sont entrepris et quelque 22 écluses y sont construites. Un droit de navigation est perçu dès 1828. Les archives des Bureaux de perception des droits de navigation sur la Sambre canalisée à Châtelineau, Farciennes et Solre-sur-Sambre (1860-1975) sont désormais ouvertes à la recherche.

08/11/2016 - Publications - Événements - Mons
Archives musicales de la collégiale Saint-Vincent de Soignies : présentation de l'inventaire et concert

Ce mardi 8 novembre 2016, à 18h, avait lieu aux Archives de l’État à Mons un concert de l’Ensemble Harmonia Sacra ainsi que la présentation de l'inventaire des archives musicales de la Collégiale Saint-Vincent de Soignies. 

03/11/2016 - Événements - Mons - AGR
Les déportations à Soignies durant la Première Guerre mondiale

Il y a 100 ans débutaient les déportations de travailleurs civils vers l’Allemagne. Ce lundi 7 novembre 2016 à 20h,  Arnaud Charon, doctorant et porteur du projet The Great War from below au sein des Archives générales du Royaume, donnait une conférence à Soignies sur Les déportations à Soignies durant la Première Guerre mondiale : cas particulier ou reflet d'un phénomène général ?

21/10/2016 - Événements - Mons
Exposition sur les 750 ans de droit hennuyer

Organisée en partenariat avec les Archives de l'État à Mons, l'exposition sur les 750 ans de droit hennuyer s'est déroulée à la Maison Losseau du 27 octobre au 23 décembre 2016. L'exposition permettait d'en savoir davantage sur les grandes étapes de l'évolution de l'ancienne législation hennuyère sous l'Ancien Régime et permettait de découvrir, par des documents caractéristiques, un certain nombre d'aspects pratiques de cette législation.  Vous pouviez ainsi y découvrir quelques-uns des plus beaux et des plus anciens documents qui ont échappé à l'incendie des Archives de l'État à Mons en 1940.

Avis aux visiteurs et partenaires des Archives de l'État

Les Archives de l'État sont conscientes du rôle essentiel qu'elles jouent en matière d'accès à l'information et aux documents d'archives. Depuis de nombreuses années, elles s'efforcent d'offrir un service de qualité à tous leurs usagers. Dans les prochains mois, les Archives de l’État seront toutefois contraintes d'adapter leur service au public suite à la réduction des budgets et de ses effectifs, mais aussi à l'évolution des besoins du public. Cette réorganisation sera préparée dans les prochaines semaines. Si plusieurs orientations restent encore ouvertes, il est néanmoins certain qu'elle aura un impact sur les horaires d’ouverture des salles de lecture. Nous vous informerons des décisions prises à ce sujet dès que possible.

04/10/2016 - Publications

Vous êtes-vous déjà demandé quel est l'historique de votre maison ou de tout autre patrimoine immobilier privé ? Depuis septembre 2016, un nouvel ouvrage vous permet de découvrir les pistes à suivre parmi les nombreuses sources existantes, notamment aux Archives de l'État.

16/09/2016 - Inventoriage - Publications - Mons

Déposées aux Archives de l’État à Mons en juin 2013, les archives des Carmels ou monastères des Carmélites déchaussées de Brugelette, Mons, Mont-sur-Marchienne et Soignies sont inventoriées et ouvertes à la recherche.

03/09/2016 - Divers - Mons

Il y a 350 ans, le 3 septembre 1666, avait lieu l’inauguration des travaux de construction d'une forteresse dans le village du Charnoy, aujourd'hui Charleroi. Les Archives de l'État à Mons conservent, dans la collection des registres paroissiaux d’Ancien Régime, un document exceptionnel pour l’histoire de la ville de Charleroi.

22/08/2016 - Inventoriage - Publications - Mons

Les Archives de l'État à Mons ont inventorié plus de 250 mètres linéaires d'archives du Cadastre de Charleroi, La Louvière, Mons, Quaregnon, Soignies et Enghien. Ces archives permettent notamment de dresser l'historique de votre maison ou d'étudier l'évolution du bâti dans une commune. Les documents cadastraux de plus de 100 ans sont librement consultables.

10/08/2016 - Inventoriage - Publications - Mons

Les Archives de l’État viennent de publier un instrument de recherche qui rendra de grands services aux études notariales, aux chercheurs et aux généalogistes. Il s’agit de l’inventaire de l’ensemble des minutes notariales conservées aux Archives de l’État à Mons.

14/07/2016 - Inventoriage - Publications - Mons

Versées en 2011, les archives de la Direction régionale de l’Enregistrement à Mons sont désormais consultables aux Archives de l'État à Mons. Un récent inventaire permet de découvrir toute la richesse de ce fonds qui touche à de nombreuses communes de l'arrondissement du Hainaut. On y retrouve des dossiers sur le démantèlement de la forteresse d'Ath et des fortifications de Mons, sur la Première et la Seconde Guerre mondiale, sur les successions en déshérence, etc. Ces archives sont essentielles tant pour l'histoire familiale, patrimoniale ou locale...

07/07/2016 - Numérisation - Divers
Découvrez en vidéo comment utiliser nos moteurs de recherche

Vous souhaitez des trucs et astuces pour retrouver plus facilement certaines archives ou des traces de vos ancêtres sur le site internet http://search.arch.be des Archives de l’État ? Découvrez dans notre vidéo comment vous inscrire et comment exploiter au mieux toutes les fonctionnalités de nos moteurs de recherche ! Ce 1er octobre 2016, les Archives de l'État organisent, par ailleurs, un atelier concernant les moteurs de recherche. Participation gratuite ! Infos et inscriptions avant ce 23 septembre 2016.

 Découvrir la vidéo

06/07/2016
Les archives pénitentiaires prêtes à livrer leurs secrets

Le dernier numéro de la revue Science Connection vient de paraître. Vous pourrez y lire en page 4 un article sur les archives de prison consultables aux Archives de l'État et découvrir l'actualité des 10 établissements scientifiques fédéraux. Les inventaires des archives des prisons de Charleroi, Mons, Verviers, Huy, Dinant, etc., sont notamment en vente à la boutique des Archives générales du Royaume.

 Télécharger gratuitement la revue

13/04/2016 - Événements - Mons
Autour du culte de Saint-Vincent et de Sainte-Waudru

Ce samedi 16 avril avait lieu aux Ateliers de la Fucam une après-midi de rencontre autour du culte de St-Vincent et Ste-Waudru, organisée notamment par les Archives de l’État à Mons... 

   Lire la suite

11/04/2016 - Numérisation

Les Archives générales du Royaume conservent 717 registres de statistiques démographiques sur la population belge entre les années 1841 et 1976. Au sein de ces registres, quelque 23.000 tableaux manuscrits contiennent des données démographiques détaillés de chaque commune belge. Source unique en Europe, ces registres ont été numérisés et sont dorénavant consultables en ligne ! Vous pouvez y découvrir le nombre de cas de choléra en 1890, le nombre de jumeaux nés en 1920,  l'âge des personnes mariées dans votre commune en 1936, étudier l’évolution de la migration vers le Canada dans les années 1930, etc.

05/04/2016 - Inventoriage - Publications - Mons

Depuis 1976, les villages de Buzet, Liberchies, Luttre, Obaix, Thiméon et Viesville font partie de l'entité de Pont-à-Celles. Près de 14 mètres linéaires d'archives déposés en 2003 sont désormais ouverts à la recherches. Ces archives sont cependant très lacunaires en raison d'un incendie survenu dans le local d'archives de la maison communale de Pont-à-Celles en 1982.

L'inventaire des registres des comptes de 14 villes du Hainaut (1362-1794), conservés au sein des archives de la Chambre des Comptes, a été publié début 2016. Les 572 comptes sont consultables aux Archives générales du Royaume, à Bruxelles.

26/02/2016 - Inventoriage - Publications - Mons

Les archives musicales de la collégiale Saint-Vincent de Soignies constituent un patrimoine d’exception. En 1534, le chroniqueur Jacques de Leussauch vantait déjà l’habileté de ses chantres capables de rivaliser avec ceux de la cathédrale de Cambrai. Près de 13.000 documents manuscrits et imprimés, couvrant deux siècles d’histoire musicale sonégienne, sont désormais ouverts à la recherche aux Archives de l'État à Mons.

25/02/2016 - Publications

Publié par les Archives générales du Royaume, ce dictionnaire mentionne quelques 3.600 paroisses et chapelles desservies par un prêtre en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg, aux Pays-Bas et en Allemagne à la fin de l’Ancien Régime.

03/12/2015 - Numérisation
Mise à jour des registres de l'état civil : un million de pages ajoutées !

Un million de pages viennent d’être ajoutées sur notre site http://search.arch.be. Des registres de l'état civil de toutes les provinces ont été mis en ligne, notamment des communes suivantes :
- Région de Bruxelles-Capitale : Bruxelles, Etterbeek, Schaerbeek, Watermael-Boisfort, etc.
- Wallonie : Ath, Froidmont, Neufvilles, Tubize, Liège, Cheratte, Ramelot, Namur, Landenne, Izier, etc.
- Flandre : Mechelen, Boutersem, Erembodegem, Hamme, Kemmel, Lochristi, Moelingen,Tollembe...ek, Waregem, Zelzate, etc.
Les erreurs signalées dans les fichiers ont été rectifiées. Quelques registres des années 1914 et 1915 ont été ajoutés. Bonnes recherches !

15/10/2015 - Inventoriage - Mons

Créé en 1940, le Commissariat général à la restauration du pays coordonne, pendant toute la Seconde Guerre mondiale, la politique urbanistique de notre pays. La même année, un Commissariat provincial à la restauration du pays voit le jour à Mons. Cet organe joue un rôle d’intermédiaire entre le Commissariat général et les pouvoirs locaux.  Après la Libération, l’Administration de l’Urbanisme prend le relais. Plus de 420 mètres linéaires d'archives, relatifs aux années 1935-1984, viennent d'être inventoriés aux Archives de l'État à Mons et sont désormais ouverts à la recherche.

29/09/2015 - Publications - Mons

En octobre 2014, les Archives de l’État à Mons organisaient une journée d’étude consacrée à « La Grande Guerre à Mons et dans sa région ». Les actes de ce cette journée d'étude sont dès à présent disponibles.

29/08/2015 - Événements - Mons
Journée d'étude : De Napoléon Ier à Guillaume Ier

Le mercredi 23 septembre 2015, les Archives de l'État à Mons organisaient une journée d’étude au Grand-Hornu, en collaboration avec la Province de Hainaut et la Ville de Mons, ayant pour thème : 1814-1815 : de Napoléon Ier à Guillaume Ier. La publication des actes est prévue pour septembre 2016.

  Lire la suite

06/08/2015 - Publications

À l’histoire familiale succède fréquemment la généalogie immobilière. Ce domaine de recherche en vogue est pratiqué par les historiens du bâti, mais également par des amoureux de leur maison. Malgré les nombreuses sources en la matière présentes aux Archives de l’État, l’exercice requiert de la patience. Découvrez les pistes à suivre...

06/08/2015 - Inventoriage - Mons - AGR

Durant la Première Guerre mondiale, plusieurs femmes se sont illustrées dans la Résistance. Parmi celles-ci : Edith Cavell, Jeanne de Belleville, Marie de Croÿ, Louise Thuliez, Marthe Boël, etc. Les Archives de l'État conservent de riches archives sur le réseau Baucq-Cavell ainsi que les archives de la princesse Marie de Croÿ.

06/08/2015 - Inventoriage - Mons

La question de la publicité des lois occupe une place centrale dans la philosophie politique de la Révolution française. Conservés aux Archives de l'État à Mons, les imprimés officiels de la période française (1794-1810) viennent d'être inventoriés.

09/07/2015 - Événements - Mons
Exposition - Mons 1865-2015 : Ouvrir les murs

Organisée à Mons jusque fin août 2015, l'exposition Ouvrir les murs vous fera entrevoir les transformations qui ont modernisé et assaini la ville de Mons depuis 150 ans. A travers des documents inédits, maquettes ou encore modélisations informatiques, découvrez les processus qui ont mené de la ville enfermée à la ville ouverte qu’elle est aujourd’hui. Une exposition organisée en collaboration avec les Archives de l'État à Mons.

  Lire la suite

07/07/2015 - Publications - Mons

Le Guide d'architecture moderne et contemporaine. Mons et Coeur du Hainaut vient de paraître. Réalisé en collaboration avec les Archives de l'État, il invite à regarder l’architecture autrement, et ce au travers d’une sélection de 300 projets.

Le 18 juin 1815, avait lieu la célèbre Bataille de Waterloo... Cela faisait déjà un an et demi que les Belges n'étaient plus Français ! Les Archives de l’État conservent des centaines de mètres d’archives sur les périodes française et hollandaise.

11/06/2015 - Publications - Mons

Quatre mètres d'archives de la Première Guerre mondiale relatives à 30 communes du Hainaut viennent d'être inventoriées et sont désormais ouvertes à la recherche. Ces archives fournissent de précieuses indications sur le fonctionnement au quotidien des instances communales durant la période d’occupation et sur les différents interlocuteurs allemands avec qui les instances communales devaient composer. La Commémoration du centenaire de la Grande Guerre est l’occasion de découvrir ces sources méconnues d’histoire locale.

11/06/2015 - Événements - Mons
Exposition : Un numéro, un destin au service de Napoléon

Que choisiriez-vous ? Partir à la conquête de l’Europe pour la France et Napoléon ou rester vivre à Mons et voir votre quotidien métamorphosé par les effets de la Révolution ? Que ressentiriez-vous si ce choix ne vous appartenait pas mais était le fruit de la froide et implacable justice d’un tirage au sort ? Une exposition organisée à Mons en 2015.

09/06/2015 - Inventoriage - Acquisitions

Près de 9 km d’archives du SPF Finances ont déjà été transférés vers les dépôts des Archives de l'État  ou éliminés dans le cadre du projet SATURN. Les premiers inventaires, dont quelques instruments de recherche relatifs aux bureaux des hypothèques, viennent d’être publiés. Découvrez sans tarder les archives hypothécaires ainsi que quelques conseils pour les consulter.

A la recherche d'un lieu pour votre blocus ?

Chaque mois de juin, ce sont les examens ! Vous êtes à la recherche d’un endroit calme pour étudier ? Rendez-vous dans l’une de nos salles de lecture à Bruxelles (rue de Ruysbroeck 2 et Quai Demets 7), Louvain-la-Neuve, Liège, Namur, Mons,  Arlon, Saint-Hubert ou en Flandre ! Pour 10 €/an, bénéficiez de tout le confort nécessaire et surtout d’une atmosphère studieuse, entouré(e) de chercheurs et généalogistes !

SATURN et MONETA : deux projets relatifs aux archives du SPF Finances

Le SPF Finances a déjà transféré vers les dépôts des Archives de l’État ou éliminé près de 9 km d'archives dans le cadre du projet SATURN. Les premiers inventaires, dont quelques instruments de recherche relatifs aux bureaux des hypothèques, viennent d’être publiés. Découvrez sans tarder les archives hypothécaires ainsi que quelques conseils pour les consulter. Un projet baptisé MONETA vient, par ailleurs, d’être lancé en avril 2015 afin d’offrir un aperçu général des archives des services centraux du SPF Finances.

Le 2 mars 1916, Arthur Pollet, un ancien gendarme de Manage, écrit à sa femme : « Aie bien soin de notre cher Robert, aie bon courage. Pense souvent à moi. Et vous, toute la famille, ne m’oubliez pas. J’ai reçu les sacrements. Bon courage à tous. J’en ai aussi. Je ne sais en dire plus. Adieu… ». Quelques minutes plus tard, il est fusillé par un peloton d’exécution allemand sur la plaine de Casteau.

Le 11 mars 2015, Jean-Christian Servais nous a quitté. Bénévole aux Archives de l’État à Bruxelles (Anderlecht) depuis plus de 10 ans, il a notamment dépouillé les extraits mortuaires des soldats du département de la Dyle et du département de Jemappes avant d'introduire le nom de tous ces soldats dans l'une de nos bases de données.

Fondée à Mons en 1814,  la congrégation des Filles du Sacré-Cœur de Jésus fusionne en 1955 avec celle des Filles de Marie-Paridaens, de Louvain. Les Filles de Marie-Paridaens vivent aujourd'hui à Beaumont. Ces archives permettent notamment d’éclairer l’histoire immobilière de différents quartiers de Mons. Le fonds comprend également une chronique de la congrégation durant la Première Guerre mondiale.

En janvier 2015, les Archives de l’État ont conclu une convention avec le Service de l’Archéologie du Service public de Wallonie. Objectif : fournir des sources (d'Ancien Régime) et des expertises scientifiques pertinentes aux archéologues en charge des fouilles à Liernu, Chièvres, Dinant et Namur.

Ces dernières années, les Archives de l’État acquièrent de plus en plus d’archives paroissiales. Bien que ces acquisitions présentent des différences régionales considérables en volume et en fréquence, le phénomène se vérifie dans toute la Belgique. En concertation avec les diocèses et avec l’aide de nombreux bénévoles, les Archives de l’État cherchent des solutions de conservation à long terme. Le cas de l’évêché de Gand constitue un bel exemple.

19/02/2015 - Divers
Dossiers de procès et bibliographie de l'Histoire de Belgique

Les Archives de l’État conservent plusieurs centaines de mètres linéaires de dossiers de procès. Véritable mine d’informations, ces archives sont utiles tant en recherche qu'en généalogie ! Pour en savoir plus, découvrez notre article publié en pages 28-30 du magazine Science Connection. A lire également, l’article publié en pages 20-24 sur la bibliographie de l’Histoire de Belgique rédigée par les Archives de l’État.

10/02/2015 - Publications - Mons

Publié dans le cadre de Mons 2015, le dictionnaire compte un millier de notices relatives à des personnalités décédées qui ont marqué par leur action, leur pensée, leur influence ou leur renommée l’histoire de la ville de Mons et de la région, du Moyen Âge au XXIe siècle, et ce dans tous les domaines de l’activité humaine. Le dictionnaire est disponible depuis ce mois de février !

29/01/2015 - Inventoriage - Publications - Mons

Conservées aux Archives de l’État à Mons, les archives des Bureaux de Bienfaisance et des Commissions d'Assistance publique (XIXe-XXe siècles) d'Hensies, Hainin, Montroeul-sur-Haine et Thulin ont été récemment inventoriées.

22/01/2015 - Événements - Mons
Mons Superstar ! Une terre d'inventeurs et d'innovation

Quel est le point commun entre le scientifique Jean-Charles Houzeau, l’astronome Charles Malapert, l’abbé Nicolas Hardenpont ou encore Isabelle Blume ? Pour le découvrir, rendez-vous dès ce samedi 24 janvier l'exposition « Mons Superstar ! Une terre d'inventeurs et d'innovation ». Organisée en partenariat avec les Archives de l'État à Mons, dans le cadre de Mons 2015, capitale européenne de la culture, l’exposition se déroule aux Anciens Abattoirs de Mons jusqu’au 12 avril 2015.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux biens privés ont subi des dommages, ce qui a donné lieu à des indemnisations. Les Archives de l’État conservent aujourd'hui environ 800.000 dossiers introduits, à l'époque, par les victimes de dommages mobiliers et immobiliers. Téléchargeables au format pdf, les inventaires des archives relatives à la série centrale de la province de Hainaut et à la série provinciale de la Province de Liège sont disponibles en version papier depuis début janvier 2015.

Afin de permettre au grand public de découvrir un aperçu alléchant du patrimoine archivistique qu’elles conservent sur la Guerre 14-18, les Archives de l’État viennent de lancer un nouveau site internet : http://14-18-wallonie.arch.be. Vous y découvrirez une grande variété de documents : lettres, affiches, photographies, procès-verbaux, etc.

30/07/2014 - Inventoriage - Publications - Mons
Les archives du château de Beaumont ouvertes à la recherche

L’inventaire des archives du château de Beaumont (XVe - XXe siècles) a été publié en juillet 2014. Au sein de ce fonds de 4,5 mètres, consultable aux Archives de l’État à Mons, on trouve notamment des documents personnels relatifs aux familles Croÿ, Arenberg, Hennin-Liétard, Riquet et alliées ainsi que des documents touchant à la gestion des nombreuses terres seigneuriales possédées par cette famille dans le Hainaut, en Belgique,  en France et aux Pays-Bas. L’inventaire est téléchargeable gratuitement via le webshop et est en vente sous forme papier aux Archives de l'État à Mons, à la boutique des Archives générales du Royaume et via publicat@arch.be (10 € + frais d’envoi éventuels. Publication n°5342).

04/03/2014 - Divers

En janvier 2014, les modalités de consultation des registres de la population et registres des étrangers ont été modifiées. Découvrez les diverses modifications.

En 2011 et 2012, de nombreux versements d'archives issus des services déconcentrés de la Documentation Patrimoniale du SPF Finances ont été effectués aux Archives de l’État à Mons.

19/12/2012 - Inventoriage - Publications - Mons

Depuis 2004, plusieurs versements d'archives des justices de paix des arrondissements judiciaires de Charleroi et de Mons ont été effectués aux Archives de l'État à Mons. Les inventaires sont disponibles et permettent l'ouverture à la recherche.

En 2012, Les Archives de l’État ont publié un dossier contenant des conseils pratiques destinés aux personnes en charge des archives au sein des paroisses et fabriques d’église en Wallonie. Etablissements publics, les fabriques d’église sont soumises à la surveillance des Archives de l’État pour les documents qu’elles produisent et conservent. A l'inverse, les paroisses sont des organes privés dont les archives peuvent faire l’objet d’un don ou d’un dépôt aux Archives de l’État.

21/09/2012 - Inventoriage - Publications - Mons

En 2012, les Archives de l’État à Mons ont inventorié les archives des Tribunaux des Enfants de Charleroi et de Mons. Ce qui ouvre la voie à de nouvelles pistes de recherche.

27/06/2012 - Inventoriage - Publications - Mons

L'inventaire des archives du Parquet du procureur du Roi près le Tribunal de première Instance de Charleroi est paru en 2012. Ces archives permettront notamment d’étudier l’évolution de la délinquance juvénile dans l’arrondissement de Charleroi entre 1970 et 1990.

Conservées aux Archives de l'État à Mons, les archives du Tribunal correctionnel d’arrondissement siégeant à Fontaine-l’Évêque (1795-1798) puis à Thuin (1798-1800) sont ouvertes à la recherche depuis 2012.

15/12/2008 - Acquisitions - Mons

Fin 2008, les Archives de l’État à Mons ont acquis un manuscrit du début du XVème siècle. Il s’agit d’un document rare, qui permet de combler, dans une certaine mesure, la perte de documents de même nature, détruits durant l’incendie en mai 1940. Datant de 1407, ce parchemin de 70 folios apporte de précieuses informations sur la ville de Mons et ses alentours.

12/11/2008 - Inventoriage - Publications - Mons

En 2008, deux inventaires relatifs aux archives de l’ancien fonds français et hollandais, conservé aux Archives de l’État à Mons, ont été publiés. Un guide, paru en 2007, présentait les principales séries d'archives dans leur contexte historique.

Les origines du dépôt des Archives de l’État à Mons datent de 1788, année où les États de Hainaut décident de réunir leurs archives à celles de la trésorerie des comtes de Hainaut. La loi révolutionnaire du 5 brumaire an V (26 octobre 1796) impose la concentration au chef-lieu de chaque département de tous les titres et papiers appartenant à la République. De 1872 à 2006, les Archives de l’État sont installées à la place du Parc à Mons. En 1940, le dépôt est bombardé par l’aviation allemande et en grande partie détruit. Il rouvre ses portes le 29 mai 1954. Les Archives de l'État sont présentes sur le site des Grands Prés depuis 2006.
 

Les origines du dépôt des Archives de l’État à Mons datent de 1788, année où les États de Hainaut décident de réunir à Mons leurs archives à celles de la trésorerie des comtes de Hainaut. La loi révolutionnaire du 5 brumaire an V (26 octobre 1796) impose la concentration au chef-lieu de chaque département de tous les titres et papiers appartenant à la République. Les archives seront dispersées dans les étages de trois maisons proches de l’hôtel de ville jusqu'en 1834. Elles seront ensuite transférées au rez-de-chaussée de l’ancien séminaire des Jésuites, rue des Gades (l’actuelle rue Marguerite Bervoets). De 1872 à 2006, les Archives de l’État sont installées à la place du Parc à Mons. Il s’agit d’un ancien couvent des filles de Sainte-Marie ou de la Visitation, désaffecté en 1796 et utilisé comme prison jusqu’en 1870.

Le 14 mai 1940, le bâtiment des Archives de l’État à Mons est atteint par des bombes incendiaires qui visaient la gare de Mons. Les deux tiers des archives sont ravagées par les flammes : des archives d’Ancien Régime principalement ainsi que des inventaires manuscrits élaborés par plusieurs générations d’archivistes, des registres reprenant les descriptions détaillées des acquisitions à travers les ans et des dossiers du secrétariat. En avril 1944, afin d’éviter d’éventuels dégâts lors des bombardements alliés, les archives rescapées sont dispersées dans la ville.

Reconstruit, le dépôt des Archives de l’État à Mons rouvre ses portes le 29 mai 1954.

Après la guerre et jusqu’à nos jours, les archivistes se sont efforcés de reconstituer à Mons un dépôt d’archives digne de ce nom, en menant des politiques actives d’acquisition d’archives publiques et privées.

Face à la saturation progressive des locaux et en raison de conditions de conservation peu satisfaisantes, les Archives de l'État s’installent en 2006 dans un nouveau bâtiment conçu spécifiquement pour la conservation d’archives et situé sur le site des Grands Prés, au sous-sol du hall multifonctionnel Lotto Mons Expo. Le dépôt a une superficie de 12.550 m². Le bâtiment est implanté sur un terrain marécageux. C’est pourquoi des précautions particulières ont été nécessaires pour garantir la conservation des archives. Ainsi, la zone souterraine est équipée d’une double paroi. La première (radier et enceinte périphérique) baigne dans l’eau et porte le bâtiment comme un bateau ; la seconde (dalle de sol) protège les archives de l’humidité. Les toitures et façades sont recouvertes d’un bardage en acier inoxydable. Les façades des Archives de l’État sont recouvertes de petit granit.
 

Bibliographie

De Keyzer W., Archives de l'État à Mons, dans : Les Archives de l'État en Belgique. Historique de l'institution et répertoire bio-bibliographique des archivistes, sous la dir. de H. Coppens et R. Laurent, Bruxelles, 1996, p.187-206 (Archives générales du Royaume et Archives de l'État dans les provinces. Miscellanea archivistica. Studia, 150).

De Keyzer W., Le nouveau dépôt des Archives de l’État à Mons, dans M. VAN DER EYCKEN et E. HOUTMAN, réd., LACH. Liber Amicorum Coppens Herman, Bruxelles, 2007, p. 89-105 (Archives générales du Royaume et Archives de l’État dans les provinces. Studia, 115).

Honnoré (Laurent), Les Archives de l’État à Mons et l’incendie de 1940 : les leçons du passé ? , dans Delplancq (Thierry) et Thomas (Catherine), éd., Prévoir l’imprévisible ! La gestion des risques au quotidien dans le monde patrimonial. Actes de la Journée d’études organise au Moulin de Beez (Namur) 22 octobre 2010, Bruxelles, 2012, p. 51-74 (Archives et Bibliothèques de Belgique, n° spécial, 74).

Honnoré (Laurent), Le nouveau dépôt des Archives de l’État à Mons, dans Fr. Hiraux et Fr. Mirguet, éd., De la préservation à la conservation. Stratégies pratiques d’archivage, Louvain-la-Neuve, 2014, p. 151-167 (Publications des Archives de l’Université catholique de Louvain, 31).

Les Archives de l'État à Mons conservent plus de 30 km d’archives et étendent leur ressort sur le territoire des anciens arrondissements judiciaires de Mons et de Charleroi.

Étudiants, chercheurs, passionnés de généalogie ou d’histoire peuvent consulter aux Archives de l’État à Mons, dans la limite du caractère privé de certaines données :

  • les archives publiques régionales et locales d’Ancien Régime :
    • institutions centrales du Comté de Hainaut : Trésorerie des comtes de Hainaut, Chambre du clergé des États de Hainaut, etc.
    • institutions locales : Ville de Mons, Ville de Chièvres, Seigneurie de Feluy, Hôpital Saint-Nicolas à Enghien, etc.

90 % des archives relatives à l'Ancien Régime ont été détruites au cours de l'incendie du dépôt en 1940. Les archives provenant des institutions d'Ancien Régime ne totalisent aujourd’hui qu'environ 150 mètres linéaires. Ces fonds sont toutefois d'une grande richesse. L'acquisition de nombreux fonds privés a, par ailleurs, permis dans une certaine mesure de combler les lacunes.
 

  • les archives des institutions publiques de l’époque contemporaine (depuis 1795) :
    • cours et tribunaux des anciens arrondissements judiciaires de Charleroi et de Mons : Cour d’assises du Hainaut, tribunaux civils, tribunaux correctionnels, tribunaux des enfants, parquets, etc.
    • administration centrale (1795-1800) puis préfecture (1793-1814) du département de Jemmapes.
    • gouvernement provincial à l'époque du Royaume des Pays-Bas (1815-1830)
    • services extérieurs des administrations de l’État : administrations des mines de Mons et de Charleroi, conservations des hypothèques, bureaux de recettes de l'enregistrement, contrôles du cadastre, prisons de Mons et de Charleroi, etc.
    • administrations communales des anciens arrondissements judiciaires de Mons et de Charleroi.
    • institutions de bienfaisance : hospices civils et bureaux de bienfaisance de Mons et de Soignies, etc.
    • fabriques d’église des anciens arrondissements judiciaires de Mons et de Charleroi.
       
  • les archives des notaires des anciens arrondissements judiciaires de Charleroi et de Mons : minutes, répertoires et tables.
     
  • les archives des institutions ecclésiastiques d’ancien régime : chapitre Saint-Vincent de Soignies, abbaye de Bonne-Espérance, abbaye de Saint-Feuillien au Rœulx, abbaye Notre-Dame d’Épinlieu à Mons, collège des Jésuites de Mons, couvent des Pénitentes-Récollectines à Braine-le-Comte, etc.
     
  • les archives de droit privé :
    • archives d'entreprises : elles se rapportent pour la plupart à l'activité charbonnière qui se développe du XVIIIe siècle à la fin des années 1960 :
      • dans le Borinage : Usines et Mines de houille du Grand Homu, Société anonyme des charbonnages d’Hornu et Wasmes
      • dans la région du Centre : charbonnages du Bois-du-Luc à Houdeng-Aimeries, de La Louvière et Sars-Longchamps à Saint-Vaast, de Mariemont-Bascoup à Morlanwelz, de Maurage, de Strépy-Bracquegnies.
      • dans le bassin de Charleroi : charbonnages du Trieu-Kaisin à Châtelineau, de Bonne-Espérance à Montignies-sur-Sambre.
      D’autres entreprises ont également déposé leurs archives à Mons : forges, fonderies et usines de la Providence à Marchienne-au-Pont, entreprises Dupont à Fayt-lez-Manage (sidérurgie), Ateliers Hanrez à Monceau-sur-Sambre (constructions mécaniques).
       
    • archives de familles et de particuliers ayant joué un rôle important dans la vie sociale, économique, politique, etc. :
      • familles Bonaert, de Bousies de Rouveroy, de Clerque Wissocq de Sousberghe, Dolez, de la Barre, de La Boëssière-Thiennes, de La Roche, Depestre de Seneffe, de Loën d’Enschedé, de Roisin, du Roy de Blicquy, etc.
      • château de Beaumont, châteaux de Roisin et de Fontaine l’Évêque.
      • anciens ministres Léo Collard, Michel Levie, Fulgence Masson.
      • avocat et économiste Charles Périn, historiens Maurice-A. Arnould et Léo Verriest, architecte Simon Brigode, etc.
         
  • archives de paroisses.
     
  • les sources généalogiques :
    • registres paroissiaux (XVIe siècle-1796) et registres d’état civil (1796-1910) sur microfilms et en ligne.
    • contrats de mariage, partages et testaments, crayons généalogiques.
       
  • la collection des cartes et plans (XVe-XXe siècle), les plans Popp (XIXe siècle), les plans cadastraux (XIXe-XXe siècles).
     
  • les collections de sceaux et moulages de sceaux.
     
  • une bibliothèque scientifique et administrative.

Instruments de recherche

Les publications sont en vente aux Archives de l'État à Mons, à la boutique des Archives générales du Royaume ou via publicat@arch.be.

  • HONNORÉ Laurent, Guide des fonds et collections des Archives de l'État à Mons, Publication n°4546, Archives Générales du Royaume, 2006.

Chef de service : Laurent Honnoré.

Archiviste : Pierre-Jean Niebes.

Chargé de projets de recherche : Projet SATURN : Abdlemjid Assif (collaborateur administratif).

Accueil, salle de lecture et gestion des magasins : Loïc Burelle, Laurent Mothy, Damien Pontegnie, Stéphane Vanleynseele, Valérie Vincent.

Entretien : Elly Hoencamp, Sabrina Miceli, Sibel Uysal.

Les Archives de l’État se trouvent au sous-sol du hall des expositions de Mons, le Lotto Mons Expo, sur le site des Grands Prés, à 10 minutes à pied de la gare de Mons.

Une rampe piétonne, située sur le côté du bâtiment, à l'avenue Léo Collard, conduit à la porte d’entrée principale des Archives de l’État. Une grande bande jaune, peinte sur le sol, indique l’entrée du bâtiment.


En train :
La gare de Mons est aisément accessible depuis Bruxelles, Namur, Charleroi, La Louvière-Sud et Tournai. Vous retrouverez les horaires sur le site de la SNCB.


A pied :
Les Archives de l’État à Mons se trouvent à 10 minutes à pied de la gare de Mons. Depuis fin janvier 2015, une passerelle provisoire a été aménagée et est accessible au public depuis les quais de la gare de Mons. Elle permet de traverser en toute sécurité le site ferroviaire et d'accéder au site des Grands-Prés ainsi qu'aux Archives de l’État à Mons.
Lorsque vous empruntez la passerelle, prenez la direction du "Palais des Congrès / Centre commercial". Vous vous retrouvez ensuite face au nouveau centre de congrès, un bâtiment brun (le MICX - Mons International Congress Xperience). Tournez directement à droite puis à gauche pour contourner ce centre de congrès. Passez au-dessus de la rivière La Haine. Vous apercevrez le bâtiment du Lotto Mons Expo. Tournez ensuite à gauche dans l'avenue des Bassins, puis à droite dans l'avenue Léo Collard. Passez devant l'entrée principale du Lotto Mons Expo. Empruntez ensuite la rampe piétonne située à votre droite, qui conduit au sous-sol du Lotto Mons Expo. Au sous-sol, une grande surface jaune, peinte sur le sol, indique l’entrée du bâtiment des Archives de l’État.


En bus, depuis la gare de Mons : 
Vous pourrez accéder aux Archives de l’État à Mons en empruntant la ligne de bus n°60 depuis la place Léopold, à proximité de la Gare de Mons.
Sur le site des Grands Prés, descendez à l'arrêt Mons Expo.
Plan de la ligne de bus n°60 - Horaire des bus de la ligne n°60 à Mons. Pour plus d'informations, consultez le site internet de la TEC.

En bus, depuis la région montoise et au-delà :
La gare de Mons est accessible en bus depuis toute la région montoise mais également au-delà :  Binche (ligne 22), Beaumont (ligne 134/), Maubeuge (ligne 41), etc. Retrouvez les itinéraires et horaires sur le site internet de la TEC.


En voiture :
A partir de l'autoroute E19-E42 (sortie 24), suivez la direction Les Grands Prés. Au premier rond-point, prenez l’avenue Thomas Edison qui longe le hall du Lotto Mons Expo. Malgré les travaux d'agrandissement du centre commercial des Grands Prés, les lecteurs des Archives de l’État peuvent utiliser les parkings gratuits du Lotto Mons Expo. Il est également possible de se garer le long de l'avenue Léo Collard, en venant de l'avenue des Bassins.


Personnes à mobilité réduite :
Les Archives de l'État s'engagent à assurer l'accès de leurs salles de lecture et autres espaces communs à tous les utilisateurs. Plusieurs aménagements ont ainsi été réalisés pour favoriser l'accès des personnes à mobilité réduite. Une rampe piétonne, située sur le côté du bâtiment à l'avenue Léo Collard, conduit à la porte d’entrée principale des Archives de l’État. Si vous avez des questions spécifiques relatives à l'accès aux Archives de l'État à Mons, contactez-nous par téléphone au 065 400 460 ou par e-mail.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement