Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Archives de l'État à Mons

Texte petit  Texte normal  Texte grand

Contact :

Avenue des Bassins, 66
7000 Mons
  Comment s'y rendre ?

T : +32 (0)65 400 460
F : +32 (0)65 400 461
archives.mons@arch.be

Heures d'ouverture :

Du mardi au vendredi : de 9h à 16h30 (Les documents commandés en salle de lecture sont distribués à 9h15, 10h15, 11h15, 13h15, 14h15 et 15h15). 
Les 1ers samedis du mois : de 9h à 12h30 et de 13h à 16h (la consultation de documents originaux le samedi se fait uniquement sur réservation, au plus tard le vendredi à 13h.)
En juillet et en août : fermé entre 12h et 13h et le samedi (toute la journée).

Fermé les lundis, dimanches et jours fériés.

Depuis fin janvier 2015, une passerelle provisoire permet d'accéder depuis les quais de la gare de Mons au site des Grands-Prés et aux Archives de l’État à Mons en 10 minutes à pied. Il est, par ailleurs, possible de se garer gratuitement sur le parking du Lotto Mons Expo et face à l'entrée du Lotto Mons Expo, le long de l'avenue Léo Collard, en venant de l'avenue des Bassins. Pour plus d'infos, voir rubrique "Plan d'accès".

  Consultez ici la liste complète des jours de fermeture

17/03/2017 - Événements - Mons - AGR
Conférence à Mons : Les déportations durant la Première Guerre mondiale

La fin de l'année 2016 fut marquée par de nombreuses commémorations liées au centenaire des déportations de travailleurs civils vers l’Allemagne. Plusieurs archives, conservées aux Archives de l'État, éclairent également le destin de milliers de déportés belges. Ce mercredi 22 mars 2017 à 19h,  Arnaud Charon, doctorant chargé de projets aux Archives générales du Royaume, était au Muséum régional des Sciences naturelles à Mons (rue des Gaillers 7 à 7000 Mons) pour y donner une conférence sur Les déportations durant la Première Guerre mondiale.

Archives de l'État à Arlon, à Liège, à Mons et à Namur ouvertes ce samedi 1er avril 2017

Outre du mardi au vendredi, les salles de lecture des Archives de l'État à Arlon, à Liège, à Mons et à Namur seront ouvertes ce samedi 1er avril 2017, de 9h à 12h30 et de 13h à 16h. La consultation de documents originaux le samedi se fait uniquement sur réservation par e-mail ou par téléphone, au plus tard la veille (vendredi) à 13h auprès du dépôt concerné. Vous pouvez également y consulter des cartes, plans et photos numérisés, nos divers moteurs de recherche ou les microfilms.

Depuis 2010, plus de 80 administrations locales wallonnes sont devenues partenaires du projet Archives locales de Wallonie. Les Archives de l’État mettent des archivistes itinérants à la disposition des communes et des CPAS pour les aider à gérer leurs archives et leurs flux documentaires toujours croissants.

17/02/2017 - Événements - Mons
Conférence sur les archives musicales de la collégiale Saint-Vincent de Soignies

Ce samedi 18 février 2017 à 15h, Fabien Guilloux, musicologue, faisait découvrir deux siècles d’histoire musicale de la ville de Soignies et de sa collégiale. La conférence était organisée à l'Hôtel de Ville de Soignies, à deux pas de la collégiale. Les archives musicales de la collégiale Saint-Vincent de Soignies sont, quant à elle, consultables aux Archives de l'État à Mons.

Les Archives de l'État au Salon des Mandataires

Ces jeudi 16 et vendredi 17 février 2017, les Archives de l’État participaient au Salon des Mandataires à Marche-en-Famenne, le rendez-vous incontournable des pouvoirs locaux. 
Les Archives de l’État veillent à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine archivistique local. Dans le cadre du projet Archives locales de Wallonie, nos archivistes trient et classent les archives des communes et CPAS, aident le personnel à une meilleure gestion des flux documentaires, organisent le transfert des archives historiques aux Archives de l’État, etc.

08/02/2017 - Événements - Mons
Conférence : Le Carmel de Mons à travers ses archives

Ce mercredi 15 février 2017 à 20h, Pierre-Jean Niebes, archiviste aux Archives de l'État à Mons et auteur de l'inventaire sur les archives du Carmel de Mons, donnait une conférence sur Le Carmel de Mons à travers ses archives. Déposées aux Archives de l'État à Mons en juin 2013, les archives des Carmels ou monastères des Carmélites déchaussées de Brugelette, Mons, Mont-sur-Marchienne et Soignies sont inventoriées et ouvertes à la recherche.

Electricité rétablie aux Archives de l'État à Mons

L'électricité est rétablie ce mardi 31 janvier 2017 aux Archives de l'État à Mons, situées sur le site des Grands Prés. La salle de lecture est à nouveau ouverte au public et ce, jusque 16h30.

Depuis ce 1er janvier 2017, de nouveaux horaires sont d’application dans les salles de lecture des Archives de l’État, sur base d’une approche différenciée en fonction des dépôts. Cette décision est due à un rétrécissement des budgets, à la baisse des effectifs et à des divergences entre certains besoins régionaux ou locaux. La réduction des horaires d’ouverture n’entraînera pas pour autant une diminution du service public. Les jours de la semaine où la salle de lecture est fermée les Archives de l’État restent à disposition (par téléphone ou e-mail) pour faire des recherches ou répondre à des questions et l’établissement continuera bien entendu à ouvrir les archives à la recherche, à les numériser, à organiser des événements, à alimenter le moteur de recherche http://search.arch.be, etc. Les visiteurs des salles de lecture qui n’auraient plus la possibilité de mener leurs recherches suite aux nouveaux horaires sont invités à prendre contact avec le chef de service du dépôt concerné.

21/12/2016 - Gestion d'archives

Ce 21 décembre 2016, un arrêté ministériel relatif aux locaux d'archives a été publié au Moniteur belge. Cet arrêté détaille les prescriptions techniques et normes auxquelles doivent satisfaire les locaux d’archives de certains services et établissements publics. Pour les Archives de l’État, la publication de cet arrêté ministériel marque un nouveau pas important vers un cadre réglementaire clair ayant pour objectif de stimuler les services publics à mener une politique archivistique rationnelle, visant à garantir une conservation durable des informations sociétales pertinentes.

13/12/2016 - Événements - CegeSoma - Mons
Présentation de l'ouvrage "La Wallonie dans la Grande Guerre"

Ce jeudi 15 décembre 2016, les historiens Mélanie Bost et Alain Colignon présentaient leur ouvrage La Wallonie dans la Grande Guerre au Mons Memorial Museum à Mons. L'événement était organisé par les Archives de l'État à Mons et le CegeSoma. Abondamment illustré, l'ouvrage nous plonge au coeur de la Première Guerre mondiale.

01/12/2016 - Événements - Mons
Exposition sur les grandes étapes de l’évolution de la législation du comté de Hainaut durant l’Ancien Régime

Vous souhaitez en savoir davantage sur les grandes étapes de l'évolution de l'ancienne législation hennuyère sous l'Ancien Régime et découvrir, par des documents caractéristiques, un certain nombre d'aspects pratiques de cette législation ? Organisée en partenariat avec les Archives de l'État à Mons, l'exposition sur les 750 ans de droit hennuyer se déroulera à la Maison Losseau du 27 octobre au 23 décembre 2016. Vous y découvrirez quelques-uns des plus beaux et des plus anciens documents qui ont échappé à l'incendie des Archives de l'État à Mons en 1940.

25/11/2016 - Numérisation

En 1934, le gouvernement des Pays-Bas a transmis à notre pays quelques centaines de cartes et plans, essentiellement des plans de fortifications de villes ayant fait partie des Pays-Bas méridionaux. Outre depuis les ordinateurs de nos salles de lecture, ces cartes sont désormais consultables en ligne via le site Cartesius !

16/11/2016 - Inventoriage - Publications - Mons

A partir de 1825, des travaux de canalisation de la Sambre sont entrepris et quelque 22 écluses y sont construites. Un droit de navigation est perçu dès 1828. Les archives des Bureaux de perception des droits de navigation sur la Sambre canalisée à Châtelineau, Farciennes et Solre-sur-Sambre (1860-1975) sont désormais ouvertes à la recherche.

08/11/2016 - Publications - Événements - Mons
Archives musicales de la collégiale Saint-Vincent de Soignies : présentation de l'inventaire et concert

Ce mardi 8 novembre 2016, à 18h, avait lieu aux Archives de l’État à Mons un concert de l’Ensemble Harmonia Sacra ainsi que la présentation de l'inventaire des archives musicales de la Collégiale Saint-Vincent de Soignies. 

03/11/2016 - Événements - Mons - AGR
Les déportations à Soignies durant la Première Guerre mondiale

Il y a 100 ans débutaient les déportations de travailleurs civils vers l’Allemagne. Ce lundi 7 novembre 2016 à 20h,  Arnaud Charon, doctorant et porteur du projet The Great War from below au sein des Archives générales du Royaume, donnait une conférence à Soignies sur Les déportations à Soignies durant la Première Guerre mondiale : cas particulier ou reflet d'un phénomène général ?

21/10/2016 - Événements - Mons
Exposition sur les 750 ans de droit hennuyer

Organisée en partenariat avec les Archives de l'État à Mons, l'exposition sur les 750 ans de droit hennuyer s'est déroulée à la Maison Losseau du 27 octobre au 23 décembre 2016. L'exposition permettait d'en savoir davantage sur les grandes étapes de l'évolution de l'ancienne législation hennuyère sous l'Ancien Régime et permettait de découvrir, par des documents caractéristiques, un certain nombre d'aspects pratiques de cette législation.  Vous pouviez ainsi y découvrir quelques-uns des plus beaux et des plus anciens documents qui ont échappé à l'incendie des Archives de l'État à Mons en 1940.

Avis aux visiteurs et partenaires des Archives de l'État

Les Archives de l'État sont conscientes du rôle essentiel qu'elles jouent en matière d'accès à l'information et aux documents d'archives. Depuis de nombreuses années, elles s'efforcent d'offrir un service de qualité à tous leurs usagers. Dans les prochains mois, les Archives de l’État seront toutefois contraintes d'adapter leur service au public suite à la réduction des budgets et de ses effectifs, mais aussi à l'évolution des besoins du public. Cette réorganisation sera préparée dans les prochaines semaines. Si plusieurs orientations restent encore ouvertes, il est néanmoins certain qu'elle aura un impact sur les horaires d’ouverture des salles de lecture. Nous vous informerons des décisions prises à ce sujet dès que possible.

04/10/2016 - Divers

Vous êtes-vous déjà demandé quelle est l'historique de votre maison ou de tout autre patrimoine immobilier privé ? Depuis septembre 2016, un nouvel ouvrage vous permet de découvrir les pistes à suivre parmi les nombreuses sources existantes, notamment aux Archives de l'État.

16/09/2016 - Inventoriage - Publications - Mons

Déposées aux Archives de l’État à Mons en juin 2013, les archives des Carmels ou monastères des Carmélites déchaussées de Brugelette, Mons, Mont-sur-Marchienne et Soignies sont inventoriées et ouvertes à la recherche.

03/09/2016 - Divers - Mons

Il y a 350 ans, le 3 septembre 1666, avait lieu l’inauguration des travaux de construction d'une forteresse dans le village du Charnoy, aujourd'hui Charleroi. Les Archives de l'État à Mons conservent, dans la collection des registres paroissiaux d’Ancien Régime, un document exceptionnel pour l’histoire de la ville de Charleroi.

22/08/2016 - Inventoriage - Publications - Mons

Les Archives de l'État à Mons ont inventorié plus de 250 mètres linéaires d'archives du Cadastre de Charleroi, La Louvière, Mons, Quaregnon, Soignies et Enghien. Ces archives permettent notamment de dresser l'historique de votre maison ou d'étudier l'évolution du bâti dans une commune. Les documents cadastraux de plus de 100 ans sont librement consultables.

10/08/2016 - Inventoriage - Publications - Mons

Les Archives de l’État viennent de publier un instrument de recherche qui rendra de grands services aux études notariales, aux chercheurs et aux généalogistes. Il s’agit de l’inventaire de l’ensemble des minutes notariales conservées aux Archives de l’État à Mons.

14/07/2016 - Inventoriage - Publications - Mons

Versées en 2011, les archives de la Direction régionale de l’Enregistrement à Mons sont désormais consultables aux Archives de l'État à Mons. Un récent inventaire permet de découvrir toute la richesse de ce fonds qui touche à de nombreuses communes de l'arrondissement du Hainaut. On y retrouve des dossiers sur le démantèlement de la forteresse d'Ath et des fortifications de Mons, sur la Première et la Seconde Guerre mondiale, sur les successions en déshérence, etc. Ces archives sont essentielles tant pour l'histoire familiale, patrimoniale ou locale...

07/07/2016 - Numérisation - Divers
Découvrez en vidéo comment utiliser nos moteurs de recherche

Vous souhaitez des trucs et astuces pour retrouver plus facilement certaines archives ou des traces de vos ancêtres sur le site internet http://search.arch.be des Archives de l’État ? Découvrez dans notre vidéo comment vous inscrire et comment exploiter au mieux toutes les fonctionnalités de nos moteurs de recherche ! Ce 1er octobre 2016, les Archives de l'État organisent, par ailleurs, un atelier concernant les moteurs de recherche. Participation gratuite ! Infos et inscriptions avant ce 23 septembre 2016.

 Découvrir la vidéo

06/07/2016
Les archives pénitentiaires prêtes à livrer leurs secrets

Le dernier numéro de la revue Science Connection vient de paraître. Vous pourrez y lire en page 4 un article sur les archives de prison consultables aux Archives de l'État et découvrir l'actualité des 10 établissements scientifiques fédéraux. Les inventaires des archives des prisons de Charleroi, Mons, Verviers, Huy, Dinant, etc., sont notamment en vente à la boutique des Archives générales du Royaume.

 Télécharger gratuitement la revue

23/06/2016 - Divers - Hasselt - Liège - Mons - AGR
70 ans de l'immigration italienne

Il y a 70 ans, le 23 juin 1946, l’Italie et la Belgique signaient un accord pour l’envoi de mineurs en Belgique en échange de charbon. Les Archives générales du Royaume conservent à Bruxelles (dans les archives de la Police des étrangers) de très nombreux dossiers sur ces Italiens qui ont quitté leur village natal à la recherche d’une vie meilleure... Vous trouverez également des documents évoquant l’arrivée des Italiens en Belgique dans les archives communales de différents dépôts des Archives de l’État et sur notre page Facebook !

 Lire la suite

20/05/2016 - Numérisation

Ces dernières années, les Archives de l'État ont numérisé et mis en ligne plus de 27.000 registres paroissiaux ! Bonne nouvelle : depuis ce 19 mai 2016, 1.472 registres paroissiaux ont été ajoutés sur notre site internet, soit environ 500.000 pages ! Parmi les principaux ajouts figurent les registres paroissiaux de Bruges (803 registres numérisés), Malines (211 registres numérisés) et Ath (88 registres numérisés). Découvrez la liste complète !

13/04/2016 - Événements - Mons
Autour du culte de Saint-Vincent et de Sainte-Waudru

Ce samedi 16 avril avait lieu aux Ateliers de la Fucam une après-midi de rencontre autour du culte de St-Vincent et Ste-Waudru, organisée notamment par les Archives de l’État à Mons... 

   Lire la suite

11/04/2016 - Numérisation

Les Archives générales du Royaume conservent 717 registres de statistiques démographiques sur la population belge entre les années 1841 et 1976. Au sein de ces registres, quelque 23.000 tableaux manuscrits contiennent des données démographiques détaillés de chaque commune belge. Source unique en Europe, ces registres ont été numérisés et sont dorénavant consultables en ligne ! Vous pouvez y découvrir le nombre de cas de choléra en 1890, le nombre de jumeaux nés en 1920,  l'âge des personnes mariées dans votre commune en 1936, étudier l’évolution de la migration vers le Canada dans les années 1930, etc.

05/04/2016 - Inventoriage - Publications - Mons

Depuis 1976, les villages de Buzet, Liberchies, Luttre, Obaix, Thiméon et Viesville font partie de l'entité de Pont-à-Celles. Près de 14 mètres linéaires d'archives déposés en 2003 sont désormais ouverts à la recherches. Ces archives sont cependant très lacunaires en raison d'un incendie survenu dans le local d'archives de la maison communale de Pont-à-Celles en 1982.

L'inventaire des registres des comptes de 14 villes du Hainaut (1362-1794), conservés au sein des archives de la Chambre des Comptes, a été publié début 2016. Les 572 comptes sont consultables aux Archives générales du Royaume, à Bruxelles.

26/02/2016 - Inventoriage - Publications - Mons

Les archives musicales de la collégiale Saint-Vincent de Soignies constituent un patrimoine d’exception. En 1534, le chroniqueur Jacques de Leussauch vantait déjà l’habileté de ses chantres capables de rivaliser avec ceux de la cathédrale de Cambrai. Près de 13.000 documents manuscrits et imprimés, couvrant deux siècles d’histoire musicale sonégienne, sont aujourd'hui ouverts à la recherche aux Archives de l'État à Mons.

25/02/2016 - Publications

Publié par les Archives générales du Royaume, ce dictionnaire mentionne quelques 3.600 paroisses et chapelles desservies par un prêtre en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg, aux Pays-Bas et en Allemagne à la fin de l’Ancien Régime.

03/12/2015 - Numérisation
Mise à jour des registres de l'état civil : un million de pages ajoutées !

Un million de pages viennent d’être ajoutées sur notre site http://search.arch.be. Des registres de l'état civil de toutes les provinces ont été mis en ligne, notamment des communes suivantes :
- Région de Bruxelles-Capitale : Bruxelles, Etterbeek, Schaerbeek, Watermael-Boisfort, etc.
- Wallonie : Ath, Froidmont, Neufvilles, Tubize, Liège, Cheratte, Ramelot, Namur, Landenne, Izier, etc.
- Flandre : Mechelen, Boutersem, Erembodegem, Hamme, Kemmel, Lochristi, Moelingen,Tollembe...ek, Waregem, Zelzate, etc.
Les erreurs signalées dans les fichiers ont été rectifiées. Quelques registres des années 1914 et 1915 ont été ajoutés. Bonnes recherches !

18/11/2015 - Événements - Mons
Les Archives de l'État participent à Mon's livre

Ces samedi 21 et le dimanche 22 novembre 2015, les Archives de l'État à Mons ont participé au salon du livre de Mons. Le dimanche 22 novembre à 16h30, Pierre-Jean Niebes, archiviste aux Archives de l'État à Mons, y a donné une conférence sur "La Grande Guerre à Mons et dans sa région". Chaque année, les Archives de l’État publient plus d’une centaine d’ouvrages destinés à faciliter vos recherches dans les archives.

15/10/2015 - Inventoriage - Mons

Créé en 1940, le Commissariat général à la restauration du pays coordonne, pendant toute la Seconde Guerre mondiale, la politique urbanistique de notre pays. La même année, un Commissariat provincial à la restauration du pays voit le jour à Mons. Cet organe joue un rôle d’intermédiaire entre le Commissariat général et les pouvoirs locaux.  Après la Libération, l’Administration de l’Urbanisme prend le relais. Plus de 420 mètres linéaires d'archives, relatifs aux années 1935-1984, viennent d'être inventoriés aux Archives de l'État à Mons et sont désormais ouverts à la recherche.

29/09/2015 - Publications - Mons

En octobre 2014, les Archives de l’État à Mons organisaient une journée d’étude consacrée à « La Grande Guerre à Mons et dans sa région ». Les actes de ce cette journée d'étude sont dès à présent disponibles.

29/08/2015 - Événements - Mons
Journée d'étude : De Napoléon Ier à Guillaume Ier

Le mercredi 23 septembre 2015, les Archives de l'État à Mons organisaient une journée d’étude au Grand-Hornu, en collaboration avec la Province de Hainaut et la Ville de Mons, ayant pour thème : 1814-1815 : de Napoléon Ier à Guillaume Ier. La publication des actes est prévue pour septembre 2016.

  Lire la suite

06/08/2015 - Publications

À l’histoire familiale succède fréquemment la généalogie immobilière. Ce domaine de recherche en vogue est pratiqué par les historiens du bâti, mais également par des amoureux de leur maison. Malgré les nombreuses sources en la matière présentes aux Archives de l’État, l’exercice requiert de la patience. Découvrez les pistes à suivre...

06/08/2015 - Inventoriage - Mons - AGR

Durant la Première Guerre mondiale, plusieurs femmes se sont illustrées dans la Résistance. Parmi celles-ci : Edith Cavell, Jeanne de Belleville, Marie de Croÿ, Louise Thuliez, Marthe Boël, etc. Les Archives de l'État conservent de riches archives sur le réseau Baucq-Cavell ainsi que les archives de la princesse Marie de Croÿ.

06/08/2015 - Inventoriage - Mons

La question de la publicité des lois occupe une place centrale dans la philosophie politique de la Révolution française. Conservés aux Archives de l'État à Mons, les imprimés officiels de la période française (1794-1810) viennent d'être inventoriés.

22/07/2015 - Numérisation

Les Archives de l'État conservent d'importantes collections de cartes et plans. Quelque 106.000 cartes et plans ont déjà été numérisés et 76.000 d'entre eux sont consultables au sein des différentes salles numériques des Archives de l'État. Certains plans numérisés ont plus de 500 ans !

09/07/2015 - Événements - Mons
Exposition - Mons 1865-2015 : Ouvrir les murs

Organisée à Mons jusque fin août 2015, l'exposition Ouvrir les murs vous fera entrevoir les transformations qui ont modernisé et assaini la ville de Mons depuis 150 ans. A travers des documents inédits, maquettes ou encore modélisations informatiques, découvrez les processus qui ont mené de la ville enfermée à la ville ouverte qu’elle est aujourd’hui. Une exposition organisée en collaboration avec les Archives de l'État à Mons.

  Lire la suite

07/07/2015 - Publications - Mons

Le Guide d'architecture moderne et contemporaine. Mons et Coeur du Hainaut vient de paraître. Réalisé en collaboration avec les Archives de l'État, il invite à regarder l’architecture autrement, et ce au travers d’une sélection de 300 projets.

Il y a 200 ans, le 18 juin 1815, avait lieu la célèbre Bataille de Waterloo... Cela faisait déjà un an et demi que les Belges n'étaient plus Français ! Les Archives de l’État conservent des centaines de mètres d’archives sur les périodes française et hollandaise.

11/06/2015 - Publications - Mons

Quatre mètres d'archives de la Première Guerre mondiale relatives à 30 communes du Hainaut viennent d'être inventoriées et sont désormais ouvertes à la recherche. Ces archives fournissent de précieuses indications sur le fonctionnement au quotidien des instances communales durant la période d’occupation et sur les différents interlocuteurs allemands avec qui les instances communales devaient composer. La Commémoration du centenaire de la Grande Guerre est l’occasion de découvrir ces sources méconnues d’histoire locale.

11/06/2015 - Événements - Mons
Exposition : Un numéro, un destin au service de Napoléon

Que choisiriez-vous ? Partir à la conquête de l’Europe pour la France et Napoléon ou rester vivre à Mons et voir votre quotidien métamorphosé par les effets de la Révolution ? Que ressentiriez-vous si ce choix ne vous appartenait pas mais était le fruit de la froide et implacable justice d’un tirage au sort ? Une exposition organisée à Mons en 2015.

09/06/2015 - Inventoriage - Acquisitions

Près de 9 km d’archives du SPF Finances ont déjà été transférés vers les dépôts des Archives de l'État  ou éliminés dans le cadre du projet SATURN. Les premiers inventaires, dont quelques instruments de recherche relatifs aux bureaux des hypothèques, viennent d’être publiés. Découvrez sans tarder les archives hypothécaires ainsi que quelques conseils pour les consulter.

A la recherche d'un lieu pour votre blocus ?

Chaque mois de juin, ce sont les examens ! Vous êtes à la recherche d’un endroit calme pour étudier ? Rendez-vous dans l’une de nos salles de lecture à Bruxelles (rue de Ruysbroeck 2 et Quai Demets 7), Louvain-la-Neuve, Liège, Namur, Mons,  Arlon, Saint-Hubert ou en Flandre ! Pour 10 €/an, bénéficiez de tout le confort nécessaire et surtout d’une atmosphère studieuse, entouré(e) de chercheurs et généalogistes !

SATURN et MONETA : deux projets relatifs aux archives du SPF Finances

Le SPF Finances a déjà transféré vers les dépôts des Archives de l’État ou éliminé près de 9 km d'archives dans le cadre du projet SATURN. Les premiers inventaires, dont quelques instruments de recherche relatifs aux bureaux des hypothèques, viennent d’être publiés. Découvrez sans tarder les archives hypothécaires ainsi que quelques conseils pour les consulter. Un projet baptisé MONETA vient, par ailleurs, d’être lancé en avril 2015 afin d’offrir un aperçu général des archives des services centraux du SPF Finances.

Le développement croissant des services numériques des établissements d’archives a amené la communauté archivistique européenne à réunir les expériences et les expertises autour d’un projet pionnier : la mise sur pied d’un portail commun pour les archives. Les Archives de l’État participent à ce projet APEx et coordonnent par ailleurs les contributions belges en invitant les autres établissements belges d’archives à y participer.

Le 2 mars 1916, Arthur Pollet, un ancien gendarme de Manage, écrit à sa femme : « Aie bien soin de notre cher Robert, aie bon courage. Pense souvent à moi. Et vous, toute la famille, ne m’oubliez pas. J’ai reçu les sacrements. Bon courage à tous. J’en ai aussi. Je ne sais en dire plus. Adieu… ». Quelques minutes plus tard, il est fusillé par un peloton d’exécution allemand sur la plaine de Casteau.

Le 11 mars 2015, Jean-Christian Servais nous a quitté. Bénévole aux Archives de l’État à Bruxelles (Anderlecht) depuis plus de 10 ans, il a notamment dépouillé les extraits mortuaires des soldats du département de la Dyle et du département de Jemappes avant d'introduire le nom de tous ces soldats dans l'une de nos bases de données.

Fondée à Mons en 1814,  la congrégation des Filles du Sacré-Cœur de Jésus fusionne en 1955 avec celle des Filles de Marie-Paridaens, de Louvain. Les Filles de Marie-Paridaens vivent aujourd'hui à Beaumont. Ces archives permettent notamment d’éclairer l’histoire immobilière de différents quartiers de Mons. Le fonds comprend également une chronique de la congrégation durant la Première Guerre mondiale.

En janvier 2015, les Archives de l’État ont conclu une convention avec le Service de l’Archéologie du Service public de Wallonie. Objectif : fournir des sources (d'Ancien Régime) et des expertises scientifiques pertinentes aux archéologues en charge des fouilles à Liernu, Chièvres, Dinant et Namur.

Ces dernières années, les Archives de l’État acquièrent de plus en plus d’archives paroissiales. Bien que ces acquisitions présentent des différences régionales considérables en volume et en fréquence, le phénomène se vérifie dans toute la Belgique. En concertation avec les diocèses et avec l’aide de nombreux bénévoles, les Archives de l’État cherchent des solutions de conservation à long terme. Le cas de l’évêché de Gand constitue un bel exemple.

19/02/2015 - Divers
Dossiers de procès et bibliographie de l'Histoire de Belgique

Les Archives de l’État conservent plusieurs centaines de mètres linéaires de dossiers de procès. Véritable mine d’informations, ces archives sont utiles tant en recherche qu'en généalogie ! Pour en savoir plus, découvrez notre article publié en pages 28-30 du magazine Science Connection. A lire également, l’article publié en pages 20-24 sur la bibliographie de l’Histoire de Belgique rédigée par les Archives de l’État.

10/02/2015 - Publications - Mons

Publié dans le cadre de Mons 2015, le dictionnaire compte un millier de notices relatives à des personnalités décédées qui ont marqué par leur action, leur pensée, leur influence ou leur renommée l’histoire de la ville de Mons et de la région, du Moyen Âge au XXIe siècle, et ce dans tous les domaines de l’activité humaine. Le dictionnaire est disponible depuis ce mois de février !

29/01/2015 - Inventoriage - Publications - Mons

Conservées aux Archives de l’État à Mons, les archives des Bureaux de Bienfaisance et des Commissions d'Assistance publique (XIXe-XXe siècles) d'Hensies, Hainin, Montroeul-sur-Haine et Thulin ont été récemment inventoriées.

22/01/2015 - Événements - Mons
Mons Superstar ! Une terre d'inventeurs et d'innovation

Quel est le point commun entre le scientifique Jean-Charles Houzeau, l’astronome Charles Malapert, l’abbé Nicolas Hardenpont ou encore Isabelle Blume ? Pour le découvrir, rendez-vous dès ce samedi 24 janvier l'exposition « Mons Superstar ! Une terre d'inventeurs et d'innovation ». Organisée en partenariat avec les Archives de l'État à Mons, dans le cadre de Mons 2015, capitale européenne de la culture, l’exposition se déroule aux Anciens Abattoirs de Mons jusqu’au 12 avril 2015.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux biens privés ont subi des dommages, ce qui a donné lieu à des indemnisations. Les Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier conservent aujourd'hui environ 1 million de dossiers introduits, à l'époque, par les victimes de dommages mobiliers et immobiliers. Téléchargeables au format pdf, les inventaires des archives relatives à la série centrale de la province de Hainaut et à la série provinciale de la Province de Liège sont disponibles en version papier depuis début janvier 2015.

Afin de permettre au grand public de découvrir un aperçu alléchant du patrimoine archivistique qu’elles conservent sur la Guerre 14-18, les Archives de l’État viennent de lancer un nouveau site internet : http://14-18-wallonie.arch.be. Vous y découvrirez une grande variété de documents : lettres, affiches, photographies, procès-verbaux, etc.

30/07/2014 - Inventoriage - Publications - Mons
Les archives du château de Beaumont ouvertes à la recherche

L’inventaire des archives du château de Beaumont (XVe - XXe siècles) a été publié en juillet 2014. Au sein de ce fonds de 4,5 mètres, consultable aux Archives de l’État à Mons, on trouve notamment des documents personnels relatifs aux familles Croÿ, Arenberg, Hennin-Liétard, Riquet et alliées ainsi que des documents touchant à la gestion des nombreuses terres seigneuriales possédées par cette famille dans le Hainaut, en Belgique,  en France et aux Pays-Bas. L’inventaire est téléchargeable gratuitement via le webshop et est en vente sous forme papier aux Archives de l'État à Mons, à la boutique des Archives générales du Royaume et via publicat@arch.be (10 € + frais d’envoi éventuels. Publication n°5342).

04/03/2014 - Divers

En janvier 2014, les modalités de consultation des registres de la population et registres des étrangers ont été modifiées. Découvrez les diverses modifications.

En 2011 et 2012, de nombreux versements d'archives issus des services déconcentrés de la Documentation Patrimoniale du SPF Finances ont été effectués aux Archives de l’État à Mons.

19/12/2012 - Inventoriage - Publications - Mons

Depuis 2004, plusieurs versements d'archives des justices de paix des arrondissements judiciaires de Charleroi et de Mons ont été effectués aux Archives de l'État à Mons. Les inventaires sont disponibles et permettent l'ouverture à la recherche.

En 2012, Les Archives de l’État ont publié un dossier contenant des conseils pratiques destinés aux personnes en charge des archives au sein des paroisses et fabriques d’église en Wallonie. Etablissements publics, les fabriques d’église sont soumises à la surveillance des Archives de l’État pour les documents qu’elles produisent et conservent. A l'inverse, les paroisses sont des organes privés dont les archives peuvent faire l’objet d’un don ou d’un dépôt aux Archives de l’État.

21/09/2012 - Inventoriage - Publications - Mons

En 2012, les Archives de l’État à Mons ont inventorié les archives des Tribunaux des Enfants de Charleroi et de Mons. Ce qui ouvre la voie à de nouvelles pistes de recherche.

27/06/2012 - Inventoriage - Publications - Mons

L'inventaire des archives du Parquet du procureur du Roi près le Tribunal de première Instance de Charleroi est paru en 2012. Ces archives permettront notamment d’étudier l’évolution de la délinquance juvénile dans l’arrondissement de Charleroi entre 1970 et 1990.

Conservées aux Archives de l'État à Mons, les archives du Tribunal correctionnel d’arrondissement siégeant à Fontaine-l’Évêque (1795-1798) puis à Thuin (1798-1800) sont ouvertes à la recherche depuis 2012.

15/12/2008 - Acquisitions - Mons

Fin 2008, les Archives de l’État à Mons ont acquis un manuscrit du début du XVème siècle. Il s’agit d’un document rare, qui permet de combler, dans une certaine mesure, la perte de documents de même nature, détruits durant l’incendie en mai 1940. Datant de 1407, ce parchemin de 70 folios apporte de précieuses informations sur la ville de Mons et ses alentours.

12/11/2008 - Inventoriage - Publications - Mons

En 2008, deux inventaires relatifs aux archives de l’ancien fonds français et hollandais, conservé aux Archives de l’État à Mons, ont été publiés. Un guide, paru en 2007, présentait les principales séries d'archives dans leur contexte historique.

Les origines du dépôt des Archives de l’État à Mons datent de 1788, année où les États de Hainaut décident de réunir leurs archives à celles de la trésorerie des comtes de Hainaut. La loi révolutionnaire du 5 brumaire an V (26 octobre 1796) impose la concentration au chef-lieu de chaque département de tous les titres et papiers appartenant à la République. De 1872 à 2006, les Archives de l’État sont installées à la place du Parc à Mons. En 1940, le dépôt est bombardé par l’aviation allemande et en grande partie détruit. Il rouvre ses portes le 29 mai 1954. Les Archives de l'État sont présentes sur le site des Grands Prés depuis 2006.
 

Les origines du dépôt des Archives de l’État à Mons datent de 1788, année où les États de Hainaut décident de réunir à Mons leurs archives à celles de la trésorerie des comtes de Hainaut. La loi révolutionnaire du 5 brumaire an V (26 octobre 1796) impose la concentration au chef-lieu de chaque département de tous les titres et papiers appartenant à la République. Les archives seront dispersées dans les étages de trois maisons proches de l’hôtel de ville jusqu'en 1834. Elles seront ensuite transférées au rez-de-chaussée de l’ancien séminaire des Jésuites, rue des Gades (l’actuelle rue Marguerite Bervoets). De 1872 à 2006, les Archives de l’État sont installées à la place du Parc à Mons. Il s’agit d’un ancien couvent des filles de Sainte-Marie ou de la Visitation, désaffecté en 1796 et utilisé comme prison jusqu’en 1870.

Le 14 mai 1940, le bâtiment des Archives de l’État à Mons est atteint par des bombes incendiaires qui visaient la gare de Mons. Les deux tiers des archives sont ravagées par les flammes : des archives d’Ancien Régime principalement ainsi que des inventaires manuscrits élaborés par plusieurs générations d’archivistes, des registres reprenant les descriptions détaillées des acquisitions à travers les ans et des dossiers du secrétariat. En avril 1944, afin d’éviter d’éventuels dégâts lors des bombardements alliés, les archives rescapées sont dispersées dans la ville.

Reconstruit, le dépôt des Archives de l’État à Mons rouvre ses portes le 29 mai 1954.

Après la guerre et jusqu’à nos jours, les archivistes se sont efforcés de reconstituer à Mons un dépôt d’archives digne de ce nom, en menant des politiques actives d’acquisition d’archives publiques et privées.

Face à la saturation progressive des locaux et en raison de conditions de conservation peu satisfaisantes, les Archives de l'État s’installent en 2006 dans un nouveau bâtiment conçu spécifiquement pour la conservation d’archives et situé sur le site des Grands Prés, au sous-sol du hall multifonctionnel Lotto Mons Expo. Le dépôt a une superficie de 12.550 m². Le bâtiment est implanté sur un terrain marécageux. C’est pourquoi des précautions particulières ont été nécessaires pour garantir la conservation des archives. Ainsi, la zone souterraine est équipée d’une double paroi. La première (radier et enceinte périphérique) baigne dans l’eau et porte le bâtiment comme un bateau ; la seconde (dalle de sol) protège les archives de l’humidité. Les toitures et façades sont recouvertes d’un bardage en acier inoxydable. Les façades des Archives de l’État sont recouvertes de petit granit.
 

Bibliographie

De Keyzer W., Archives de l'État à Mons, dans : Les Archives de l'État en Belgique. Historique de l'institution et répertoire bio-bibliographique des archivistes, sous la dir. de H. Coppens et R. Laurent, Bruxelles, 1996, p.187-206 (Archives générales du Royaume et Archives de l'État dans les provinces. Miscellanea archivistica. Studia, 150).

De Keyzer W., Le nouveau dépôt des Archives de l’État à Mons, dans M. VAN DER EYCKEN et E. HOUTMAN, réd., LACH. Liber Amicorum Coppens Herman, Bruxelles, 2007, p. 89-105 (Archives générales du Royaume et Archives de l’État dans les provinces. Studia, 115).

Honnoré (Laurent), Les Archives de l’État à Mons et l’incendie de 1940 : les leçons du passé ? , dans Delplancq (Thierry) et Thomas (Catherine), éd., Prévoir l’imprévisible ! La gestion des risques au quotidien dans le monde patrimonial. Actes de la Journée d’études organise au Moulin de Beez (Namur) 22 octobre 2010, Bruxelles, 2012, p. 51-74 (Archives et Bibliothèques de Belgique, n° spécial, 74).

Honnoré (Laurent), Le nouveau dépôt des Archives de l’État à Mons, dans Fr. Hiraux et Fr. Mirguet, éd., De la préservation à la conservation. Stratégies pratiques d’archivage, Louvain-la-Neuve, 2014, p. 151-167 (Publications des Archives de l’Université catholique de Louvain, 31).

Les Archives de l'État à Mons conservent plus de 30 km d’archives et étendent leur ressort sur le territoire des anciens arrondissements judiciaires de Mons et de Charleroi.

Étudiants, chercheurs, passionnés de généalogie ou d’histoire peuvent consulter aux Archives de l’État à Mons, dans la limite du caractère privé de certaines données :

  • les archives publiques régionales et locales d’Ancien Régime :
    • institutions centrales du Comté de Hainaut : Trésorerie des comtes de Hainaut, Chambre du clergé des États de Hainaut, etc.
    • institutions locales : Ville de Mons, Ville de Chièvres, Seigneurie de Feluy, Hôpital Saint-Nicolas à Enghien, etc.

90 % des archives relatives à l'Ancien Régime ont été détruites au cours de l'incendie du dépôt en 1940. Les archives provenant des institutions d'Ancien Régime ne totalisent aujourd’hui qu'environ 150 mètres linéaires. Ces fonds sont toutefois d'une grande richesse. L'acquisition de nombreux fonds privés a, par ailleurs, permis dans une certaine mesure de combler les lacunes.
 

  • les archives des institutions publiques de l’époque contemporaine (depuis 1795) :
    • cours et tribunaux des anciens arrondissements judiciaires de Charleroi et de Mons : Cour d’assises du Hainaut, tribunaux civils, tribunaux correctionnels, tribunaux des enfants, parquets, etc.
    • administration centrale (1795-1800) puis préfecture (1793-1814) du département de Jemmapes.
    • gouvernement provincial à l'époque du Royaume des Pays-Bas (1815-1830)
    • services extérieurs des administrations de l’État : administrations des mines de Mons et de Charleroi, conservations des hypothèques, bureaux de recettes de l'enregistrement, contrôles du cadastre, prisons de Mons et de Charleroi, etc.
    • administrations communales des anciens arrondissements judiciaires de Mons et de Charleroi.
    • institutions de bienfaisance : hospices civils et bureaux de bienfaisance de Mons et de Soignies, etc.
    • fabriques d’église des anciens arrondissements judiciaires de Mons et de Charleroi.
       
  • les archives des notaires des anciens arrondissements judiciaires de Charleroi et de Mons : minutes, répertoires et tables.
     
  • les archives des institutions ecclésiastiques d’ancien régime : chapitre Saint-Vincent de Soignies, abbaye de Bonne-Espérance, abbaye de Saint-Feuillien au Rœulx, abbaye Notre-Dame d’Épinlieu à Mons, collège des Jésuites de Mons, couvent des Pénitentes-Récollectines à Braine-le-Comte, etc.
     
  • les archives de droit privé :
    • archives d'entreprises : elles se rapportent pour la plupart à l'activité charbonnière qui se développe du XVIIIe siècle à la fin des années 1960 :
      • dans le Borinage : Usines et Mines de houille du Grand Homu, Société anonyme des charbonnages d’Hornu et Wasmes
      • dans la région du Centre : charbonnages du Bois-du-Luc à Houdeng-Aimeries, de La Louvière et Sars-Longchamps à Saint-Vaast, de Mariemont-Bascoup à Morlanwelz, de Maurage, de Strépy-Bracquegnies.
      • dans le bassin de Charleroi : charbonnages du Trieu-Kaisin à Châtelineau, de Bonne-Espérance à Montignies-sur-Sambre.
      D’autres entreprises ont également déposé leurs archives à Mons : forges, fonderies et usines de la Providence à Marchienne-au-Pont, entreprises Dupont à Fayt-lez-Manage (sidérurgie), Ateliers Hanrez à Monceau-sur-Sambre (constructions mécaniques).
       
    • archives de familles et de particuliers ayant joué un rôle important dans la vie sociale, économique, politique, etc. :
      • familles Bonaert, de Bousies de Rouveroy, de Clerque Wissocq de Sousberghe, Dolez, de la Barre, de La Boëssière-Thiennes, de La Roche, Depestre de Seneffe, de Loën d’Enschedé, de Roisin, du Roy de Blicquy, etc.
      • château de Beaumont, châteaux de Roisin et de Fontaine l’Évêque.
      • anciens ministres Léo Collard, Michel Levie, Fulgence Masson.
      • avocat et économiste Charles Périn, historiens Maurice-A. Arnould et Léo Verriest, architecte Simon Brigode, etc.
         
  • archives de paroisses.
     
  • les sources généalogiques :
    • registres paroissiaux (XVIe siècle-1796) et registres d’état civil (1796-1910) sur microfilms et en ligne.
    • contrats de mariage, partages et testaments, crayons généalogiques.
       
  • la collection des cartes et plans (XVe-XXe siècle), les plans Popp (XIXe siècle), les plans cadastraux (XIXe-XXe siècles).
     
  • les collections de sceaux et moulages de sceaux.
     
  • une bibliothèque scientifique et administrative.

Instruments de recherche

Les publications sont en vente aux Archives de l'État à Mons, à la boutique des Archives générales du Royaume ou via publicat@arch.be.

  • HONNORÉ Laurent, Guide des fonds et collections des Archives de l'État à Mons, Publication n°4546, Archives Générales du Royaume, 2006.

Chef de service : Laurent Honnoré.

Archiviste : Pierre-Jean Niebes.

Chargé de projets de recherche : Projet  SATURN : Nicolas Surdiacourt (archiviste), Abdlemjid Assif (collaborateur administratif).

Accueil, salle de lecture et gestion des magasins : Emily Bouillot, Loïc Burelle, Laurent Mothy, Damien Pontegnie, Valérie Vincent.

Entretien : Elly Hoencamp, Sabrina Miceli, Sibel Uysal.

Les Archives de l’État se trouvent au sous-sol du hall des expositions de Mons, le Lotto Mons Expo, sur le site des Grands Prés, à 10 minutes à pied de la gare de Mons.
Une rampe piétonne, située sur le côté du bâtiment à l'avenue Léo Collard, conduit à la porte d’entrée principale des Archives de l’État. Une grande bande jaune, peinte sur le sol, indique l’entrée du bâtiment.


En train :
La gare de Mons est aisément accessible depuis Bruxelles, Namur, Charleroi, La Louvière-Sud et Tournai. Vous retrouverez les horaires sur le site de la SNCB.


A pied :
Les Archives de l’État à Mons se trouvent à 10 minutes à pied de la gare de Mons. Depuis fin janvier 2015, une passerelle provisoire a été aménagée et est accessible au public depuis les quais de la gare de Mons. Elle permet de traverser en toute sécurité le site ferroviaire et d'accéder au site des Grands-Prés ainsi qu'aux Archives de l’État à Mons.
Lorsque vous empruntez la passerelle, prenez la direction du "Palais des Congrès / Centre commercial". Vous vous retrouvez ensuite face au nouveau centre de congrès, un bâtiment brun (le MICX - Mons International Congress Xperience). Tournez direcement à droite puis à gauche pour contourner ce centre de congrès. Passez au-dessus de la rivière La Haine. Vous apercevrez le bâtiment du Lotto Mons Expo. Tournez ensuite à gauche dans l'avenue des Bassins, puis à droite dans l'avenue Léo Collard. Passez devant l'entrée principale du Lotto Mons Expo. Empruntez ensuite la rampe piétonne située à votre droite, qui conduit au sous-sol du Lotto Mons Expo. Au sous-sol, une grande surface jaune, peinte sur le sol, indique l’entrée du bâtiment des Archives de l’État.


En bus, depuis la gare de Mons : 
Vous pourrez accéder aux Archives de l’État à Mons en empruntant la ligne de bus n°60 depuis la place Léopold, à proximité de la Gare de Mons.
Sur le site des Grands Prés, descendez à l'arrêt Mons Expo.
Plan de la ligne de bus n°60 - Horaire des bus de la ligne n°60 à Mons. Pour plus d'informations, consultez le site internet de la TEC.

En bus, depuis la région montoise et au-delà :
La gare de Mons est accessible en bus depuis toute la région montoise mais également au-delà :  Binche (ligne 22), Beaumont (ligne 134/), Maubeuge (ligne 41), etc. Retrouvez les itinéraires et horaires sur le site internet de la TEC.


En voiture :
A partir de l'autoroute E19-E42 (sortie 24), suivez la direction Les Grands Prés. Au premier rond-point, prenez l’avenue Thomas Edison qui longe le hall de Mons.Expo. Malgré les travaux d'agrandissement du centre commercial des Grands Prés, les lecteurs des Archives de l’État peuvent utiliser les parkings gratuits de Lotto Mons Expo. Il est également possible de se garer le long de l'avenue Léo Collard, en venant de l'avenue des Bassins.


Personnes à mobilité réduite :
Les Archives de l'État s'engagent à assurer l'accès de leurs salles de lecture et autres espaces communs à tous les utilisateurs. Plusieurs aménagements ont ainsi été réalisés pour favoriser l'accès des personnes à mobilité réduite. Une rampe piétonne, située sur le côté du bâtiment à l'avenue Léo Collard, conduit à la porte d’entrée principale des Archives de l’État. Si vous avez des questions spécifiques relatives à l'accès aux Archives de l'État à Mons, contactez-nous par téléphone au 065 400 460 ou par e-mail.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement