Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Jean-Christian Servais nous a quitté

Texte petit  Texte normal  Texte grand
02/04/2015 - Divers - Archives de l'État à Mons - Archives de l'État à Louvain-la-Neuve - Archives de l'État à Bruxelles

Le 11 mars 2015, Jean-Christian Servais nous a quitté. Bénévole aux Archives de l’État à Bruxelles (Anderlecht) depuis plus de 10 ans, il a permis d'étoffer nos bases de données disponibles sur internet.

Durant plus de 10 ans, Jean-Christian Servais (1938-2015) a énormément oeuvré pour les Archives de l’État. Il a, en effet, dépouillé les extraits mortuaires des soldats de Napoléon décédés à l’étranger et a introduit plus de 11.700 noms dans notre base de données Rechercher des personnes. Jean-Christian a débuté par le dépouillement des extraits mortuaires des soldats du département de la Dyle (1789-1821), correspondant à l’ancienne province de Brabant, et a ensuite fait de même pour les soldats du département de Jemappes (1789-1822), actuelle province du Hainaut. Ces deux projets sont consultables sur notre site internet via le moteur de recherche Rechercher des personnes

Bénévole infatiguable, Jean-Christian Servais avait commencé à introduire les noms des soldats du département de l’Ourthe, mais n'a malheureusement pu mener à terme cette tâche. A côté de ces projets d’inventoriage, il a également aidé des dizaines de généalogistes débutants à entreprendre leur généalogie.

Nous sommes profondément attristé par cette perte et nous nous souviendrons de Jean-Christian comme d'un homme sympathique, intelligent, très cultivé, doté d’humour et de curiosité intellectuelle de même qu’il était passionné d’histoire et de généalogie. Nous présentons à se famille nos sincères condoléances.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement