Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Archives du château de Roisin et du château de Fontaine-l’Évêque

Texte petit  Texte normal  Texte grand
20/09/2017 - Inventoriage - Publications - Archives de l'État à Mons

Les archives du château de Roisin et celles du château de Fontaine l'Evêque viennent d'être réinventoriées. Datant du XVe au XIXe siècle, elles sont consultables aux Archives de l'État à Mons.

Les archives provenant du château de Roisin (1410-XIXe siècle) concernent diverses familles qui possédèrent successivement la seigneurie du même nom. On y retrouve les crayons généalogiques des familles de Roisin, de Robaux, de la Tramerie, de Saint-Aldegonde, de Lovencourt ou encore de Wignacourt. Plusieurs documents concernent Joseph-Ignace de Sainte-Aldegonde-Noircarmes, qui vécut à Versailles et fut l’aumônier de Louis XV. Notons également la présence d’une vingtaine d’extraits d’actes de baptême, de mariage et de décès concernant les Bucy, alliés aux Landas. Le reste des documents se rapporte aux biens que Philippe-Louis de Sainte-Aldegonde-Noircarmes détenait à Montignies-sur-Sambre et dans diverses localités qui feront plus tard partie du département du Nord. Le fonds contient également quelques pièces concernant deux villages français : Masny (Nord), et Pronville (Pas-de-Calais).

Les archives du château de Fontaine-l’Évêque (1426-1850) contiennent des papiers relatifs à la famille Bélière, notamment Louis-Joseph Bélière et son fils Adrien-Joseph. Les archives des seigneurs de Fontaine se rapportent pour l’essentiel aux propriétés de Charles-François de Rodoan et de sa femme Marie-Philippine de Mérode-Westerloo ainsi que de leur fille Caroline-Ghislaine, épouse de Louis-Marie de Brancas. Il s’agit des seigneuries de Fontaine, Anderlues et Forchies et de biens-fonds situés à Bray, Estinnes-au-Val, Ghlin, Mont-Sainte-Geneviève, Naast et Souvret. S’y ajoutent des maisons et des terres sises en France, plus précisément à Aire-sur-la-Lys, Enquin-les-Mines, Escaupont et Saint-Saulve. Les documents produits par les avoués de Leernes concernent essentiellement l’administration des biens des avoués successifs, depuis Jacques de Croÿ jusqu’à Jacques-Charles de Goër de Herve ainsi que ceux des descendants de ce dernier en ligne collatérale, Louis-Philippe et Léopold-Marie de Goër de Herve et Louis-Pierre et Émile-Florent de Liedekerke.

Les archives du château de Roisin et du château de Fontaine l'Evêque ont été données par deux membres de la famille de Bivort de La Saudée, en 1958 et 1971. Elles sont consultables aux Archives de l'État à Mons.

Les inventaires

Les inventaires sont en vente aux Archives de l'État à Mons, à la boutique des Archives générales du Royaume ou via publicat@arch.be. Il sont consultables gratuitement en pdf.

DE KEYZER Walter, DUMONT Cécile (†) et HONNORÉ Laurent, Inventaires des archives du Château de Roisin (1410-XIXe siècle) et du Château de Fontaine-l’Évêque (1426-1850), série Inventaires Archives de l'État à Mons 142, publ. 5767, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2017, 3 € (+ frais d'envoi éventuels).

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement