Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

La Grande Guerre à Mons et dans sa région : les actes de la journée d'étude publiés !

Texte petit  Texte normal  Texte grand
29/09/2015 - Publications - Archives de l'État à Mons

Le 20 octobre 2014, les Archives de l’État à Mons organisaient une journée d’étude consacrée à La Grande Guerre à Mons et dans sa région, en collaboration avec la Province de Hainaut, les Archives et le Pôle Muséal de la Ville de Mons.

Cette journée d’étude avait pour objectif de présenter au grand public les résultats de recherches historiques menées actuellement sur différents aspects locaux et régionaux méconnus de cette période de la Grande Guerre : le cimetière de Saint-Symphorien, la légende des Anges de Mons, l’action du gouvernement provincial durant la période d’occupation militaire en matière de ravitaillement, les conséquences économiques de l’occupation pour le bassin houiller montois, la résistance, le contre-espionnage allemand et la sortie de guerre.

Les enjeux de la bataille de Mons, événement militaire majeur des 23 et 24 août 1914 qui voit s’affronter les troupes britanniques et allemandes, sont évidemment rappelés, mais est aussi retracée la bataille, beaucoup moins connue, qui s’est déroulée à Frameries le 24 août 1914.

L'ouvrage

Les actes de la journée d’étude viennent d'être publiés en septembre 2015. Il s'agit d'un ouvrage de référence, richement illustré, rassemblant les contributions inédites d’historiens, spécialistes de la Première Guerre mondiale, qui ont étudié de multiples aspects de la guerre 1914-1918, telle qu’elle a été vécue à Mons et dans sa région.

Découvrez sans plus tarder la table des matières de l'ouvrage La Grande Guerre à Mons et dans sa région.

L'ouvrage est en vente aux Archives de l’État à Mons, à la boutique des Archives générales du Royaume à Bruxelles, via publicat@arch.be ou dans toutes les bonnes librairies.

NIEBES Pierre-Jean (textes rassemblés par), 14-18, La Grande Guerre à Mons et dans sa région, éditions Avant-Propos, 304 pages, 29,95 €. ISBN 978-2-39000-019-8.

 

La Première Guerre mondiale vous intéresse ?

Vous pouvez consulter notre dossier en ligne mentionnant les archives de la Première Guerre mondiale conservées aux Archives de l’État, les publications, les projets et les événements sur la Première Guerre mondiale.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement