Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Registre des « menus plaisirs » de Charles de Croÿ numérisé

Texte petit  Texte normal  Texte grand
12/06/2018 - Numérisation - Archives de l'État à Mons

Datant de l'an 1609, le relevé des recettes et dépenses de Charles III de Croÿ (1560-1612) vient d'être numérisé et est consultable dans toutes les salles de lecture numériques. Y sont mentionnées les recettes du comté de Beaumont et de la principauté de Chimay, ses dépenses de cuisine, les gages des domestiques et officiers de maison, les frais d’entretien des pages et du nain, les menus plaisirs et dépenses de la chambre de Monseigneur ou encore ses voyages.

L’inventaire des archives du château de Beaumont (XVe - XXe siècles) a été publié en juillet 2014. Au sein de ce fonds de 4,5 mètres, consultable aux Archives de l'État à Mons, figurent des documents personnels relatifs aux familles Croÿ, Arenberg, Hennin-Liétard, Riquet et alliées ainsi que des documents touchant à la gestion des nombreuses terres seigneuriales possédées par cette famille dans le Hainaut, en Belgique, en France et aux Pays-Bas.

En 2018, un registre précieux de l’inventaire des archives du château de Beaumont a été numérisé et est désormais consultable dans toutes les salles de lecture numériques des archives de l’État. Il s’agit d’un relevé des recettes et dépenses de Charles III de Croÿ (1560-1612), l’instigateur des célèbres albums de Croÿ, au cours de l’année 1609. Y sont mentionnées notamment, outre les recettes du comté de Beaumont et de la principauté de Chimay, ses dépenses de cuisine, les gages des domestiques et officiers de maison, les frais d’entretien des pages et du nain, les menus plaisirs et dépenses de la chambre de Monseigneur (en orfèvrerie, sculpture et médecine) ainsi que ses voyages. On y trouve également des informations relatives aux travaux à Beaumont, au moulin de Frasies ou encore des dépenses liées à des procès. Etabli par Martin Cornet, trésorier général, le registre totalise près de 1.000 pages, soit près de 500 images numériques.

L'inventaire

L’inventaire est  en vente aux Archives de l'État à Mons, à la boutique des Archives générales du Royaume et peut être commandé via publicat@arch.be. Il est téléchargeable gratuitement via le webshop et consultable via le moteur de recherche.

NIEBES Pierre-Jean, Inventaire des archives du château de Beaumont (XVe - XXe siècles)série Inventaires Archives de l'État à Mons 115, publ. 5342, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2014, 10 €.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement