Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Regard inédit sur l’architecture en Cœur du Hainaut

Texte petit  Texte normal  Texte grand
07/07/2015 - Publications - Archives de l'État à Mons

Les tâches des Archives de l'État sont diverses. Elles viennent ainsi de participer récemment à la réalisation de l'ouvrage Guide d'architecture moderne et contemporaine. Mons et Coeur du Hainaut.

Ce Guide d’architecture moderne et contemporaine invite à regarder l’architecture autrement, et ce au travers d’une sélection de 300 projets, illustrés de plans et situés sur cartes, commentés par plus de 40 auteurs et agrémentés de photographies. Ces projets, répartis sur un territoire de 25 communes, sont le fruit de la modernité revisitée à chaque époque par les architectes, de l’Art nouveau à aujourd’hui : programmes modestes ou réalisations d’envergure, commandes privées et bâtiments publics.

L'une des fiches porte sur l'actuel bâtiment des Archives de l'État à Mons. Les communes traitées dans l'ouvrage sont : Anderlues, Binche, Boussu, Braine-le-Comte, Chapelle-lez-Herlaimont, Colfontaine, Dour, Écaussines, Estinnes, Frameries, Hensies, Honnelles, Jurbise, La Louvière, Lens, Le Roeulx, Manage, Mons, Morlanwelz, Quaregnon, Quévy, Quiévrain, Saint-Ghislain, Seneffe, Soignies.

Le guide est publié par la Cellule architecture de la fédération Wallonie-Bruxelles et les éditions Mardaga, en collaboration avec les Archives de l'État à Mons, dans le cadre de Mons 2015, capitale européenne de la Culture.

Découvrir un extrait du guide.

Guide d'architecture moderne et contemporaine. Mons et Coeur du Hainaut :
Version papier en vente dans toutes les bonnes librairires : ISBN 9782804702427, 35 € - Version numérique : ISBN 9782804703011, 24.99 €.

 

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement