Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Première Guerre mondiale : archives de communes du Hainaut inventoriées

Texte petit  Texte normal  Texte grand
11/06/2015 - Publications - Archives de l'État à Mons

Quatre mètres d'archives de la Première Guerre mondiale relatives à 30 communes du Hainaut viennent d'être inventoriées et sont désormais ouvertes à la recherche. Ces archives fournissent de précieuses indications sur le fonctionnement au quotidien des instances communales durant la période d’occupation et sur les différents interlocuteurs allemands avec qui les instances communales devaient composer. La Commémoration du centenaire de la Grande Guerre est l’occasion de découvrir ces sources méconnues d’histoire locale.

Les Archives de l'État viennent de publier l'inventaire des archives produites durant la Première Guerre mondiale par 30 communes situées en province de Hainaut : Anvaing, Aubechies, Aulnois, Basècles, Bouffioulx, Brye, Buissenal, Cuesmes, Gottignies, Graty, Hainin, Hornu, Hyon, Jumet, Jurbise, Le Rœulx, Maurage, Meslin-l’Évêque, Mesvin, Montignies-lez-Lens, Montrœul-sur-Haine, Neufmaison, Ostiches, Saint-Denis, Soignies, Stambruges, Steenkerque, Tourpes, Ville-sur-Haine et Wadelincourt.

Produites lors de la Grande Guerre, ces archives fournissent de précieuses indications sur le fonctionnement au quotidien des instances communales durant la période d’occupation et sur les différents interlocuteurs officiels du côté allemand, civils et militaires, avec qui les instances communales devaient composer.
L’occupant contrôlait la population, le bétail, les récoltes et ordonnait des réquisitions. Dans le fonds figurent donc des instructions adressées par les autorités allemandes aux bourgmestres, des télégrammes, des affiches, des plans de villes, des archives relatives au contrôle des pigeons, à l'abattage de bétail, à l’organisation des patrouilles nocturnes, etc.
Pour certaines communes comme celle d'Hainin, il s'agit des seuls documents relatifs à cette période qui aient subsisté.

Créée en 1919, la Commission des Archives de la Guerre avait pour mission de « recueillir et d’inventorier les documents relatifs à la guerre et à l’occupation ». Dans chaque province, la Commission institua un comité local pour collecter des documents, des archives abandonnées par l’administration et les troupes allemandes ou produites par des administrations belges et étrangères.  La Commission des Archives de la Guerre collecta notamment des archives de guerre en provenance de 156 communes belges. Les archives de communes de la province de Hainaut relatives à la guerre 1914-1918 ont été transférées en 1921, par les commissaires d’arrondissement, aux Archives de la Guerre, alors situées au Palais des Académies à Bruxelles.  La Commission des Archives de la Guerre est supprimée en 1928 et les fonds d’archives qu’elle a rassemblés sous l’appellation « Archives de la Guerre » sont alors transférés aux Archives générales du Royaume. En décembre 1959, les archives communales relatives à la province de Hainaut sont versées aux Archives de l’État à Mons.

Les archives de communes de la province de Hainaut relatives à la guerre 1914-1918, issues de la collection des Archives de la Guerre, sont librement consultables aux Archives de l’État à Mons. La Commémoration du centenaire de la Grande Guerre est l’occasion de découvrir ces sources méconnues d’histoire locale.

   

 

L'inventaire

L'inventaire est en vente à la boutique des Archives générales du Royaume, aux Archives de l'État à Mons ou via publicat@arch.be. Il peut également être téléchargé gratuitement.

NIEBES Pierre-Jean, Inventaire des archives de communes de la province de Hainaut relatives à la guerre 1914-1918 issues de la collection des Archives de la Guerre (1914-1919), série Inventaires Archives de l'État à Mons n°126, publication n°5457, Bruxelles, 2015, 2,50 € (+ frais d'envoi éventuels).

La Première Guerre mondiale vous intéresse ?

Consultez notre dossier en ligne répertoriant les archives de la Première Guerre mondiale conservées aux Archives de l’État, les publications, les projets et les événements des Archives de l'État sur la Première Guerre mondiale.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement