Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les Archives de l’État et le Service de l’Archéologie de Wallonie collaborent

Texte petit  Texte normal  Texte grand
30/03/2015 - Divers - Archives de l'État à Namur - Archives de l'État à Saint-Hubert - Archives de l'État à Eupen - Archives de l'État à Liège - Archives de l'État à Tournai - Archives de l'État à Mons - Archives de l'État à Louvain-la-Neuve - Archives de l'État à Arlon

En janvier 2015, les Archives de l’État ont conclu une convention avec le Service de l’Archéologie du Service public de Wallonie. Objectif : fournir des sources (d'Ancien Régime) et des expertises scientifiques pertinentes aux archéologues en charge des fouilles à Liernu, Chièvres, Dinant et Namur.

Parmi les missions des Archives de l’État figurent « la réalisation d'études historiques et de travaux scientifiques en relation avec les archives » et « la participation active à des projets et rencontres scientifiques au plan national ».

Fortes de cette ambition, les Archives de l’État ont conclu, le 13 janvier 2015, une convention de partenariat avec le service de l’Archéologie du Service public de Wallonie, visant à mener des recherches historiques complémentaires à celles entreprises sur le terrain par les archéologues wallons. Concrètement, il s’agit de participer aux rapports de fouilles en y intégrant des données historiques, extraites et analysées à partir de documents conservés par les Archives de l’État.

Cet accord permet l’engagement d’un historien professionnel qui aura pour tâche de participer à l’élaboration et à l’achèvement des publications de recherches archéologiques. Il entend valoriser principalement les archives d’Ancien Régime « d’un intérêt exceptionnel pour l’histoire de la Wallonie », conservées par les Archives de l’État.

Plusieurs études seront menées en collaboration avec les archéologues en charge des sites fouillés, notamment à Liernu, Chièvres, Dinant et Namur. Cette approche interdisciplinaire profite des ressources documentaires et de l’expertise en matière de recherche scientifique des Archives de l’État.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement